Comment se passer du plastique au quotidien
S’en passer, c’est possible
Le plastique est partout. Mais il n’est pas toujours nécessaire. Servez-vous de nos conseils pour vous passer du plastique et trouver des alternatives plus écologiques. Faites l’essai!

Des achats sans plastique
Choisissez des magasins sans emballages. Dans ces supermarchés, les clients apportent leurs propres conteneurs, boîtes ou sacs.
Il en va de même pour un nombre toujours grandissant de supermarchés. Adressez-vous au rayon des fromages et de la viande. Les sachets en plastique pour les fruits et légumes sont déjà payants – mais ici, une variante en tissu peut s’avérer judicieuse.
Faire l’impasse du plastique n’est pas seulement possible dans les supermarchés. Vous pouvez aussi utiliser vos propres sacs en tissu dans les boutiques d’habillement et les grands magasins.
L’utilisation du plastique peut être évitée même lors de la pause café: prenez votre café sur place (dans une tasse) ou faites remplir votre propre gobelet en verre.

(Ré)utiliser le plastique disponible
Il n’est pas toujours possible de se passer du plastique. Mais on peut l’utiliser plus longtemps et ainsi réduire le volume des déchets. Par exemple, lavez et réutiliser les sachets pour la congélation. Les emballages en plastique (comme les bacs de glace) peuvent être recyclés comme récipients. De même, pourquoi ne pas recharger les emballages en plastique de savon liquide ou de shampoing?
Pour les pressés: renoncez aux emballages superflus (sachet en plastique, couverts, etc.) lorsque vous commandez vos repas à emporter. Vous réduisez ainsi le volume de plastique.
A propos: si vous désirez réduire la quantité de plastique utilisée en cuisine, optez pour des récipients Tupperware en verre et de la vaisselle jetable en matière biodégradable.

Cosmétiques sans plastique
Certains labels certifiés de cosmétiques naturels ont largement banni le plastique. Mais de nombreux produits cosmétiques contiennent différents types de plastique. Etudiez donc avec attention les composants des produits que vous utilisez.
Les plastiques présents dans les cosmétiques sont les suivants: polyéthylène (PE), polypropylène (PP), polyéthylène téréphtalate (PET), nylon-12, nylon-6, et polyuréthane (PUR).
Vous pouvez créer vous-mêmes vos cosmétiques. Ainsi, en mélangeant une tasse de gros sel de mer et une demi-tasse d’huile d’olive, vous obtenez un peeling aussi efficace que ceux du commerce.
Evitez le plastique dans la salle de bain
Utilisez un savon au lieu d’un gel douche et des mouchoirs dans un emballage en carton et non dans des conditionnements en plastique individuels.

Nettoyer sans plastique
Le plastique peut aussi être évité lors du nettoyage. Misez par exemple sur des produits nettoyants qui n’ont pas été emballés dans du plastique et qui n’en contiennent pas. Vous les trouvez entre autres dans des magasins sans emballages ou des supermarchés bio. Vous pouvez verser le produit lavant dans des bouteilles en verre réutilisables; en plus d’être utiles, elles font bonne figure à côté de l’évier.
Les vêtements peuvent aussi être dommageables pour l’environnement. Saviez-vous par exemple que les habits en fibres synthétiques – acrylique, polyester ou nylon, entre autres – perdent des fibres de microplastique lorsqu’ils sont lavés et que ces particules finissent dans les eaux usées?
Heureusement, il existe des filets de lavage spéciaux qui filtrent ces fibres microplastiques. Glissez simplement vos vêtements synthétiques (vestes d’extérieur, pulls polaires, etc.) dans ces filets lors du lavage en machine.

Les vestes d’extérieur ne sont pas les seules à contenir du plastique. Mais où le plastique se cache-t-il? Notre guide en ligne vous fournit les réponses.