Entreprises de recyclage en Suisse

Ménagement des ressources et revalorisation

Ces cinq startups et entreprises suisses ne s’occupent pas uniquement de recyclage; grâce à d’intelligentes solutions, elles s’attaquent directement au problème de la pollution environnementale. Faisons tous avec elles un pas en direction d’un environnement plus propre!

mr.green
Photo: mr.green

Mr. Green: protéger durablement l’environnement

Qu’il s’agisse du recyclage à domicile ou au bureau, la startup «Mr Green» ne veille pas uniquement à ce que les emballages ne soient pas jetés, mais se charge également de les collecter, trier et recycler. Les matériaux sont ensuite remis aux infrastructures des entreprises de recyclage suisses où ils sont transformés en nouveaux produits. En plus d’économiser des matières premières, cela permet aussi de réduire les émissions de CO2. Pour que Mr. Green passe chez vous (plus précisément à Zurich, Winterthour, Berne ou Bâle), il suffit de souscrire un abonnement de recyclage. Autre bénéfice: vous contribuez à fournir à des personnes handicapées ou se trouvant dans une situation difficile un travail réglementé et une occupation qui donne du sens à leur vie.

Photo: werecycle

WeRecycle: l’abonnement de recyclage futé

L’entreprise suisse «WeRecycle» se consacre elle aussi à la collecte et au recyclage des déchets. Chaque jour, elle recueille plusieurs tonnes de matériaux recyclables auprès de ménages privés et d’entreprises disposant d’un abonnement de recyclage. «WeRecycle» n’est pas une déchèterie; au contraire, ses collaborateurs se chargent de revaloriser de manière sûre les matières qui peuvent l’être. Elle propose trois abonnements au choix. Vous pouvez ainsi apporter à peu de frais une contribution importante à la protection de l’environnement.

Photo: Getty Images

r5circle: la révolution «slow fashion» est en marche

Saviez-vous que l’armoire du consommateur moyen contient plus de 120 pièces d’habillement, dont à peine 40 pour cent sont régulièrement portées? «r5circle» est une startup suisse qui s’est fixé pour tâche de modifier durablement la manière dont la mode est consommée à l’heure actuelle et même de réduire à zéro son empreinte écologique. Pour atteindre cet objectif, elle s’appuie sur une économie circulaire unique qui réunit à la fois les amateurs de mode et les entreprises locales suisses sur sa plateforme «r5»..

Photo: Getty Images

Les Couches Rebelles: lavables et réutilisables

Des couches lavables exemptes de substances toxiques, cent pour cent écologiques et livrées deux fois par semaine à votre porte grâce à un abonnement pratique: trop beau pour être vrai, dites-vous? C’est pourtant les exigences auxquelles souhaite répondre la startup suisse «Les Couches Rebelles». A l’heure actuelle, ce projet ambitieux est encore en phase de développement, mais grâce au soutien de Circular Economy Incubator, les couches rebelles seront bientôt une réalité.

Photo: Getty Images

SENS eRecycling: le recyclage judicieux 

«SENS eRecycling» vous aide à vous débarrasser de vos déchets. La fondation s’est spécialisée dans la collecte des appareils électriques défectueux et vétustes dans toute la Suisse. Ceux-ci peuvent désormais être éliminés avec encore plus de facilité. Avec la Poste Suisse, SENS eRecycling offre dès à présent un service d’enlèvement gratuit dans les villes de Zurich et Berne. Les articles sont collectés dans un sac spécial (Electro Recycling Bag). Tout ce qui contient des composants électroniques et électriques peut y être placé, comme par exemple des drones, sèche-cheveux, fers à repasser, mixeurs, aspirateurs à main ou encore pulsomètres. Une fois rempli, le sac est simplement déposé dans le casier à lait de votre boîte aux lettres. La Poste et SENS eRecycling se chargent du reste. Simple et efficace!

 

Cela pourrait également vous intéresser

Magie de l’ancien

Déco estivale recyclée

Parfois, on n’a tout simplement pas le temps d’acheter ou de créer de coûteuses décorations. Avec nos conseils, vous saurez comment réaliser une déco festive avec des matériaux simples et sans trop d’efforts – ni d’outils.

Masques naturels pour le visage

Recettes à faire soi-même

La peau de notre visage est soumise tous les jours aux épreuves les plus diverses. En lui offrant de temps à autre une petite cure supplémentaire, vous serez surpris des résultats obtenus. Voici quelques masques très simples à faire soi-même.