L’autopartage: une vraie bonne idée?
A qui s’adresse cette solution
Vous roulez peu et vous demandez si vous avez encore vraiment besoin d’une voiture? L’autopartage ou car sharing peut être une solution intéressante. Si vous parcourez moins de 10’000 kilomètres par an, lisez ce qui suit.
Vivre sans voiture: pour beaucoup, c’est impensable, car disposer d’un véhicule privé est pratique. Pour certains, c’est même la seule raison d’être. Mais une automobile est avant tout chère et souvent un fardeau dans les grandes villes. Il ne faut donc pas s’étonner si certains conducteurs, après réflexion, commencent à se demander s’ils peuvent vraiment se permettre une voiture ou si une alternative est envisageable. En optant pour l’autopartage, vous ne payez que l’utilisation effective du véhicule – par heure ou kilomètre.
La meilleure solution pour les conducteurs occasionnels
Les avantages de l’autopartage sont évidents: vous prenez la route à toute heure, sans vous préoccuper du lavage de la voiture, du changement de pneus ou des réparations. En raison de la pénurie de places de stationnement, le car sharing est surtout intéressant dans les villes de plus grandes dimensions, car une voiture particulière peut vite devenir encombrante lorsqu’on ne dispose pas de place de stationnement (chère). Pour les trajets brefs, par contre, le vélo est plus pratique. Idem pour le tram, le train ou le bus. Au besoin, vous pouvez opter pour un véhicule en autopartage: une camionnette en cas de déménagement et une Mini Cooper pour l’évasion du week-end.
Une bonne idée si vous parcourez moins de 10’000 km
Pour qui l’autopartage est-il plus avantageux par rapport à un véhicule privé? Réponse courte: pour les conducteurs occasionnels. Réponse longue: moins on utilise son auto (une à trois fois maximum par semaine) et moins on parcourt de kilomètres, plus le car sharing est indiqué. La règle est la suivante: si votre kilométrage annuel dépasse les 10’000 km, mieux vaut rouler avec votre voiture. En revanche, si vos trajets sont peu fréquents et couvrent moins de 50 kilomètres, l’autopartage vous permet de réaliser des économies.
Le car sharing, une solution économique pour conducteurs débutants
L’autopartage peut également s’avérer intéressant pour certains conducteurs fréquents, car il leur permet d’économiser les frais élevés liés à l’achat d’un véhicule. Si vous êtes un conducteur débutant, par exemple, pourquoi ne pas rouler avec un abonnement Mobility la première année jusqu’à avoir rassemblé l’argent nécessaire pour acquérir votre propre auto? Quant aux familles, est-il vraiment nécessaire d’avoir à toute heure un véhicule spacieux garé devant chez soi? Tout est question de point de vue: dans les grandes villes, on peut souvent se passer d’un véhicule une fois que l’on s’est fait à l’idée du partage au lieu de la possession.
Disponibilité: existe-t-il des sociétés d’autopartage près de chez vous?
Pour la plupart, le facteur décisif en faveur de l’autopartage est la présence, à proximité, d’un nombre suffisant de véhicules en car sharing. Si les grands centres urbains disposent de plusieurs fournisseurs parmi lesquels choisir, il en va tout autrement dans les zones à faible densité de population. Dans ces endroits, les transports publics sont souvent la meilleure solution.
Si vous songez à vous débarrasser de votre voiture et à opter pour le car sharing, posez-vous les questions suivantes:
- Utilisez-vous souvent votre voiture?
- Parcourez-vous moins de 10’000 kilomètres par an?
- Y a-t-il assez de sociétés de car sharing à proximité?
- Quel fournisseur vous propose l’offre la mieux adaptée à vos besoins?
- Dans le doute, faites un essai. Si vous préférez garder votre propre voiture, laissez l’autopartage à d’autres.