Les outils indispensables de tout bon bricoleur
L’équipement adéquat pour vos projets DIY
Que vous entrepreniez des travaux d’embellissement, des projets DIY ou de grandes rénovations, vous devez disposer des outils appropriés. Voici une petite liste de contrôle qui vous fera économiser temps et prises de tête.

Les basiques: ces outils que tout le monde doit avoir chez soi
A chaque travail de bricolage correspond un outil de base incontournable. A ce titre, le commerce de détail dispose toujours de kits d’ustensiles dans son assortiment. Bien sûr, vous pouvez aussi vous rendre dans un marché de bricolage. Pour une bonne organisation, une caisse à outils et une étagère murale avec des fixations pour vos ustensiles sont des solutions optimales.
- Mètre en bois et/ou ruban de mesure: le mètre et le ruban vous permettent de mesurer avec précision les longueurs et les espacements, ce qui est primordial lors de chaque projet de bricolage.
- Niveau à bulle: le niveau à bulle veille à ce que les étagères, les tableaux ou les meubles soient parfaitement alignés et qu’il n’y ait aucun plan oblique.
- Marteau solide: un marteau stable est idéal pour enfoncer des clous. Il peut aussi servir à de menus travaux de démolition et à bien d’autres usages.
- Kit de tournevis: un kit comprenant des tournevis en croix et plats de différentes tailles est essentiel lorsque vous entreprenez de petits projets où il faut fixer et ôter des vis avec sûreté et rapidité.
- Clés hexagonales de diverses grandeurs: ces clés sont particulièrement utiles pour monter des meubles ou pour apposer et retirer des vis à six pans creux.
- Pince: pour saisir, fixer, retirer des clous ou pour sectionner des fils de fer.
- Papier de verre: il sert à poncer et lisser les surfaces en bois. En rendant le bois légèrement rêche, il permet à la peinture de mieux adhérer.
Outils électriques
Pour les projets de plus grande envergure et les travaux plus exigeants, les appareils électriques sont incontournables. En raison de sa grande polyvalence, la visseuse sans fil compte parmi les outils préférés. Qu’il s’agisse de visser ou de monter des meubles, le travail s’accomplit sans efforts avec elle. Optez de préférence pour un modèle avec une batterie de rechange afin de pouvoir également réaliser des travaux de longue haleine. Une perceuse avec percussion élargit énormément vos possibilités, surtout lorsqu’il s’agit de percer des trous dans des murs en pierres ou en béton. Enfin, une scie sauteuse est indispensable si vous avez besoin de réaliser des découpes dans du bois ou du plastique.
Ne jamais négliger la sécurité
Quel que soit votre projet de bricolage, votre sécurité doit toujours rester prioritaire. Choisissez donc vos outils avec soin. Ceux-ci doivent être de qualité. Veillez en outre à suivre scrupuleusement les indications des fabricants, en particulier si vous utilisez des outils électriques. En optant pour des habits de protection et de travail robustes comme des gants contre les coupures, des lunettes contre les poussières ou particules, des masques en cas de travaux poussiéreux, des protections auditives pour les projets bruyants et des chaussures antidérapantes, vous cochez toutes les cases en matière de sécurité.