Tests: casques de vélo

L’importance du casque de vélo

Les têtes intelligentes se protègent. Cela vaut tout particulièrement quand on se déplace à vélo, même si le port du casque n’est pas obligatoire en Suisse. Voici ce dont il faut tenir compte lors de l’achat d’un casque.

Pour les cyclistes, la circulation urbaine est truffée de dangers. Des accidents arrivent même sur les voies réservées aux vélos. Or, le port d’un casque peut empêcher ou atténuer de graves blessures à la tête. Il devrait aller de soi, aussi bien pour les adultes que pour les enfants.

S’agissant des enfants, le risque de chute est particulièrement élevé. Ils ne sont pas encore capables d’évaluer correctement les dangers, ne voient parfois pas les bords de trottoirs, font des embardées ou freinent mal. Les débutants, en outre, doivent apprendre à monter et à descendre de leur vélo, car ils tombent encore souvent. Les enfants plus grands surestiment parfois leurs capacités et n’adaptent pas leur vitesse aux réalités de la route.

Enfant avec casque de vélo

Raisons en faveur du casque de vélo

Les accidents de vélos sont très violents pour le corps. En cas de choc, les blessures à la tête sont fréquentes. Un bon casque de vélo peut protéger le crâne et absorber quelque peu la violence des chutes. Grands ou petits, mieux vaut donc porter un casque.

Même les enfants moins habitués que les adultes au port d’un casque de vélo peuvent être séduits par les modèles qui leur sont destinés et se faire ainsi à l’idée d’en porter un. Pensez également à montrer l’exemple. Si les parents adoptent le port du casque, leurs rejetons le feront aussi.

Critères d’achat

Quelques facteurs doivent être pris en considération lors de l’achat. Le casque de vélo sera d’autant plus efficace s’il tient bien sur la tête. L’essai est donc très important. Le casque doit être adapté à la forme du crâne. Même après quelques minutes, son port doit être confortable.

Essayez toujours plusieurs casques. Plus le confort du casque est grand, plus vous le mettrez avec plaisir. Veillez à ce qu’il ne glisse pas et qu’il reste bien en place. Les boutons rotatifs à l’arrière du casque permettent de le régler.

Préférer les casques de couleurs claires

Il est important d’avoir deux brides, une à l’avant et une à l’arrière des oreilles. La courroie qui passe sous le menton doit être confortable, ni trop lâche, ni trop serrée. La règle est que l’on puisse passer un doigt entre la courroie et le menton. Les petits enfants ont besoin d’aide pour régler et enfiler leur casque.

Concernant le design également, nous avons quelques recommandations. Ainsi, le casque de votre choix doit être plutôt clair et disposer de réflecteurs. Cela ne garantit pas seulement une meilleure visibilité, mais empêche la surchauffe. Les casques sombres sont donc déconseillés. Les fentes d’aération sont agréables et permettent également d’éviter l’accumulation de chaleur.

Différents vélos sous la loupe

Lors des tests, les casques de vélo microcoques ont obtenu de meilleurs résultats que les casques à coque dure, car ils disposent d’un fin revêtement en plastique. En cas de choc, leur surface lisse permet de mieux glisser sur le sol. Autre avantage de ces casques: les ouvertures d’aération empêchent la transpiration excessive et l’accumulation de chaleur. Les casques à coque dure sont comparativement plus lourds et sont principalement portés lors de compétitions.

Aujourd’hui, les casques de vélo sont proposés dans une vaste gamme de prix et de designs. Un casque de qualité ne doit pas forcément être cher. Les tests indépendants confirment en effet qu’un casque onéreux n’est pas automatiquement meilleur qu’un casque avantageux.

Casque de vélo: nouveau ou de seconde main?

En théorie, vous pouvez aussi utiliser des casques de seconde main. Assurez-vous que le casque usé ne présente pas de fentes visibles. Celles-ci peuvent avoir été causée par un choc. Il est aussi possible que l’ancien propriétaire ait laissé tomber son casque plusieurs fois. Si c’est le cas, le casque a perdu une part essentielle de sa fonction de protection. Mieux vaut opter pour l’achat d’un casque neuf.

Pour que le casque de vélo vous offre une protection optimale, il doit être changé tous les cinq ans. La date de fabrication est inscrite à l’intérieur du casque. Le changement est également conseillé après une chute violente.