Idées de loisirs avec les enfants

10 idées d’activités pour enfants

Les activités avec les enfants ne doivent pas forcément coûter cher. A l’aide d’idées simples, vous pouvez transformer le temps libre des enfants en des instants précieux. Voici des idées créatives et amusantes.

Enfant en train de peindre
Photo: Getty Images

Les possibilités pour passer de très beaux moments de loisirs avec les enfants sont nombreuses. Souvent, pourtant, on n’y pense pas. C’est pourquoi nous avons rassemblé 10 suggestions pour vous amuser avec vos enfants. A l’intérieur ou à l’extérieur, ces activités vont remporter un franc succès auprès des petits!

1. Ecrire des lettres

Ecrivez-vous des messages. Vous pourrez ainsi assister peut-être à la naissance d’un futur auteur de talent. A l’ère de la numérisation, il est bon d’ouvrir l’esprit des enfants aux moyens de communication classiques et de les intégrer aux activités de loisirs.

2. Inventer des histoires

Avec vos enfants, créez de nouvelles histoires et récits. Laissez libre cours à votre imagination. Si l’histoire est particulièrement captivante, vous pouvez la rédiger et demander aux enfants de l’illustrer.

3. Faire un feu de camp

Les flammes mouvantes d’un feu de camp dessinent des silhouettes fascinantes. Les enfants se rapprochent de la nature d’une manière inédite et sont ravis par la magie et la chaleur du feu. Ajoutez à cela des chansons chantées en cœur, et le bonheur de vos petits sera parfait.

Famille au feu de camp.
Photo: Getty Images

4. Faire un pique-nique

Pas besoin de s’envoler pour les Maldives pour se sentir en vacances. Emportez une couverture, quelques sucreries et partez pour une excursion dans la nature à deux pas de chez vous. Des abeilles qui butinent le nectar des fleurs aux fourmis qui rentrent à la queue leu leu dans leur fourmilière, le spectacle est assuré.

5. Créer un journal de famille

A la fin de la journée, réunissez vos enfants autour d’un journal que vous aurez au préalable joliment décoré. Demandez aux petits d’écrire ce qu’ils ont fait, qu’il s’agisse d’une visite chez grand-maman ou d’une captivante promenade nocturne. Vous aurez ainsi un charmant recueil de souvenirs!

6. Promenade nocturne

En combinaison avec un jeu de piste, la promenade nocturne prend toute les allures d’une aventure passionnante pour les enfants. Que vous regardiez voler une chauve-souris ou courir un hérisson courir dans l’herbe, une chose est certaine: les yeux des enfants vont briller d’enthousiasme. De quoi donner encore plus de valeur aux activités avec les petits!

7. Passer la nuit sur le balcon

Pour amuser les enfants, une activité toute simple est souvent parfaitement suffisante, comme passer la nuit sur le balcon ou dans le jardin. Toute la famille est ainsi rassemblée sous la voûte céleste, sans danger. Vous pouvez monter la tente ensemble ou simplement gonfler les matelas pneumatiques. L’aventure sous les étoiles peut commencer!

8. Le marché aux puces

Rassemblez les vieux jouets, disposez-les sur une couverture, et c’est parti! L’argent fièrement gagné par les petits peut servir à acheter de nouveaux trésors. Ce genre d’activité est excellent pour favoriser la communication entre vos enfants et les autres.

9. Ecrire un livre de cuisine

Laissez le livre de cuisine dans son coin, pour une fois, et cuisinez selon vos envies! Parfois, cela permet de créer des recettes délicieuses, qu’on ne trouve dans aucun recueil de cuisine. Ce qu’il y a d’amusant dans cette activité, c’est que vous pouvez inventer des noms loufoques pour vos créations et les rassembler dans «votre» livre de cuisine.

10. Initiation à la grande musique

Pour initier vos enfants à la culture, vous n’avez pas besoin de les amener à l’opéra. Passer une soirée à écouter de la musique classique peut parfaitement faire l’affaire. Tandis que les accords harmonieux de Mozart, Beethoven et Co. résonnent, vos enfants peuvent admirer des livres d’images portant sur ces grands compositeurs.