Petits auxiliaires qui simplifient le quotidien

Accessoires utiles pour votre ménage

Si vous n’aimez pas le ménage, il existe des auxiliaires mécaniques tels que repasse-chemises et aspirateurs-robots pour simplifier votre quotidien. A cela s’ajoutent des remèdes éprouvés qui augmentent l’efficacité et réduisent le temps consacré au lavage, au séchage et à l’élimination des taches.

aspirateur-robot
Photo: Getty Images

Les aspirateurs-robots font briller sols et tapis

Tandis que vous vaquez à votre travail ou à vos hobbys, l’aspirateur-robot élimine poussière, saleté et cheveux des sols et tapis. Et vous fait économiser du temps.

De quoi faut-il tenir compte lors de l’achat d’un aspirateur-robot?

La puissance d’aspiration d’un aspirateur-robot n’est pas proportionnelle à sa puissance en watts. Pour en savoir plus, consultez les tests de consommateurs. Plus de watts signifie aussi une plus grande consommation de courant et plus de bruit. L’aspirateur-robot doit avoir des brosses latérales lui permettant d’éliminer les poussières dans les coins et les bords. Les modèles intelligents enclenchent eux-mêmes la station de charge et continuent d’aspirer une fois que le chargement est complété à partir de l’endroit où ils se sont arrêtés. Les modèles à laser ou pilotés par caméra peuvent même contourner les obstacles.

Conclusion: les prestations des aspirateurs-robots bon marché sont peu satisfaisantes. Les aspirateurs-robots intelligents allègent votre travail, mais sont relativement chers (450 à 800 CHF).

Repasse-chemises: ils sèchent et repassent!

Qu’est-ce qu’un repasse-chemises?

Il s’agit d’un appareil qui sèche et repasse les hauts tels que chemises, blouses, T-shirts et vestes. Il existe aussi des modèles avec un sac gonflable supplémentaire pour les pantalons et les jupes.

Un repasse-chemises est généralement composé de trois parties: une base qui souffle de l’air chaud vers le haut, un sac gonflable en forme de torse sur lequel enfiler la pièce d’habillement humide ou mouillée et une tringle télescopique pour le rangement.

Le repasse-chemises:

  • Remplace le fer à repasser et le sèche-linge.
  • Est facile à monter et à utiliser.
  • Est relativement avantageux (dès env. 80 CHF)

De quoi faut-il tenir compte?

  • Exercez-vous à bien enfiler le haut sur l’appareil, afin d’éviter l’apparition de plis supplémentaires.
  • Les plis décoratifs doivent être repassés à nouveau.
un repasse-chemise
Photo: Getty Images

Astuces pour votre jour de lessive

Comment simplifier la lessive:

  • Pour éviter les décolorations, placez un filtre anti-taches dans le lave-linge.
  • Lavez les chaussettes dans un filet de lavage séparé afin qu’elles ne se dispersent pas dans le tambour.
  • Utilisez une lessive spéciale qui réduit la formation de plis.

Comment simplifier le séchage:

  • Placez un linge sec dans le sèche-linge. Cela accélère le séchage.
  • Ajoutez quelques balles de tennis propres à vos doudounes, duvets et coussins en plumes: celles-ci se répartissent sur les duvets de manière homogène et les empêchent de former des «amas».
  • Au lieu d’un linge sec, vous pouvez aussi placer une feuille en aluminium roulée en boule dans le sèche-linge – elle a un effet antistatique.

Remèdes de grand-mère efficaces contre les taches

Il est plus facile d’éliminer les taches quand elles sont encore fraîches. Les moyens ci-dessous fonctionnent encore mieux lorsque les textiles traités sont lavés à la machine dans un second temps.

  • Rincez immédiatement les taches de sang avec beaucoup d’eau froide. L’eau chaude ou bouillante fixe le sang dans le tissu.
  • Traitez le rouge à lèvres avec précaution, à l’aide d’un linge trempé dans un alcool fort et transparent.
  • Les taches de vin rouge doivent être abondamment aspergées avec du jus de citron puis saupoudrées de sel. Laissez agir 15 minutes, puis brossez le tout.
  • Pour les taches de café, diluez un sachet de poudre à lever dans un peu d’eau. Enduisez les taches de café avec ce mélange, laissez pénétrer et rincez abondamment.
  • Rincez immédiatement les taches de fruits avec de l’eau froide et laissez tremper. Traitez-les ensuite avec du vinaigre blanc ou du jus de citron.
un citron
Photo: Getty Images

Quelle est l’utilité d’une liste de tâches ménagères hebdomadaire et comment ranger avec efficacité? Notre guide vous fournit les réponses.

Cela pourrait également vous intéresser

Nettoyage de fenêtres: le b.a.-ba

Passage en revue de quatre méthodes courantes

Que préférer: vinaigre ou détergent en spray? Nettoyage à la main ou nettoyeur de vitres? Les méthodes disponibles sont légions. Pour plus de clarté, voici un aperçu des possibilités qui vous sont offertes:

Le plan de tâches pratique

Aide de nettoyage

Déterminez les jours que vous allez consacrer aux différentes tâches ménagères avec notre plan hebdomadaire. Bon courage!