Les conseils de sécurité de l’expert

Protection antivol: comment éviter les erreurs

La police sait comment procèdent les cambrioleurs. Cette expérience peut vous être utile pour améliorer votre système de sécurité. Souvent, l’inefficacité de la protection antivol est due à des erreurs de jugement. Voici comment les éviter.

Protection des portes
Photo: Getty Images

La protection antivol doit être installée par un expert

Les produits additionnels, en particulier, sont souvent montés par l’acheteur. Or, un montage défectueux rend le système de protection des portes et fenêtres inefficace. Dès l’achat d’un système antivol, veillez à ce que les normes de protection et que les classes de résistance soient respectées. Les spécialistes vous conseillent volontiers. A quoi sert la plus puissante serrure de porte (certifiée) si elle n’est pas montée correctement? Mieux vaut donc faire appel à une société spécialisée que d’effectuer l’installation vous-même. Attention: les entreprises ne disposent pas de certification; fiez-vous plutôt à l’expérience et aux références. Les sociétés de sécurité membres de Sécurité et Habitat Suisse (SHS) proposent un conseil sérieux en matière de protection antivol ainsi que des produits certifiés.

Photo: Getty Images

Le conseil en matière de protection antivol doit être global

Le concept de protection antivol doit être appréhendé dans son ensemble et prendre en compte toutes les possibilités disponibles. Les conseillers en sécurité sérieux – comme ceux de de Sécurité et Habitat Suisse (SHS) – envisagent toutes les mesures, qu’elles soient organisationnelles, structurelles ou électrotechniques. Ils élaborent des systèmes de sécurité qui sont non seulement coordonnés les uns avec les autres, mais aussi adaptés aux spécificités locales et aux besoins des habitants. Veillez donc à ce qu’un passage en revue minutieux des lieux soit effectué avant que l’objectif de sécurité individuel soit mis sur pied. Une fois seulement que cela sera fait, une combinaison de plusieurs systèmes de sécurité antivol pourra être établie.

Une femme au conseil en sécurité
Photo: Getty Images

Attention aux arnaques!

Méfiez-vous des soi-disant sociétés spécialisées qui essaient de vous vendre des systèmes antivol sans vous offrir au préalable un conseil complet en matière de protection et sans avoir visité les lieux. Le concept antivol doit être abordé dans son ensemble. A elles seules, les mesures isolées ne peuvent pas augmenter le degré de sécurité de votre intérieur. Soyez donc sur vos gardes lorsqu’on vous propose uniquement une serrure de sécurité ou une alarme antivol. Dites-vous que les conseils fournis par des entreprises qui vendent des systèmes de protection contre les vols sont souvent intéressés. Réfléchissez à l’utilité d’une alarme coûteuse. En cas de doute, les experts indépendants peuvent vous offrir un conseil utile.

Cambrioleur
Photo: Getty Images

Ne vous laissez pas bercer par un faux sentiment de sécurité

Beaucoup sont persuadés qu’ils ne peuvent pas être victimes de cambriolage. Du coup, ils ne s’informent pas sur les éventuelles failles et les sécurités antivol disponibles. Les experts sont sans cesse confrontés aux mêmes préjugés et fausses croyances en matière de vols. «Il n’y a rien à prendre chez moi!» Mais le voleur, lui, ne le sait pas et va vérifier de lui-même. La plupart du temps, il trouve ce qu’il cherche - une fois qu’il a tout mis sens dessus dessous. «Mes objets de valeur sont bien cachés.» Là aussi, il s’agit d’une erreur largement répandue. Les cambrioleurs trouvent toutes les cachettes, même s’ils doivent fouiller partout. «S’ils le veulent vraiment, les voleurs finissent toujours par entrer.» La police a l’expérience du contraire. La plupart des voleurs utilisent de simples outils pour forcer l’entrée. Confrontés à des mesures antivol, ils battent souvent en retraite.

Que faire en cas de coup dur? Nous vous disons tout ici.

Ceci pourrait également vous intéresser

Jardins urbains

Des oasis de verdure dans la ville

Nous avons demandé à Luzia K. Rodriguez, experte en jardinage, comment réussir à créer son propre jardin et ce dont il faut tenir compte.

Suspendre des tableaux et assembler des meubles

Comment visser, percer et cheviller correctement

Vous désirez suspendre des tableaux ou monter de nouveaux meubles? La première chose à faire est choisir la perceuse-visseuse adéquate. Nous vous disons comment percer un trou et utiliser correctement une perceuse-visseuse sans fil.