Une mode décontractée pour le travail

L’athleisure au bureau: élégance et sportivité

«Celui qui porte un pantalon de jogging a perdu le contrôle de sa vie.» Karl Lagerfeld s’était trompé. Aujourd’hui, le pantalon de jogging se porte au bureau! Il est désormais une pièce inséparable de notre quotidien.

Photo: Getty Images

Travailler oui, mais avec style

L’athleisure n’est pas un style d’habillement uniquement composé de vêtements de loisirs sportifs. Les vrais fans d’athleisure, il est vrai, portent des habits de sport pendant leur temps libre. Mais cette tendance décontractée a également pris ses quartiers au bureau. Elle a même remplacé les autres tendances de mode comme le smart casual ou le business casual. Les associations moins formelles – polo et pantalon de costume ou t-shirt et jupe, par exemple – étaient déjà acceptées dans l’environnement professionnel. En optant pour l’athleisure, les employés montrent qu’ils sont au fait des tendances et font preuve d’audace en matière de mode. Si, de surcroît, le look athleisure est complété avec les bons accessoires, il est impossible de confondre ce style avec une tenue de fitness.

Pantalon de jogging et jolie blouse

C’est la combinaison gagnante au bureau. Pour encore plus de décontraction, il est conseillé de glisser une partie de la blouse dans le pantalon. Cela fait paraître les jambes plus longues. De plus, l’attention est attirée sur la taille, ce qui met en valeur le pantalon de jogging, qui devient dès lors une partie intégrante de la tenue et non un article que l’on aurait enfilé par mégarde – ou oublié de changer à cause du stress matinal. Marquez le contraste avec une blouse blanche, que vous associez à un pantalon de jogging de teinte grise – en matière légère dans l’idéal. Les pantalons beaux et confortables sont indiqués. Les étoffes en sweat épaisses, par contre, sont moins élégantes. Pour une touche raffinée, misez sur des bijoux en perles. Vous créez ainsi un puissant contraste, pour un résultat final parfaitement cohérent.

Photo: Getty Images

La veste est toujours de mise

La veste chic, en particulier le blazer, donne de l’allure à toutes les pièces d’habillement et se porte de préférence sur une blouse à la coupe sobre. En contre-posant un pantalon de jogging ajusté à un blazer ample, vous obtenez un bel équilibre visuel. Si ce dernier est laissé ouvert, la silhouette aura un aspect plus élancé. Mais pour éviter un effet trop «tassé» ou trapu, le blazer devrait s’arrêter au-dessus des fesses. Vous pouvez associer un blazer et un haut de même couleur avec un pantalon à la tonalité contrastante, comme un rose vif ou un vert lumineux. Complétez le tout avec des sandalettes et un sac à main élégant et vous aurez une tenue qui réjouirait Karl Lagerfeld lui-même!

Gonna make you sweat(pants)

A nouvelle tendance, nouveau vocabulaire. En votre qualité de lanceurs de mode au bureau, vous devez être capables de nommer les toutes dernières tendances. Ainsi, les pantalons de jogging sont également appelés sweat pants, track pants ou jogger pants. Les possibilités d’associations sont tout aussi nombreuses (et confortables): pull à col roulé, t-shirt, corsage ou pull simple. Combiné avec des accessoires voyants, le pantalon de training peut jouer la carte de l’élégance décontractée. Grandes lunettes de soleil, bijoux imposants et tops à paillettes: tout ce qui plaît et qui crée un contraste est permis. Il n’est plus question ici de tenue dynamique, synonyme de jeunesse et de studio de fitness!

Ceci pourrait également vous intéresser

Association audacieuse entre talons aiguilles et pantalons de jogging

Athleisure: la dernière tendance qui met (enfin) l’accent sur le confort

L’athleisure se compose des termes anglais «athletic» et «leisure wear» et signifie «tenue de loisirs sportive». Avec le confinement et le télétravail, cette mode est désormais entrée dans les mœurs. Clifford et Paprika lèvent le voile sur ce style élégant et confortable.

Acheter la mode de seconde main, avec Clifford Lilley

Les vêtements usagés préservent l’environnement et le portemonnaie

C’est dans des commerces de seconde main, alors qu’il était adolescent et jeune adulte, que notre expert en style Clifford Lilley a trouvé les habits les plus extraordinaires. Un amour qu’il redécouvre aujourd’hui: