Laver, essuyer et crémer: nos astuces

A faire et à éviter

Qu’elle soit sensible ou grasse, chaque peau mérite de recevoir des soins spécifiquement conçus pour elle. Voici nos astuces avec effet wouahou garanti!

Photo: Getty Images

Chaque chose à son heure

En appliquant la crème sur votre peau fraîchement lavée et encore humide, vous tirez pleinement parti de ses bienfaits. Le contact avec l’eau assèche en effet l’épiderme, qui cherche immédiatement à compenser la perte d’hydratation par ses propres moyens (avec des conséquences visibles, telles que rougeurs ou irritations). Les produits soignants utilisés à ce moment ne pénètrent plus complètement dans la peau et se limitent à former un film plutôt luisant sur la surface cutanée.

Une femme se nettoie le visage
Photo: Getty Images

Une lingette et tout est net? Faux!

Les lingettes démaquillantes sont parfaites pour les soins express entre deux nettoyages. Mais le risque de résidus de mascara et de fard à paupières sur le visage est grand. En outre, la peau peut parfois être plus sale après le soin qu’avant. C’est pourquoi il est conseillé de démaquiller d’abord les yeux avant de passer au reste du visage. Si vous souhaitez ménager l’environnement, optez pour des lingettes lavables au lieu des jetables.

Photo: Getty Images

Lors du rinçage, regarder toujours vers le haut

Même si la puberté n’est plus qu’un souvenir et que nos soins sont parfaitement adaptés à notre peau, de petits boutons peuvent tout de même apparaître sur notre front. Si c’est le cas, vérifiez que la partie du visage située près de la racine des cheveux a été nettoyée avec suffisamment d’eau. Il se peut que ces impuretés aient été causées par des restes de peeling ou d’huile nettoyante. Attention: elles peuvent aussi résulter de pinceaux de maquillage qui n’ont pas été nettoyés régulièrement. Pensez donc à nettoyer vos pinceaux à poudre au moins un fois par mois et vos pinceaux pour fonds de teint toutes les deux semaines.

Photo: Getty Images

Fini la peau qui brille!

Lorsque la peau du visage produit trop de sébum, la zone T (front, nez et menton) devient grasse et brillante. Il est cependant faux de penser qu’un double nettoyage avec gel lavant et gant de peeling permet de régler le problème. Vous risquez au contraire d’aggraver la situation, car l’épiderme réagit en accroissant sa production de sébum. Utilisez de préférence un gel nettoyant doux qui élimine le gras en excès des pores sans assécher la peau. Entre deux nettoyages, les papiers matifiants sont en outre une excellente solution contre le teint luisant.

Lisez ici encore plus d’astuces pour bien réussir vos soins cutanés.

Ceci pourrait également vous intéresser

Nettoyage de la peau fait maison: recette simple

Les meilleurs gommages et savons à faire soi-même

Le nettoyage est la base des soins de la peau. La bonne nouvelle, c’est qu’un traitement cosmétique professionnel n’est pas nécessaire. Il faut juste disposer de bonnes recettes. Voici comment faire soi-même gommage et savon.

Nos 7 astuces contre les cernes

Comment gommer vos cernes

Stress, manque de sommeil, et voilà que des ombres se dessinent sous les yeux. Une des solutions consiste à les masquer. Mais comment s’en débarrasser pour de bon? Voici 7 moyens pour leur dire adieu.