Soins régénérants pour mains rugueuses

Cures d’urgence pour mains et ongles malmenés

Votre peau est tellement sèche et vos ongles si cassants que les crèmes ne leur font presque plus aucun effet? Il est grand temps de leur apporter des soins boostants! Chouchoutez-les avec notre programme d’urgence.

Photo: Getty Images

Appliquer un peeling pour les mains

Avez-vous déjà entendu parler de peeling pour les mains? A l’instar des peelings pour le visage, il existe aussi des peelings spéciaux pour les mains:

ils éliminent les cellules mortes, stimulent la régénération cutanée et préparent la peau à mieux absorber les principes actifs de la crème. Le peeling pour les mains peut être, soit acheté, soit réalisé par vos soins. Tout ce qu’il vous faut, c’est du sucre, du sel et de l’huile d’olive. Dans un bol, mélangez une cuillère à soupe de sucre, une cuillère à soupe de sel ainsi que deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Appliquez le peeling sur votre peau en massant pendant cinq minutes, puis laissez agir quelque temps. Cela fait, rincez vos mains à l’eau tiède et terminez en les essuyant avec soin, car la crème ne peut être répartie de manière homogène que sur une peau sèche.

Photo: Getty Images

Masque bienfaisant pour les mains

De la crème, de la crème et encore de la crème: c’est l’arme décisive contre la peau sèche. Pour encore plus d’efficacité, cependant, optez pour une cure à base de crème de nuit relipidante. Choisissez pour cela une crème grasse exempte de parfums. Appliquez-en une couche épaisse sur vos mains et massez avec soin. Pour finir, enfilez des gants en coton fin. Ceux-ci doivent être portés toute la nuit afin de laisser aux principes actifs tout le temps pour agir. L’effet hydratant est ainsi maximisé et vos mains retrouvent toute leur douceur et leur velouté le matin suivant. Comme alternative, vous pouvez également réaliser votre propre masque pour les mains, que vous laissez agir pendant environ 20 minutes. Mélangez simplement la chair d’un demi-avocat, un jaune d’œuf et un peu de jus de citron, puis appliquez la pâte ainsi obtenue sur vos mains. Une fois le temps de pose écoulé, rincez à l’eau tiède. A propos: vous trouvez des recettes de masques pour le visage ici ((https://www.consumo.ch/news-mode-et-beaute/masques-naturels-pour-le-visage-2925))

Photo: Getty Images

Offrez à vos mains un bain d’huile chouchoutant

Le bain d’huile pour les mains a un effet encore plus intense que le masque. Vous pouvez, soit l’acheter en droguerie, soit le réaliser vous-même avec de l’huile d’olive et du thé de camomille. Pour ce faire, portez à ébullition un demi-litre d’eau dans une casserole. Après quoi, versez l’eau bouillante et les fleurs de camomille dans un bol prévu à cet effet. Attendez que l’eau ait refroidi avant d’y ajouter deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Votre bain pour les mains est prêt! Plongez vos mains dans le mélange pendant environ dix minutes. Cela fait, épongez-vous avec soin jusqu’à ce que vos mains soient bien sèches, puis appliquez une crème grasse. N’oubliez pas les ongles! Les fleurs de camomille ont un effet apaisant sur les peaux irritées. Quant à l’huile, elle veille à renforcer la barrière cutanée.

Photo: Getty Images

Buvez beaucoup d’eau et adoptez une alimentation équilibrée

Il est important que la peau, elle aussi, soit bien hydratée. Si vous souhaitez conserver des mains douces, buvez environ deux litres d’eau par jour. L’alimentation joue également un rôle important dans le soin de la peau et des ongles. Les acides gras oméga-3 insaturés, que l’on trouve dans les poissons gras ou l’huile de lin, préviennent la sécheresse de la peau, tout comme les légumes riches en bêta-carotène. Privilégiez les carottes, les paprikas ainsi que les autres fruits et légumes de couleur orange. Le jaune d’œuf, le saumon, les flocons d’avoine, les produits laitiers et les bananes fournissent de la biotine, également appelée «vitamine de la peau». La vitamine E, que l’on trouve dans les noix et les graines, a, elle aussi, un effet hydratant. Plus vous vous nourrissez de manière variée et équilibrée, plus vos mains seront douces et soyeuses!

Comment garder des mains douces? Nous vous disons tout ici.

Cela pourrait également vous intéresser

Mains gelées, doigts blafards

Et s’il s’agissait du syndrome de Raynaud?

Avoir constamment froid aux mains et aux pieds en hiver est éprouvant. En général, des habits chauds et un peu de mouvement suffisent pour se réchauffer. Mais si vos mains deviennent soudainement blanches et glacées, cela peut cacher autre chose.

Astuces efficaces pour cheveux sains

Comment avoir une chevelure saine et brillante

Nos conseils vous disent comment entretenir votre chevelure et votre cuir chevelu au quotidien. Car de beaux cheveux ne sont pas seulement un cadeau de la nature, mais aussi le résultat de soins adéquats.