Remettre ses habits à la mode

Raccourcir, broder et blanchir ses anciens vêtements

Ce pantalon est trop long, celui-là est taché et cet autre ne nous va plus… Pour la drag queen Paprika, cela ne pose aucun problème. Elle nous montre comment redonner une nouvelle vie – et un nouvel éclat – aux vieux habits.

Embellir les vêtements avec des patchs et des tissus
Photo: Paprika

Embellir ses habits avec des patchs et des bouts de tissus

Vous désirez mettre en valeur un t-shirt basique ou une vieille paire de jeans? Vous ragez à cause d’un trou dans votre chemise préférée? A l’aide de patchs ou de différents bouts de tissus, vous pouvez créer de «nouvelles» pièces d’habillement en moins de temps qu’il ne faut pour le dire! La drag queen Paprika est fan de cette méthode. Elle s’en sert pour transformer des t-shirts et des pantalons unicolores et monotones en pièces uniques et fabuleuses. Vous trouvez des patchs prêts à l’emploi de toutes les formes et couleurs imaginables; certains sont même ornés de paillettes pour une touche d’extravagance en plus. Les boutiques de seconde main regorgent de trouvailles de ce genre. Le conseil de Paprika? Si vous souhaitez donner plus d’allure à votre pantalon, découpez une poche dans un tissu de votre choix et cousez-la sur celui-ci. Vous aurez ainsi créé une pièce d’habillement entièrement personnalisée et tout à fait unique.

Blanchir les vieux t-shirts et pantalons

Si vous voulez apporter plus de variété dans votre armoire, blanchissez vos t-shirts et pantalons. Préférez pour cela les t-shirts foncés et les tissus en jean. Lorsqu’ils sont javellisés, les tissus noirs tournent à l’orange, alors que les jeans deviennent clairs, voire blancs. Vous pouvez tirer parti de différentes techniques de pliage ou de froissage ou même utiliser des pochoirs. A vous de trouver la méthode qui vous convient le mieux. Avant de vous lancer, n’oubliez pas de porter des gants et des lunettes de protection! La pièce d’habillement peut être vaporisée avec le produit de blanchiment, trempée dans celui-ci ou badigeonnée d’eau de Javel avec un pinceau. Libérez votre créativité! Une fois sec, n’oubliez pas de laver soigneusement votre nouvel habit, et le tour est joué!

Peindre des vêtements
Photo: Paprika

Peindre ses habits

Quand il s’agit de revaloriser les vieux vêtements, Paprika a un dada: la peinture acrylique ou textile. Avec l’arrivée du printemps, nous avons tous envie de couleurs et de motifs enjoués. Vous en avez assez de votre paire de jeans monochrome? Mettez-la à votre goût et donnez-lui une seconde jeunesse! Pour cela, choisissez un motif qui vous plaît et sélectionnez l’endroit où vous allez l’appliquer. Paprika recommande de peindre une poche. Vous aurez ainsi un joli cadre pour votre œuvre d’art. Tracez légèrement les contours avec une craie tailleur blanche ou une craie cire. Bien entendu, vous pouvez peindre directement sur le tissu si vous le souhaitez. Selon la couleur utilisée, il est conseillé de fixer le dessin à l’aide d’un fer à repasser une fois l’œuvre terminée.

Un coup de ciseau par ci, un autre par là

Vous avez dans votre armoire un pantalon qui serait parfaitement seyant s’il n’était pas trop long de quelques centimètres? Transformez-le en shorts! C’est simple: coupez les canons à la hauteur voulue, puis cousez les revers. Et si vous voulez «sauter» l’étape de la couture, laissez huit centimètres de plus lors de la coupe, puis retroussez simplement le bas des canons deux fois. Vous aurez ainsi de nouveaux shorts qui vous iront à la perfection. Dernière astuce: fixez l’ourlet avec le fer à repasser.

Cela pourrait également vous intéresser

Comment réassortir les pièces d’habillement

Faites souffler un vent de fraîcheur dans votre garde-robe!

Nous avons tous dans nos armoires des habits que nous n’aimons plus et que nous avons cessé de porter, car nous ne savons simplement pas comment les associer. Sortez-les à nouveau! Nous vous disons comment leur donner une nouvelle vie.

Acheter la mode de seconde main, avec Clifford Lilley

Les vêtements usagés préservent l’environnement et le portemonnaie

C’est dans des commerces de seconde main, alors qu’il était adolescent et jeune adulte, que notre expert en style Clifford Lilley a trouvé les habits les plus extraordinaires. Un amour qu’il redécouvre aujourd’hui: