Grandes terrasses ou petits balcons
Astuces d’aménagement et d’entretien des meubles
Par une belle journée de printemps, qui n’a pas envie de s’installer confortablement à l’extérieur? Que vous disposiez d’une grande terrasse ou d’un petit balcon, nous vous disons comment aménager au mieux votre espace extérieur.

Comment aménager un petit balcon
Petits balcons: optez pour des meubles multifonctionnels
Si vous avez un petit balcon, exploitez pleinement le peu d’espace disponible. Choisissez des meubles multifonctionnels pouvant être glissés les uns dans les autres, avec espaces de rangement ou pliables:
- Canapés lounge avec deux tabourets intégrés sous les sièges. Ces tabourets peuvent servir de sièges supplémentaires, de repose-pieds ou de tables basses.
- Fauteuil lounge équipé d’une boîte de rangement pour coussins sous le siège.
- Tables sous lesquelles il est possible de glisser des fauteuils ou des tabourets et coussins.
Chaises empilables et table pliante pouvant être rangées contre le mur si vous ne les utilisez pas: en un rien de temps, vous transformez votre balcon en salle à manger confortable.

Aménagez un espace habitable sur une grande terrasse
Si vous disposez d’une terrasse spacieuse, tout l’art consiste à diviser la place disponible en zones distinctes, afin que les meubles ne soient pas isolés. Pour un effet agréable, séparez votre espace de vie externe en une zone lounge et un coin repas:
- Créez un coin lounge invitant. Pour cela, utilisez un canapé d’extérieur moelleux et une table basse. En glissant un tapis d’extérieur résistant aux intempéries sous le coin lounge, vous délimitez optiquement le salon.
- Complétez la zone salon avec de grands pots de fleurs décoratifs placés aux coins et qui serviront également de séparateurs d’espace.
- Laissez suffisamment d’espace entre l’espace lounge et la zone repas (table et chaises): ce passage permet de délimiter visiblement les deux zones.
Si votre salon n’est pas à l’air libre ou n’est que partiellement couvert, optez pour une protection solaire. En fonction de la place et de la structure de votre séjour, vous pouvez opter pour des stores horizontaux ou verticaux, un parasol, une voile solaire ou une pergola.

Entretien des meubles en rotin synthétique ou en bois
Le bon soin des meubles lounge en rotin synthétique
Le polyrotin est facile d’entretien. La saleté peut être éliminée avec une brosse douce et un torchon humide. Les salissures plus importantes peuvent être nettoyées avec un nettoyant pour plastique.
En cas de non utilisation prolongée, recouvrez vos meubles en polyrotin avec des housses de protection même en été, car les rayons du soleil peuvent rendre cette matière friable et cassante.
Le bon soin des meubles d’extérieur en bois
Certaines variétés de bois doivent être huilées deux à trois fois par an, alors que d’autres essence peuvent être traitées une seule fois par an, voire moins souvent.
Si le bois acquiert une teinte grisâtre, s’il absorbe rapidement l’eau ou laisse paraître des traces d’eau, veillez à imperméabiliser et à huiler vos meubles. Suivez en cela les indications du fabricant.

Protégez vos meubles d’extérieur en hiver
En hiver, vos meubles d’extérieur doivent être protégés contre l’humidité et la décoloration par les rayons UV.
- Si vous disposez d’un quartier d’hiver pour vos meubles d’extérieur (un garage, une cave ou une remise), servez-vous-en dès l’arrivée du froid. Dans une pièce fermée, vos meubles sont idéalement protégés contre l’humidité, le froid, la poussière et les rayons du soleil.
- Vous n’avez pas de quartier d’hiver? En ce cas, couvrez vos meubles de manière hermétique avec des bâches résistantes aux intempéries. Veillez à ce que les bâches laissent passer l’air, afin d’éviter la formation d’humidité.
- Pour que vos meubles de balcon passent bien l’hiver, veillez à les nettoyer en profondeur avant de les ranger. Au besoin, pensez à les huiler.

Créer une oasis de bien-être sur votre balcon n’est pas compliqué. Inspirez-vous de nos idées d’aménagement! Cliquez ici.