Randonnées et excursions printanières en Suisse
Où admirer la splendeur florale du printemps
Ob in städtischen Gärten, per Velotour oder auf Wanderungen: Die Bluescht ist ein faszinierendes Naturschauspiel, das alljährlich zu Ausflügen einlädt. Wir stellen Ihnen einige der schönsten Frühlingswanderungen und ‑erlebnisse in der Schweiz vor.

Après l’hiver, l’arrivée du printemps, avec ses éclosions de fleurs et ses vergers fleuris, est attendue avec impatience, car cela signifie qu’il est temps de quitter son canapé et de s’élancer dans la nature. Mais quelle floraison printanière vaut le détour? Voici quelques suggestions inspirantes de randonnées et d’excursions en Suisse.

Randonnées populaires en Thurgovie
En Suisse, la région du lac de Constance en Thurgovie est sans aucun doute un des plus beaux cadres pour vos excursions de printemps. Les innombrables arbres fruitiers et noyers bourgeonnent d’avril à mai, transformant le paysage en un gigantesque paradis fleuri. Pour les découvrir, vous avez le choix entre des randonnées variées, de «Blüten-Sepp» à «Madame Bluescht», ainsi que des circuits à vélo sur les rives sud du lac de Constance. Pour être certains de ne pas manquer le rendez-vous des fleurs, vous trouvez sur la même page un numéro de téléphone spécial qui vous informe sur l’état actuel de la floraison et les circuits indiqués.
Fêter le printemps à Morges et ailleurs
Dans tout le pays, il existe une grande diversité de coutumes et de fêtes pour accueillir le printemps, comme par exemple le «Chalandamarz» dans les Grisons ou le Sechseläuten à Zurich. Si vous aimez les fleurs, le rendez-vous à ne pas manquer est celui de la fête de la tulipe à Morges, sur les rives du lac Léman. De fin mars à mi-avril, vous pouvez admirer ces belles fleurs précoces et profiter d’un programme comprenant de nombreuses manifestations. Des bulbes de fleurs y sont également proposés à la vente. La fête de la floraison (Bluescht-Fäscht) d’Altnau, qui se tient souvent du 1er mai au début de la saison du Sentier des pommes, vaut elle aussi le détour.
Villes en fleurs
Ceux qui ne souhaitent pas répondre à l’appel de la campagne peuvent très bien admirer la floraison printanière en ville. Durant la jolie saison, les parcs et jardins se couvrent d’un splendide tapis de fleurs. La roseraie de Berne est particulièrement appréciée. Ici, en plein cœur de la Suisse, les cerisiers japonais déploient la magie de leur floraiso. De mi-mars à début avril (en fonction des conditions météorologiques), ces arbres fruitiers exotiques se revêtent pour quelques jours de leur manteau rose et blanc.
Au lieu d’une longue randonnée printanière au Tessin, vous pouvez faire une halte dans le Parco Ciani sur les berges du lac de Lugano. Outre les arbres centenaires, vous serez séduits par les superbes parterres de fleurs que le printemps montre sous leur plus beau jour et dont le style rappelle les jardins italiens et anglais.
Narcisses près de Montreux, tulipes en Valais
Ceux qui désirent savourer la magie des fleurs à pied trouvent en Suisse un grand nombre de balades printanières. En avril, vous pouvez parcourir le Sentier des Cerises (Chriesiwäg) du Fricktal dans le Parc du Jura argovien. Le long de ce parcours adapté aux familles, vous admirez non seulement les cerisiers en fleurs, mais glanez de passionnantes informations sur la culture des cerises. Vous avez le choix entre deux itinéraires, l’un de cinq et l’autre de neuf kilomètres.
Un autre spectacle naturel, qui a lieu en avril et mai, vous attend au-dessus de Vevey et Montreux: il s’agit de la floraison des narcisses, qui revêt de sa «neige de mai» le vert des prairies. Les parcours aux différents degrés de difficulté qui sont proposés sont de merveilleux moyens de découvrir la région.
Si votre cœur penche pour une autre fleur de printemps, optez pour une randonnée en Valais avec le Circuit des tulipes qui débute et se termine dans le village de montagne de Grengiols. A partir de mi-mai, ce parcours de six kilomètres autour du Chalberweid vous fait plonger dans une mer de tulipes sauvages.