Silhouettes printanières

Les incontournables du printemps 2022

Les températures sont en hausse. L’heure est venue de bannir les épais pulls en laine de nos armoires et de faire de la place pour la nouvelle saison. Nous vous révélons les coupes qui ont la cote ce printemps.

Vêtements colorés "Dopamine Dressing" (habillage dopamine)
Photo: Getty Images

La belle saison est à portée de main. Tous, nous sommes impatients de trouver les pièces d’habillement qui feront souffler un vent de fraîcheur sur nos garde-robes de printemps et d’été. Bien sûr, cela ne veut pas dire qu’il faut suivre toutes les tendances. Cette année, la mode est heureusement si variée qu’elle a de quoi satisfaire tous les goûts. Outre les coupes sobres que l’on trouve dans toutes les armoires, nous aurons aussi droit à un arc-en-ciel de nuances joyeuses. Les couleurs vives et les motifs audacieux vont nous accompagner partout pendant la belle saison. D’ailleurs, pourquoi ne pas y aller franchement et marier sans attendre plusieurs tonalités fortes? En deux temps trois mouvements, le «Dopamine Dressing» et sa tendance color block met notre humeur au beau fixe. Cette année, certaines silhouettes ont elles aussi le vent en poupe:

Oversize décontracté

Le look oversize – autrement dit la mode des vêtements surdimensionnés – est parmi nous depuis quelque temps déjà. Pourtant, nous sommes loin d’en être lassés! Il faut dire que l’oversize a le double avantage d’être décontracté et confortable. Suivant la tenue choisie, il peut même nous donner une allure des plus chics. Cette année, l’oversize va supplanter une pièce d’habillement qui, au fil du temps, semblait pourtant s’être imposée dans presque toutes les garde-robes – j’ai parlé du très ajusté skinny jean. A sa place, la préférence est donnée aux jeans larges ou aux pantalons en tissu au tombé fluide. Les blazers, t-shirts, blouses et chemises adoptent de plus en plus, eux aussi, le style oversize. Les lignes du corps sont soulignées par un «crop top» (haut court) ou une brassière très à la mode sous une chemise ample. Les robes longues et évasées sont également parfaites pour la saison chaude.

Jolis jeux de volants, drapés et franges

Ce printemps, la mode est tout sauf monotone. Outre les tonalités multicolores et les teintes criardes, nos pièces d’habillement préférées sont richement ornées de volants, drapés et franges. Les blouses avec volants, manches ballons et cols surdimensionnés sont certaines d’attirer tous les regards. Idem pour les drapés des tenues plus sobres, qui soulignent les courbes féminines et flattent la silhouette. La variété printanière est assurée par les franges qui se balancent joliment à nos pantalons, robes, vestes et, bien entendu, à nos sacs. L’été peut venir!

Haut avec fente
Photo: Getty Images

Moins il y en a, mieux c’est: fentes, découpes et laçages

Cette tendance est à l’opposé du jeu mutin offert par les volants et franges. Ici, au lieu d’être ajouté, le tissu est volontairement retiré! Les habits de ce genre avaient déjà fait leur apparition l’an passé. Cette année, ils sont partout. Les jupes et robes à fente donnent de l’allure à la tenue la plus minimaliste. Même chose pour les tops, robes et pantalons à découpes asymétriques ou à taille lacée.

L’avantage de cette tendance? Les pièces d’habillement sont proposées dans un grand nombre de modèles. Du coup, vous pouvez librement choisir la partie de votre corps que vous désirez mettre en avant: épaules, hanches, taille, tout est possible!

Prenez de la hauteur avec les mocassins à talons compensés et les chaussures à plateau

Avec les baskets classiques – qui ont leur place attitrée dans pratiquement toutes les armoires à chaussures –, le mocassin est la star incontestée de ce printemps! On en trouve de toutes les couleurs et modèles, par exemple avec talon classique ou encore avec semelle épaisse et haute, pour un look plus extravagant. Le mocassin se marie à la perfection avec les pantalons ou jeans larges, mais aussi avec les jupes ou robes courtes. Et si vous préférez les talons hauts, cette saison a tout pour vous plaire, car les chaussures à plateau sont de retour!

Cela pourrait également vous intéresser

Pantalons à canons larges

Les modèles les plus «in» de cette saison

Les jeans skinny ont fait leur temps. La tendance est maintenant aux pantalons à canons larges. Mais attention: il y a ample et ample. Ici aussi, il existe des différences. Voici un aperçu des modèles les plus en vogue de ce printemps.

Le grand manuel du style

Trouvez la chemise parfaite

Polyvalentes, les chemises sont des articles indispensables dans chaque garde-robe – lorsqu’on sait de quoi il faut tenir compte lors de l’achat. Pour éviter boutons mal assortis et manches ballantes, suivez le guide!