Protection antivol pour votre domicile
Ne donnez aucune chance aux cambrioleurs
Lorsque les nuits sont plus longues et plus sombres, le nombre des cambriolages augmente. Une bonne protection antivol est conseillée. Voici comment protéger vos fenêtres, sécuriser votre porte d’entrée et utiliser les systèmes électroniques.
Soyez vigilants
La plus sûre des fenêtres n’est d’aucune utilité lorsqu’on la laisse ouverte. Cela paraît évident, mais en fait, de nombreux cambriolages réussissent grâce à de petits oublis comme celui-ci. Pour bien se protéger, il suffit d’acquérir quelques habitudes de comportement:
- Fermez toujours la porte d’entrée, ainsi que les entrées latérales et le garage.
- Fermez entièrement les fenêtres; ne les laissez pas en position inclinée.
- Ne déposez pas la clé de la maison sous un pot de fleur ou le paillasson.
- Avant d’aller dormir, contrôlez que toutes les portes et fenêtres sont fermées.
- Laissez une lumière allumée lorsque vous n’êtes pas chez vous.
Collaboration entre habitants du quartier
La vigilance n’est pas seulement recommandée pour votre maison, mais aussi pour celles de vos voisins. Réagir en cas d’allées et venues suspectes est utile pour tout le voisinage.
Sécuriser la porte et les fenêtres
L’accès le plus souvent utilisé pour les cambriolages est la porte d’entrée, suivi par les fenêtres. Rendez la vie dure aux intrus par ces mesures mécaniques:
Portes
Une porte sûre est dotée d’une bonne serrure, par exemple une serrure encastrée avec loquet ou une serrure multipoints. La serrure et le cylindre sont renforcés par un revêtement de protection, tandis que le cadre de la porte est fixé au mur grâce à un système mécanique stable. Pour rendre la porte encore plus sûre, vous pouvez opter pour des serrures supplémentaires.
N’oubliez pas les entrées latérales et la porte du garage.
Protection des portes vitrées et des fenêtres
Les fenêtres avec un à deux points de fermetures peuvent être ouvertes en moins de 30 secondes. Les armatures avec ergots à tête champignon sont plus sûres, car elles s’accrochent à la plaque de verrouillage, ce qui rend le soulèvement impossible. Beaucoup de vieilles fenêtres peuvent être rééquipées en conséquence.
Les fenêtres doivent être pourvues de verres de sécurité feuilletés ou protégées par des films de sécurité. Des poignées de fenêtre verrouillables ou une protection antiperçage renforcent encore la protection.
Cerise sur le gâteau: les systèmes électroniques
Outre un comportement vigilant et une construction sûre, votre sécurité peut également être renforcée grâce à des systèmes électroniques.
Minuteries
Les maisons non éclairées pendant plusieurs soirs de suite donnent l’impression d’être délaissées – et constituent, de fait, une invitation pour les cambrioleurs. Les minuteries permettent de faire croire à votre présence: elles sont placées entre les prises et les lampes et programmées de façon à illuminer plusieurs pièces de votre domicile automatiquement, à intervalles irréguliers.
Notre conseil: fermez vos rideaux ou volets, afin qu’on ne puisse pas distinguer depuis l’extérieur si la maison est habitée. Veillez cependant à ce qu’on puisse voir la lumière depuis la rue.
Les minuteries sont disponibles à prix avantageux dans les magasins de bricolage.
Eclairage extérieur avec capteur de mouvement
L’éclairage extérieur peut également avoir un effet dissuasif sur les intrus potentiels. Il s’enclenche dès qu’il perçoit un mouvement. Les marchés de bricolage proposent des luminaires avec capteurs à prix avantageux. Si vous disposez d’une grande propriété et souhaitez la protéger de manière professionnelle, demandez l’avis d’un expert.
Système d’alarme pour la maison
Les systèmes d’alarme ne peuvent pas remplacer une protection mécanique. En effet, les cambrioleurs expérimentés sont rapides et peuvent accomplir leurs larcins avant que la police arrive – et ils le savent! L’alarme peut cependant renforcer la protection antivol. Si l’installation est visible, elle peut dissuader un grand nombre d’intrus occasionnels. Elle peut aussi effrayer les cambrioleurs, qui s’enfuient sans demander leur reste.
Mais où le signal d’alarme doit-il être transmis? Une sirène bruyante, qui peut être entendue par les voisins, suffit-elle? Ou le système devrait-il avertir directement la police? Il s’agit d’une décision importante. Vous pouvez également opter pour une alarme qui vous avertit par e-mail, SMS ou téléphone.
Demandez conseil à un fournisseur de techniques de sécurité certifié. Vous obtenez les adresses auprès des centres de conseil de la police.
La police offre des conseils de sécurité gratuits dans la plupart des cantons. Vous pouvez aussi trouver des brochures informatives sur le site web de votre police cantonale.
Vacances riment avec cambriolages. Voici comment protéger votre domicile pendant vos absences. |