Plantes d’automne et d’hiver: de la couleur au jardin

Ces fleurs et arbustes n’ont pas peur du froid

Beaucoup de jardins ont une apparence nue et désolée en hiver. Comment y remédier? Nous vous présentons quelques plantes automnales et hivernales robustes et peu exigeantes qui vous enchanteront de leurs belles couleurs pendant les mois les plus froids.

Foto: Getty Images

Pour la plupart des plantes, les derniers rayons chauds du soleil annoncent aussi la fin de la floraison. Mais qui a dit qu’il fallait attendre le printemps pour que le jardin reprenne vie? On trouve un grand nombre de plantes d’automne et d’hiver aux couleurs vives capables d’affronter bravement l’hiver. Inspirez-vous de la petite collection que nous avons rassemblée pour vous!

Lumineuses fleurs automnales pour plates-bandes

En automne aussi, vous désirez pouvoir admirer un jardin bien fleuri? Voici les plantes résistantes à l’hiver qui feront belle figure dans vos parterres (https://www.consumo.ch/news-maison-et-jardin/une-traversee-de-lhiver-sans-dommage):

  • Echinacée jaune: à première vue, elle ressemble à une marguerite aux pétales d’un jaune étincelant. Cette fleur automnale résistante à l’hiver fleurit de la fin de l’été à octobre.
  • Grand orpin ou sedum: avec ses grandes fleurs lumineuses aux multiples couleurs, il fait bien plus que ravir le regard jusqu’en octobre. Les inflorescences séchées du grand orpin décorent joliment votre jardin pendant tout l’hiver.
  • Anémone d’automne: les variétés tardives déploient leur magnifique floraison jusqu’en octobre. Contrairement à l’orpin, qui préfère la mi-ombre, les anémones d’automne privilégient les endroits plutôt ombragés.

Fleurs d’hiver pour jardins dégarnis

Certaines plantes – dont la plantation a lieu le plus souvent en automne – restent fleuries même en hiver, apportant de belles touches de couleurs au jardin. Outre les classiques perce-neige et crocus, voici quelques fleurs résistantes au froid:

  • Hellébore ou Rose de Noël: sa floraison débute – comme son nom l’indique – vers la fin du mois de décembre. En optant pour différentes variétés, votre jardin restera fleuri de novembre à mars.
  • Cyclamen: bien que connu par beaucoup comme une plante d’appartement, le cyclamen de printemps s’épanouit très bien au jardin. La plupart de ses fleurs blanches, roses ou rouges pointent au début de l’an.
  • Aconit d’hiver ou helléborine: cultivée dans un parterre semi-ombragé, cette délicate plante hivernale forme un magnifique tapis jaune en début d’année.
Foto: Getty Images

Arbustes automnaux et hivernaux aux couleurs vives

En plus des fleurs d’automne et d’hiver, voici quelques arbustes et buissons qui dévoilent toute leur beauté durant les mois les plus froids. Petite sélection:

  • Fusain d’Europe ou bonnet d’évêque: ses petites baies orangées couronnées d’un joli chapeau rouge ne sont pas uniquement appréciées par les oiseaux. Elles restent suspendues aux branches quand le feuillage tombe en hiver.
  • Pyracantha ou buisson ardent: qu’il soit planté isolément ou en haie, il attire tous les regards en automne et en hiver avec ses baies allant du jaune au rouge. Ses fruits sont une source de nourriture pour de nombreuses espèces d’oiseaux.
  • Houx: cette plante robuste résistante au froid rassemble les couleurs de Noël que sont le rouge et le vert. Pour qu’il donne des baies, cependant, il faut disposer d’une plante mâle et d’une plante femelle.
  • Hamamélis ou noisetier de sorcière: même si ses feuilles en forme de franges semblent délicates, le hamamélis affronte le froid sans broncher. Sa floraison jaune, orange ou rouge est un enchantement pour le regard.
  • Jasmin d’hiver: peu exigeant, cet arbuste grimpant séduit par ses jolies fleurs jaunes. La floraison – atypiquement inodore – a lieu à la fin de l’année, le plus souvent avant que n’apparaissent les feuilles.
  • Viorne d’hiver: contrairement au jasmin d’hiver, la variété «Dawn» aux fleurs d’un rose délicat est un régal pour les yeux autant que pour les narines. La période de floraison principale commence en janvier.
  • Cerisier du Japon: bien qu’elle commence en novembre et s’étende bien au-delà du Nouvel An, la splendide floraison de cet arbre ou arbuste donne au jardin un air de printemps. En automne, ses feuilles deviennent d’un orange lumineux.

Nous vous disons ici comment tailler vos plantes en automne et les préparer pour l’hiver.

Cela pourrait également vous intéresser

Plantes d’automne et d’hiver pour le balcon

Des pots et jardinières pour finir l’année en beauté

Même pendant les saisons les plus froides, rien ne vous empêche de mettre de la couleur sur le rebord de vos fenêtres. Découvrez ici les plantes qui se plaisent sur le balcon et affrontent sereinement l’automne et l’hiver dans des bacs ou jardinières.

Rien ne vaut les produits de son propre jardin

Comment cultiver des légumes sur le balcon

Vous n’avez pas de jardin? Ce n’est pas une raison pour renoncer à cultiver des légumes, car même un petit balcon peut accueillir quelques pots de terre. Voici comment créer votre propre petit potager.