Et si on sortait malgré le mauvais temps?
La pluie est bonne pour les enfants
Même par temps pluvieux, une petite excursion à l’air libre peut faire beaucoup de bien, surtout pour les familles avec enfants. Consumo vous présente les tenues qui vous protègent et les activités qui favorisent la bonne humeur en dépit de la grisaille.
Voilà trois jours qu’il pleut et vous avez épuisé tous les jeux et bricolages à votre disposition? Pas de problème: avec les bonnes idées et les vêtements adéquats, partez pour une petite aventure en plein air avec vos êtres chers. Et faites fi du mauvais temps.
Enfilez des habits résistants aux intempéries
Un imperméable et des bottes en caoutchouc suffisent en général pour affronter joyeusement la pluie et le vent. Les pantalons déperlants sont une pièce d'habillement classique très appréciée. Important: tous les vêtements doivent être étanches et, le cas échéant, bien imperméabilisés. Veillez également à ce qu'ils soient respirants, afin que les enfants puissent jouer sans trop transpirer. Vous trouvez des tenues de qualité et durables au rayon outdoor de votre magasin de sport.
Transformez les jours de pluie en occasions d’aventure
En se promenant dans la nature par temps de pluie, on est étonné de toutes les découvertes que l’on peut faire. Les flaques d’eau nous invitent à sautiller et à patauger, les vers de terre font leur apparition et les ruisseaux deviennent beaucoup plus gros. Les enfants adorent construire de petits bateaux à l’aide de brindilles ou de papier et les faire voguer sur les plans d’eau. Sous la pluie, même les promenades dans les bois ont leur charme: les feuilles des arbres brillent, la mousse exhale une odeur plus intense et, avec un peu de chance, on peut découvrir des empreintes d’animaux dans le sol meuble. Si vos proches ont besoin d’être convaincus pour tenter l’aventure en extérieur, combinez simplement l’excursion avec une passionnante chasse au trésor. Vous verrez, même la plus paresseuse de vos petites marmottes aura envie de prendre l’air.
Pourquoi l’évasion sous la pluie est doublement conseillée
Un temps pluvieux n’entraîne pas automatiquement un risque de rhume. Au contraire, avec les bons vêtements, passer du temps à l’air libre renforce, non seulement le système immunitaire des enfants, mais aussi celui des adultes. De plus, une journée d’exploration sous la pluie fait éprouver à vos enfants des impressions inédites: par exemple, ils voient leur environnement sous un nouveau jour et découvrent de nouvelles choses qui stimulent leur créativité. Ils peuvent observer de près les phénomènes comme l’écoulement des ruisseaux ou les variations de niveaux d’eau, ce qui accroît leur compréhension des lois physiques.
Pique-niquer par temps pluvieux? Mais oui!
Ce n’est pas parce qu’il pleut que le pique-nique prévu doit forcément tomber à l’eau. Si vous disposez d’un pavillon, de quelques chaises de camping et d’une couverture, vous pouvez facilement créer un joli petit refuge dans votre jardin ou dans le parc au bout de la rue. Prévoyez des petites friandises chaudes que les enfants peuvent déguster à l’abri et au sec, confortablement emmitouflés, et le pique-nique deviendra vite inoubliable. Après le repas, si le temps n’est pas trop froid, vous pouvez écouter ensemble une passionnante pièce radiophonique. L’arrivée du crépuscule sous la pluie, à la lumière des photophores, crée une atmosphère tout à fait particulière.