Le stretching améliore la santé et l’humeur

Des exercices qui détendent le corps et l’esprit

Notre degré de souplesse dépend de nous. Un stretching régulier et surtout correctement effectué permet, non seulement de réduire les douleurs, mais aussi d’améliorer l’humeur. Voici les meilleurs exercices d’étirement au quotidien.

une femme s'étire sur une blackroll
Photo: Getty Images

Avant de commencer votre stretching, voici ce dont vous devez tenir compte:

S’échauffer avant de s’étirer

Les exercices de stretching sont plus efficaces et apportent significativement plus de bien-être lorsqu’ils sont précédés par un petit programme d’échauffement. Quelques minutes de saut à la corde ou de jogging sur place sont suffisantes. L’échauffement a pour but de stimuler la circulation sanguine.

Tension sans douleur

Pendant l’étirement, beaucoup ressentent des douleurs de légères à moyennes et se demandent – naturellement – si cela est normal. Rassurez-vous: il faut sentir une légère tension pour que l’exercice de stretching soit efficace. Les douleurs ne doivent cependant en aucun cas être trop fortes.

La règle à suivre est la suivante: si vous désirez être encore plus flexible pendant vos exercices, n’inversez pas cet ordre.

Etirer les cuisses: les cuisses se composent de grands muscles qui se contractent en cas de stations assises prolongées. Pour les détendre, placez-vous debout sur un seul pied, saisissez la cheville opposée et tirez le talon en direction de votre fessier en vous servant de vos mains. Vous sentirez une tension puissante dans les quadriceps (muscles de l’avant de la jambe).

Etirement des ischio-jambiers (arrière des cuisses): trouvez un point d’appui surélevé (accoudoirs de canapé, commode ou autre) sur lequel vous posez un pied. La jambe de terre comme la jambe surélevée doivent être tendues. Penchez le haut de votre corps vers l’avant autant que vous le pouvez tout en gardant le dos droit. Si vous ressentez une tension dans les ischio-jambiers, c’est que vous avez tout bon!

Stretching des fessiers: mettez-vous sur une seule jambe, repliez l’autre et croisez-la en posant la cheville au-dessus du genoux. Une vertèbre après l’autre, faites rouler le haut du corps vers l’avant. Plus vous vous penchez vers l’avant, plus l’étirement des fessiers est grand.

Détendez votre dos: allongez-vous sur le dos et repliez vos genoux contre la poitrine. Vos épaules doivent être à plat sur le sol. Tirez les genoux encore un peu plus vers la poitrine. Inspirez et expirez profondément.

Détendez les épaules: mettez-vous debout, bien droit, vos pieds écartés à la largeur de vos épaules, les genoux légèrement fléchis, le ventre contracté. Croisez vos mains derrière le dos en plaçant les paumes l’une contre l’autre. Tendez les bras et soulevez-les en gardant les épaules basses.

Les exercices de stretching améliorent la posture et l’humeur

Des exercices d’étirement réguliers ne sont pas uniquement bienfaisants pour le corps, mais aussi pour l’esprit. Les tensions ont tendance à s’accumuler dans la nuque. Mais lorsque notre corps est souple, nous nous sentons aussi plus détendus.

Le stretching a un autre avantage, celui de rendre la posture plus gracieuse. Lorsque nos muscles sont contractés, nous nous replions sur nous-mêmes: le dos est rond, les épaules sont repliées vers l’avant et le corps entier semble tendu et sans souplesse.

Pour encore plus d’informations sur les bonnes techniques de stretching, suivez nos quatre conseils.

Homme s'étire
Photo: Getty Images

Cela pourrait également vous intéresser

Le jogging pour les débutants

Comment améliorer sa condition physique en courant

Tout le monde peut courir. Il suffit d’une paire de chaussures de sport et d’un peu de motivation. Nos conseils simples et utiles concernant l’entraînement et le style de course s’adressent spécialement aux joggeurs débutants.

Techniques de massage pour le corps et l’esprit

Aperçu des types de massages les plus importants

Les massages font du bien au corps et à l’esprit. Chaque technique de massage est différente, tout comme les préférences de chaque personne. Voici les techniques les plus importantes.