Atmosphère orientale enchantée
Habiter dans l’univers des 1001 nuits
Avec ses couleurs somptueuses, ses étoffes précieuses et sa verrerie richement ornée, la décoration orientale ne manque pas de charme. Nous vous montrons comment apporter une touche d’Orient à votre intérieur, sans devoir faire trop de changements.
Grâce aux contes des mille et une nuits, nous avons tous une représentation de l’Orient, avec ses tapis tissés à la main et ses senteurs capiteuses. Voilà longtemps que la décoration orientale a trouvé ses entrées dans les ménages occidentaux. Si vous souhaitez faire souffler dans votre intérieur un air qui rappelle la magie des mille et une nuits, sachez que l’effet peut être obtenu sans devoir faire de grands changements. Souvent, quelques beaux accessoires de style oriental suffisent.
Nous avons rassemblé pour vous une sélection d’objets décoratifs d’inspiration orientale qui se combinent parfaitement avec les styles d’habitat modernes.
Lampes orientales — les lampes orientales sont souvent ornées de délicates perforations et d’insertions en verre de toutes les couleurs. Munies de bougies, elles font de très belles lanternes et diffusent une atmosphère à la fois chaude et mystérieuse.
Verres à thé — les étroits verres à thé du Maroc sont la plupart du temps en verre multicolore, avec des décorations en or et en argent. Les verres plus onéreux se reconnaissent à leur support métallique en or ou argent véritable. Les plus avantageux sont souvent peints avec de la peinture métallique. Vous pouvez y servir du thé marocain à la menthe ou les utiliser comme photophores.
Astuce: lavez les verres à thé orientaux à la main. L’ornement en or se conservera plus longtemps.
Pipe à eau — les pipes à eau, également appelées chichas, sont parfaites comme décoration ou pour être fumées en compagnie. La chicha ajoute une touche d’Orient dans votre intérieur. Les modèles plus chers sont souvent en cristal.
Fouta — ces linges de hammam sont originaires de Tunisie. La fouta peut très bien être utilisée comme une jupe ou un jeté de meuble estival. Vous pouvez aussi vous en servir comme d’une couverture ou d’une serviette éponge, car la fouta sèche bien plus rapidement qu’un linge traditionnel. Le coton bio et le tissage fin sont en général des signes de qualité.
Kilim (Kelim) — un kelim est un tapis plat noué à la main, aux motifs graphiques. Les kilims sont souvent utilisés pour fabriquer des housses de coussins décoratifs. Lors de l’achat, assurez-vous que les tapis ont été produits en respectant des conditions de production équitables. Il existe plusieurs certifications, l’une d’entre elles étant le label Step.
Corbeilles orientales — les corbeilles de rangement de style oriental sont en général en zostère et tressées à la main. Les poignées peuvent être repliées, ce qui permet d’utiliser la corbeille comme une coupe dans la salle de bain – par exemple, pour y disposer les foutas.
La déco orientale: un enchantement de couleurs mystiques
Le concept des couleurs des mille et une nuits se caractérise par des nuances chaudes qui se marient à merveille: l’ocre, le jaune soleil ou le rouge rubis ajoutent des accents épicés à votre intérieur, tandis que le lilas et le bleu nuit installent une atmosphère de mystère. Pour une note d’élégance, choisissez des métaux scintillants comme le doré, l’argenté et le cuivré.
Quelle que soit la palette de couleurs choisie, la décoration orientale séduit tous les regards avec son glamour et son ambiance mystique.
En vous aidant de coussins et d’étoffes, créez une atmosphère magique dans la chambre à coucher et le salon
Dans la chambre à coucher et le salon, des rideaux de soie ou de satin apportent une note de chaleur: en y ajoutant des accents dorés, par exemple par le biais de cordons coulissants ou de jolies décorations de fenêtres, ils n’en seront que plus élégants!
Les divans et canapés peuvent acquérir l’accueillante sensualité orientale simplement par l’ajout de coussins en soie ou de couvertures Kelim multicolores. Pour une belle lumière chatoyante, vous pouvez opter pour des plafonniers orientaux, des lanternes ou des bougies dans des verres décoratifs.
Le style oriental est également parfait pour la chambre à coucher. Avec un peu d’habileté et quelques mètres de tissus, il est possible de créer un lit à baldaquin – vous trouvez la marche à suivre et des inspirations sur Internet. Quelques coussins décoratifs sur le lit et de jolies bougies dans des verres décorés, et déjà vous avez l’impression de vous trouver dans la caverne d’Ali Baba!
Le style oriental transforme la salle de bain en une oasis de bien-être
Même la salle de bain acquiert facilement une touche orientale: les linges éponges peuvent être complétés par de belles foutas, le miroir peut être décoré avec de la peinture dorée à relief et la salle de bain transformée en une oasis de bien-être grâce à des bougies parfumées aux clous de girofle ou à la cannelle.
Que vous misiez pleinement sur l’effet Aladin ou que vous vous contentiez de quelques touches ici ou là, le style oriental est simplement magique!
Où trouver le style oriental
Il existe différentes boutiques en ligne spécialisées dans la décoration orientale et qui proposent une foule d’articles aux magiques accents d’Orient, des lampes aux verres à thé en passant par les tapis. Les plus connues offrent aussi, en plus d’un vaste assortiment, un service de livraison de qualité.
Des verres à thé à la jolie décoration orientale font toujours bel effet. Et sont très faciles à réaliser!
Voici ce qu’il vous faut:
- 4-8 verres blancs simples
- de la peinture pour verre (par ex. bleu indigo ou or)
Comment procéder:
- Appliquer la peinture sur les verres en respectant les indications du fabricant. Réaliser des rayures ou des motifs en filigrane. Pour trouver l’inspiration, aller sur Internet et indiquer des termes de recherche tels que «mandala» et «motifs orientaux».
- Laisser sécher la peinture pendant au moins 4 heures.
- Pour terminer, mettre les verres au four en suivant les indications du fabricant. Ils seront ainsi résistants au lave-vaisselle… et vous aurez des pièces uniques!