Des chaussures stylées et confortables

Les indispensables baskets

Nous avons tous une paire de baskets. Souvent même deux. Ces chaussures polyvalentes séduisent par leurs designs créatifs, leurs coupes pleines de style et leur grand confort. Un excellent choix en toute situation (ou presque).

Femme en tenue classique avec des chaussures à brides
Photo: Getty Images

Bien plus qu’une chaussure de sport

Qui ne connaît pas les baskets? Nous sommes même beaucoup à en porter régu-lièrement. Mais que sont exactement les baskets et comment les distingue-t-on des autres chaussures de sport?

Les chaussures pratiques et fonctionnelles conçues pour le sport sont nommées à juste titre chaussures de sport. Or, bien que les baskets conviennent pour les activités spor-tives, elles sont plutôt choisies pour leur aspect. Polyvalentes, elles sont plus élégantes que les chaussures de sport et conjuguent allure et style. En bref: les baskets sont à la fois agréables à porter et tendance.

La tendance confort

Sportivité et informalité ont la cote. Justement, les baskets sont parfaites pour ce style de vie décontracté, caractérisé par l’individualité et la créativité. Parmi tous les accessoires de mode actuels, elles font incontestablement partie des «must have».

De la sportivité à l’élégance

Les baskets se présentent sous les formes les plus diverses, des modèles noirs ou blancs aux baskets élégantes ornées de joyaux en passant par les versions à plateau ou à talons hauts, en cuir ou en satin. Vous en trouvez pour tous les goûts et toutes les tenues, que vous soyez un adolescent sportif, une femme d’affaires très occupée, un individualiste amoureux de la liberté, une grand-mère à la page…

Femme en tailleur d'affaires
Photo: Getty Images

Des baskets au bureau?

Dans beaucoup de bureaux, il règne une atmosphère décontractée. Dès lors, rien ne vous empêche de porter des baskets au travail. Optez de préférence pour des baskets élégantes de couleur unie, que vous pouvez associer avec des jeans tubes bleus ou foncés. Vous préférez les tailleurs pantalons? Pour un effet fantaisie, complétez votre tenue avec des baskets multicolores ou décorées avec des strass. Même le costume d’affaires classique, composé d’un tailleur noir et une chemise blanche, s’accorde parfaitement avec une paire de baskets basses noires.

Seule exception: si votre entreprise impose un code vestimentaire strict, mieux vaut porter des chaussures plus élégantes comme des escarpins ou des mocassins en cuirs.

Des baskets pour le temps libre

Les vêtements agréables sont un must pour les loisirs. Il en va de même pour les chaussures pratiques. En raison de leur confort, les baskets sont parfaites pour pratiquement toutes les activités de temps libre.

Les baskets peuvent être combinées avec toutes sortes de jeans. Les modèles blancs s’accordent très bien avec des jeans aux tons bleus soutenus, tandis que les baskets colorées sont idéales avec des jeans noirs.

Vous portez de préférence des robes ou des jupes? En ce cas, les baskets élégantes sont un très bon choix. Optez pour des chaussures de la même couleur que votre robe. Pour une tenue plus décontractée, combinez une jupe à motifs ou à carreaux avec des baskets aux nuances non coordonnées.

Femme en jean avec des baskets blanches
Photo: Getty Images

Nos conseils

Voici comment associer vos baskets avec créativité et créer votre style personnel:

  • Les baskets simples de couleur blanche ou noire peuvent être portées avec presque toutes les tenues. Idem pour les nuances neutres comme le vert olive, le kaki, le sable ou le gris.
  • Les baskets en cuir au look sobre sont un bon choix pour les hommes élégants, car elles vont très bien avec une veste ou des pantalons chinos.
  • Pour être sûres d’attirer les regards, les dames opteront pour des baskets avec strass ou paillettes, à combiner avec des pantalons élégants ou une robe à fronces estivale. Sous une robe, vous pouvez également enfiler des baskets montantes arrivant au-dessus des chevilles.
  • Plus les baskets sont massives, plus les canons du pantalon doivent être étroits. Pour montrer vos chevilles, vous pouvez accorder des modèles massifs avec des pantalons 7/8.
  • Pour mettre en valeur votre silhouette, portez une jupe crayon avec des baskets massives.
  • Avec des pantalons larges, nous vous conseillons des baskets fines et élégantes pour éviter un look trop imposant.

High Tops, Chucks ou Cloud Hi: qu’est-ce que c’est? Pour le découvrir, consultez le guide des chaussures de loisirs.

Ceci pourrait également vous intéresser

Comment améliorer sa posture

Maintien corporel: petit b.a.-ba

Vous souffrez de tensions, de maux de tête, de nuque ou de dos? Les causes sont souvent une mauvaise posture et un manque de mouvement. Nous vous expliquons comment adopter une posture correcte et améliorer votre maintien.

Tenues sportives d’intérieur

Les propriétés qui comptent

Il existe d’innombrables tenues sportives – dans toutes les catégories de prix. Rien d’étonnant à cela: lorsqu’un vêtement est confortable et bien ajusté, il rend l’entraînement beaucoup plus agréable! Nous vous disons comment choisir la bonne tenue.