Quand faut-il opter pour des offres combinées?
reportage public
Evitez les coûts superflus et surfez à prix avantageux
Les offres combinées nous font-elles vraiment économiser de l’argent? Souvent, elles ne sont pas aussi attrayantes qu’elles en ont l’air, car elles proposent des services inutiles accompagnés de coûts supplémentaires. Nous vous aidons à choisir un abonnement.
L’offre comprenant Internet, la téléphonie et la TV est immense. Les fournisseurs surenchérissent et tous sont convaincus d’avoir la meilleure combinaison. Mais quel est le bon choix pour vous?
Offres combinées ou abonnements séparés
En y regardant de plus près, vous vous apercevez que les promotions sont souvent camouflées en offres combinées. Mais celles-ci sont-elles vraiment aussi attrayantes qu’elles le semblent? Soyons clairs: ces offres ne conviennent pas pour un usage courant.
Pourquoi, demanderez-vous? Parce que les offres combinées ne sont pas conçues pour l’utilisateur courant. Elles s’adressent aux utilisateurs qui désirent bénéficier de la connexion Internet la plus rapide ainsi que du plus grand nombre de fonctions possibles pour la TV numérique. Même pour eux, cependant, le plus haut débit n’est pas nécessaire.
Si vous acceptez de renoncer à quelques suppléments, vous vous apercevez que vous pouvez bénéficier d’offres plus avantageuses auprès de plusieurs fournisseurs. N’oubliez pas les opérateurs locaux: ceux-ci utilisent souvent la même infrastructure que les géants suisses et proposent les mêmes prestations à des prix inférieurs.
Il y a tout compris et tout compris
S’agissant des offres combinées, les fournisseurs annoncent souvent que certaines prestations et fonctions supplémentaires sont comprises dans le prix. Ils ne mentionnent cependant pas les coûts supplémentaires qui y sont fréquemment associés.
En concluant une offre combinée avec réseau fixe, Internet et TV, vous partez du principe que tout est compris. Mais dès la première facture, vous réalisez que, s’agissant du téléphone, seul le branchement est inclus et que chaque appel est facturé en sus. Or, ces coûts peuvent vite prendre l’ascenseur si vous effectuez des appels à l’étranger.
Souvent, les offres combinées ne peuvent pas être composées selon les désirs de chacun. Par exemple, si vous désirez bénéficiez d’Internet, de la téléphonie et de la TV, vous êtes tenu de choisir la connexion Internet la plus chère. Les prestations plus avantageuses (et donc moins rapides), parfaites pour l’utilisateur normal, ne peuvent pas être combinées.
Nos conseils
Pour une utilisation normale d’Internet, vous n’avez pas besoin de la vitesse maximale. Un débit moyen est parfaitement suffisant.
Si vous utilisez Internet pour envoyer des e-mails, lire des messages ou visionner de brèves vidéos sur YouTube, une vitesse d’au maximum 10-30 Mbit/s est amplement satisfaisante. En revanche, si vous regardez des films en streaming ou de longues vidéos, nous vous conseillons une connexion plus rapide. Pour pouvoir regarder un film sans interruption, une rapidité de 30-100 Mbit/s peut suffire. Pas besoin d’opter pour un débit de 1 Gbit/s!
Vous pouvez donc renoncer sans hésitation aux coûts élevés liés à la connexion la plus rapide.
Conclusion
Même si les offres combinées et les tarifs forfaitaires peuvent sembler de bonnes affaires, vous finissez souvent par payer davantage que si vous aviez opté pour les offres séparées de différents fournisseurs.
Prenez donc le temps de comparer toutes les offres disponibles sur le marché. Un grand nombre d’opérateurs proposent des connexions plus rapides pour le même prix, voire pour un prix inférieur. N’oubliez pas non plus les petits fournisseurs locaux moins connus. Souvent, ils offrent les mêmes prestations à des prix plus avantageux que les géants suisses.
En coopération avec www.iway.ch
Découvrez ici comment installer correctement votre routeur Internet.