Huiles, brosses et cires à barbe

Les soins pour une barbe irrésistible

L’huile, la brosse à barbe et le revitalisant ne sont pas réservés aux dandys. Le bon entretien fait la différence entre une barbe douce et parfumée et une pilosité suggérant que son porteur est simplement trop paresseux pour se raser!

Un homme
Photo: Getty Images

Bien entretenir sa barbe est facile – et payant: 

Se laver régulièrement la barbe

Chaque jour, votre barbe est régulièrement exposée à la poussière et à la saleté. Pour qu’elle reste propre et soignée, nous vous conseillons de la laver deux à trois fois par semaine avec un shampoing spécial pour barbe. N’utilisez en aucun cas du shampoing pour cheveux ou du gel de douche, car ces produits ont un effet dégraissant. Or, la teneur naturelle en graisse des poils de barbe est importante, car elle les protège contre le dessèchement.

Shampoing ou savon?

En cas de saleté moyenne, autrement dit pour les salissures quotidiennes telles que poussière, gras de cuisine ou miettes de pain, le shampoing à barbe est conseillé. S’agissant de saleté incrustée ou si vous utilisez beaucoup de pommade ou de cire à barbe, mieux vaut employer du savon à barbe, plus efficace. 

Comment laver la barbe

Faites mousser le savon ou le shampoing dans la paume de vos mains, puis distribuez la mousse dans votre barbe. Profitez-en pour masser votre visage avec les doigts: cela stimule la circulation sanguine. 

Le bon produit

Il n’existe pas de meilleur shampoing ou savon. Tout dépend des caractéristiques de votre barbe ou de vos goûts personnels. Essayez différents shampoings ou savons. Lors de l’achat, cependant, choisissez un produit contenant des ingrédients naturels et avec un pH neutre. 

Revitalisant pour une barbe lisse

Si vous souhaitez rendre votre barbe plus soyeuse, lisse et forte, utilisez du revitalisant. Frictionnez quelques gouttes du produit dans votre barbe humide et laissez agir quelques secondes avant de rincer. 

Se brosser la barbe

Les glandes sébacées fournissent du sébum à la barbe. Lorsque vous vous lavez le visage – ou si votre barbe est trop longue –, cet apport de graisse ne se fait plus. Vous pouvez y remédier en brossant votre barbe quotidiennement. Les poils naturels de la brosse répartissent le sébum régulièrement dans la barbe. 

Brosse ou peigne à barbe?
Une brosse à barbe nettoie et soigne la barbe, tout en massant la peau. Un peigne dénoue et modèle la barbe. Il est bon de disposer des deux produits. Si vous avez une barbe de plus de cinq centimètres, le peigne à barbe est conseillé dans tous les cas.

crème de rasage
Photo: Getty Images

Une barbe soyeuse

Huile à barbe: soins de la peau et de la barbe

L’huile pour barbe traite aussi bien les poils que la peau. Elle donne à la barbe de la brillance, un toucher soyeux et un parfum agréable. Frictionnez quelques gouttes dans votre barbe chaque jour. Veillez toutefois à ne pas appliquer trop d’huile. 

Une huile de qualité se compose d’ingrédients naturels. Choisissez un produit contenant de précieuses huiles de support telles que le jojoba, l’argan, l’amande ou les pépins de raisin. 

Soin et coiffage en un: le baume à barbe

Alors que l’huile est liquide, le baume à barbe contient aussi bien de l’huile que de la cire et de la graisse. Ce mélange est ensuite travaillé pour obtenir une pommade ferme. Le baume peut être utilisé pour soigner la barbe, mais aussi pour un léger coiffage. Frottez le baume dans la paume de vos mains jusqu’à le rendre liquide. Répartissez-le régulièrement sur la barbe en massant. Pour assurer une bonne distribution, utilisez un peigne ou une brosse à barbe.   

Redonner forme à la barbe

Cire à barbe, cire à moustaches ou pommade?

Les trois produits sont parfaits pour coiffer la barbe. Ils lui donnent la forme voulue et offrent une meilleure tenue que le baume. Mais ce ne sont pas des produits de soins. Choisissez donc un produit aussi naturel que possible. 

  • La cire à moustaches a une teneur élevée en cire, ce qui lui confère une forte tenue. Comme son nom l’indique, elle convient surtout pour les poils de la moustache.
  • La cire à barbe contient moins de cire, mais plus d’ingrédients comme le beurre de karité et les huiles de support. Elle convient mieux pour les boucs longs et, le cas échéant, pour les moustaches en guidon.
  • La pommade est uniquement destinée aux boucs (barbes courtes). 

Utilisation correcte

Frottez la cire (à moustaches ou à barbe) ou la pommade entre le pouce et l’index. Répartissez-la dans les poils en massant depuis le milieu de la barbe jusqu’à ses extrémités. Cela assouplit les poils. Après quoi, donnez à votre barbe la forme voulue. 

Les cires et pommades doivent être lavées chaque jour. Elles sont hydrosolubles et se nettoient facilement avec un shampoing à barbe.

Votre barbe vous pique? Nous vous expliquons les causes et dévoilons les remèdes sur www.consumo.ch, rubrique «Mode et beauté».

Ceci pourrait également vous intéresser

Conversation avec DJ Bobo

En coulisse avec la méga star suisse

La première mondiale de sa nouvelle tournée «KaleidoLuna» aura lieu en janvier 2019. A 50 ans, DJ Bobo, la pop star suisse mondialement connue, n’est pas près de dire adieu à la scène. Quel est le secret de son succès? Quelles surprises son nouveau spectacle «KaleidoLuna» réserve-t-il à ses fans? Il nous dit tout.

Cuire du pain croustillant

Délicieuses recettes de pains et variétés de farines

Rien n’est plus savoureux qu’un pain croustillant tout droit sorti du four. Préparez à vos proches un petit déjeuner réconfortant! Faire du pain n’est pas difficile. Voici une recette de pain blanc et les différences entre les variétés de farine.