Les chaussures de randonnée prennent la ville d’assaut
Bottes de rando au quotidien: la tendance de cet automne
Nous possédons presque tous une paire de chaussures de randonnée. Malheureusement, celles-ci passent le plus clair de leur temps à la cave, car l’habitude de les porter au quotidien n’est pas encore très répandue. Avec l’arrivée de l’automne, cela pourrait bien changer.
Après les chaudes journées d’été, voici revenu le temps humide et froid de l’automne. Le sol est jonché de feuilles et nos chères baskets blanches le deviennent un peu moins à chaque sortie. Le fait que le monde de la mode s’ouvre à des idées plus fonctionnelles pour les zones piétonnes tombe donc à point nommé. Femmes et hommes peuvent désormais sillonner la ville en chaussures de randonnée. Pour les femmes, les associations possibles sont nombreuses, car la botte de rando s’accommode aussi bien d’une mini-jupe que d’une paire de jeans. Ces derniers peuvent être portés, soit raccourcis (cropped), soit retroussés. Quant aux tenues masculines, les chaussures de randonnée donnent du pep et une touche de fraîcheur à la plupart d’entre elles – et soulignent de manière flatteuse les fidèles blue jeans.
Le courage d’essayer
Au premier abord, porter des chaussures de randonnée au quotidien peut sembler quelque peu étrange. Pourtant, c’est exactement de cela qu’il s’agit: se faire confiance, se convaincre – et oser. Vous disposez d’une multitude d’associations possibles auxquelles vous n’auriez jamais pensé. Cette année, la botte de randonnée est encore plus tendance, car la couleur à la mode en 2022 est le «coca mocha», une nuance brun clair qui s’accorde avec tous les modèles de rando et qui est parfaitement dans l’air du temps. Pour composer votre tenue, c’est-à-dire pour créer des associations DIY (do it yourself), vous pouvez vous inspirer de la mode actuelle. Cet automne, celle-ci propose de nombreuses variantes à associer comme bon vous semble pour imprimer votre note personnelle. Tout ce qui est plaît est permis. Osez sortir des sentiers battus!
Les avantages des chaussures de randonnée au quotidien
Les chaussures de randonnées offrent une prise solide: avec elles, vous ne risquez pas de vous tordre le pied sur les bordures de trottoir ou de glisser sur les pavés. Lorsqu’on peut compter sur des semelles épaisses et des couleurs neutres, la boue et les flaques d’eau ne font plus peur. Vous pouvez savourer pleinement l’automne et êtes toujours prêts pour une excursion dans la nature. Bien entendu, vos bottes de rando doivent, elles aussi, être net-toyées. Evitez de les porter lorsqu’elles sont sales, même si, il faut l’avouer, une petite tache est moins choquante sur des chaussures de randonnée que sur une paire de baskets blanches. Autre avantage: en raison de leur robustesse et de la hauteur de leurs tiges, elles nous permettent de nous tenir plus droits, ce qui nous donne plus d’assurance. On a souvent tendance à sous-estimer à quel point une tenue et, plus particulièrement, la bonne association des différentes pièces d’habillement, peuvent améliorer notre image générale.
Pour beaucoup, les chaussures de randonnée symbolisent l’évasion dans la nature, l’oubli du stress quotidien, le plein d’air frais, le changement de décor. Pourquoi ne pas introduire ces sensations dans la vie de tous les jours?
La chaussure de rando s’invite dans les défilés
En 2019 déjà, les marques de mode comme Ganni ont fait défiler des modèles portant des bottes de randonnée. Bien entendu, vous pouvez vous procurer de nouvelles chaussures de randonnée auprès des grandes marques, qui les ont d’ailleurs créées pour cette tendance. Mais ce n’est pas le but. La mode des bottes de randonnée est axée sur la durabilité. Il s’agit de donner une seconde vie aux vieilles choses au lieu d’en acquérir de nouvelles. Pourquoi acheter ce que l’on a déjà?