Comment réussir le parfait selfie
Pose, gestuelle, lumière
Vous venez de prendre un selfie, mais après l’avoir téléchargé sur les plateformes des médias sociaux, vous vous dites: «Mouais, ça aurait pu être mieux». Et vous avez raison. Paprika, notre drag queen nationale, vous dit comment rectifier le tir.
Les selfies mènent le monde. C’est du moins ce qu’on pourrait croire en jetant un œil sur les médias sociaux. Peut-être est-ce la raison pour laquelle les photos qui présentent un côté narcissique sont si souvent critiquées. De plus en plus, des voix s’élèvent: selon elles, on serait incapables de supporter sa vue sans filtres et les exigences en matière d’apparence auraient atteint des niveaux irréalistes.
Ces observations sont-elles fondées? Pas tout à fait. Les selfies ont beaucoup d’avantages. En fin de compte, la photo nous permet de découvrir notre beauté sous de nouveaux angles. Encore faut-il savoir lesquels. Heureusement, Paprika a mis sur pied un petit tuto spécialement pour CONSUMO!
Les cinq astuces de Paprika pour des selfies zéro défaut
- Tout est dans la lumière! Pour réussir vos selfies, le bon éclairage constitue le b.a.-ba. Avec l’illumination adéquate, vous obtenez de bons résultats même avec un appareil de mobile de mauvaise qualité. Pas besoin de vous ruiner en lumières spéciales pour selfie ou en éclairage circulaire: prenez simplement votre selfie devant votre fenêtre par beau temps, par exemple.
- Important: choisir le bon angle! Pour augmenter vos chances de succès, tenez votre mobile au-dessus de vous, sur le côté. Cela affine votre visage et vous donne un air naturel. Ne prenez jamais de photos en contre-plongée, car cet angle est plutôt désavantageux.
- L’objectif doit être propre! On l’oublie souvent, mais il est impératif de nettoyer l’objectif avant de prendre des photos. Les résultats dépasseront vos attentes.
- Traitement d’image: point trop n’en faut! Evitez de trop éditer vos photos. En général, il n’est pas nécessaire de recourir à des programmes professionnels de traitement d’image (comme photoshop ou Lightroom). Souvent, il suffit de modifier légèrement les contrastes et la luminosité. Vous pouvez tester plusieurs filtres. Attention à ne pas exagérer, cependant! Moins il y en a, mieux c’est. Dans l’idéal, n’accumulez pas les filtres, mais limitez-vous à un seul.
- N’oubliez pas de sourire! Les grimaces lascives de type «bec de canard» («duckface» en anglais) et les moues hautaines de modèle n’ont plus la cote. Osez rire: vous aurez l’air plus jeune, plus sympathique et soutirerez peut-être un sourire à ceux qui vous regardent.
Petite astuce en plus: respecter la règle des deux tiers
Bien entendu, la réussite d’un selfie dépend aussi de la composition de l’image. Veillez à ce que le visage du sujet occupe les deux tiers de la photo et que le tiers restant soit consacré à l’arrière-plan. Cette règle est toujours applicable, que la répartition en trois tiers de l‘image soit verticale ou horizontale.
Pour obtenir un selfie parfait, quelques petits gestes ou attitudes peuvent être conseillés. Ce qui compte le plus, cependant, est de rester vous-mêmes. Essayez tranquillement plusieurs postures et fonds d’écran. Après quelques tentatives, vous aurez pris le coup de main.
Il va sans dire que le plaisir doit passer avant tout. Laissez libre cours à votre créativité. Vous verrez: bientôt, vous réussirez vos selfies à tous les coups!