Voie libre à l’Internet rapide

reportage public

Comment installer correctement votre routeur

Vous disposez d’une connexion Internet haut débit qui n’atteint pas sa pleine puissance et vous vous demandez à quoi cela est dû? Ce n’est pas toujours la faute de l’opérateur. Souvent, c’est que vous avez simplement mal placé votre routeur.

Une femme est avec son téléphone portable dans le salon.
Photo: Getty Images

Evitez les angles et les murs

Le WLAN est un réseau utilisant les ondes radio qui vous permet de bénéficier d’une connexion Internet sans fil. Comme cette connexion ne passe pas par un câble, elle doit rencontrer aussi peu de barrières que possible. Malheureusement, il est impossible d’éviter l’obstacle principal, à savoir nos quatre murs. Or, les murs porteurs renforcés par de l’acier sont particulièrement problématiques, car ils ne laissent passer que difficilement les ondes radio. Il en va de même pour les plafonds. Si vous habitez dans une maison individuelle, le signal que vous recevez peut être plus ou moins fort d’un étage à l’autre, en fonction de l’endroit où se trouve votre routeur.

De tels obstacles ne peuvent pas être évités. Vous pouvez toutefois prendre différentes mesures pour améliorer la qualité du signal.

Une jeune femme montre à une femme plus âgée comment fonctionne un iPad
Photo: Getty Images

Installez votre routeur dans un endroit relativement élevé

Certains obstacles ne peuvent être évités. Il est cependant important de réduire leur nombre autant que possible. 

Si votre routeur est installé sur le sol ou relativement près de celui-ci, il peut avoir à surmonter des barrières supplémentaires. Le signal d’un routeur installé sur une table ou un buffet, par exemple, peut avoir des difficultés à traverser les meubles se trouvant sur son chemin.  

Notre conseil: placez votre routeur dans un endroit aussi élevé que possible, afin qu’aucun meuble ne puisse lui bloquer la route. 

Veillez à ne pas dissimuler ou couvrir votre routeur. Même si vous ne le trouvez pas très élégant, il est important qu’il soit visible, où que vous vous trouviez. Ne l’enfermez donc pas dans une armoire ou un tiroir.

Autrement dit, une vue dégagée est garante d’un signal fort.

Plus d'une personne
Photo: Getty Images

La lutte pour un signal de qualité

Dans un ménage, le routeur n’est pas le seul appareil qui utilise les ondes radio. Il en va de même pour les haut-parleurs Bluetooth et les babyphones. 

Tous les appareils électroniques sans fil peuvent faire obstacle au signal du routeur. Ceux-ci ne comprennent pas seulement l’ordinateur, mais aussi la télévision, le micro-ondes et même la machine à café. Certes, il ne s’agit pas d’éliminer ces appareils de votre intérieur. Mais si vous désirez bénéficiez d’un signal fort, il convient de réduire le nombre de ce type d’appareils à proximité de votre routeur. 

Moins votre routeur aura d’autres appareils sans fil sur sa route, mieux il pourra développer tout son potentiel. Attention: même les objets comme les miroirs ou les vitres de fenêtres avec protection UV peuvent représenter des obstacles pour votre routeur.

Un homme dans le cinéma
Photo: Getty Images

Trouvez l’endroit parfait pour votre routeur

Avant de brancher votre routeur, demandez-vous où vous allez utiliser Internet. 

Etant donné les nombreux obstacles qui existent dans chaque domicile, il est judicieux de placer le routeur là ou vous utiliserez Internet le plus souvent. Si vous surfez généralement dans votre salon ou à votre bureau, c’est là qu’il faudra installer votre routeur. 

Au cas où vous n’avez pas encore choisi la pièce où le routeur doit être placé, testez différents endroits afin de déterminer l’emplacement où le signal est le plus fort. 

Si, malgré tout, le signal reste trop faible, vous pouvez élargir le réseau WLAN via un ou plusieurs répéteurs WLAN. Nous vous recommandons des répéteurs mesh WLAN modernes.

En coopération avec www.iway.ch

Un homme faisant de la planche à voile
Photo: Getty Images

Quelle est la vitesse Internet dont vous avez besoin? Découvrez-le ici.

Ceci pourrait également vous intéresser

Lait de vache ou végétal?

Notre entrevue avec Jrma Platz, nutritionniste

Un nombre toujours croissant de personnes renonce au lait de vache et choisit le lait végétal. En quoi et à quel point les substituts du lait diffèrent-ils entre eux? Et quel est le meilleur? Jrma Platz, nutritionniste, nous livre ses explications.