Acheter du «refurbished»: nos astuces

Ce qu’il faut prendre en compte

Pour beaucoup, l’achat de produits reconditionnés présente de plus en plus d’intérêt. Mais où trouver de bonnes offres et de quoi faut-il tenir compte pour ne pas «se faire rouler»? Voici quelques astuces.

Photo: Getty Images

Où trouver des offres de qualité?

Les articles reconditionnés sont proposés aussi bien en ligne qu’hors ligne. Lors de votre prochaine visite dans un magasin d’électronique, adressez-vous aux vendeurs afin qu’ils vous disent où trouver ces produits. Vous pouvez également faire des recherches sur Internet. Beaucoup de commerçants vendent en effet les articles reconditionnés directement sur leur page d’accueil ou dans leurs boutiques, comme par exemple Amazon, Apple ou Media Markt. Avantage pour le client: il a l’assurance d’acheter un produit original de la marque désirée.

Vous trouvez aussi des portails en ligne spécialisés tels que Revendo, entre autres. Sur sa page d’accueil, l’entreprise déclare vouloir donner l’exemple en luttant contre la surconsommation et la mentalité de gaspillage. Les consommateurs trouvent un vaste choix de produits sur les portails de ce type.

De quoi faut-il tenir compte lors de l’achat?

Vous préférez acheter un produit «refurbished» plutôt que neuf? Voici ce qu’il faut retenir pour éviter les mauvaises affaires.

  • Misez sur les produits avec garantie. Le vendeur est responsable des défauts déjà présents lors de l’achat.
  • Vérifiez les directives du vendeur concernant le retour. Un droit de retour généreux vous permet de tester le produit et de le retourner en cas de problèmes.
  • Avant l’achat, lisez les évaluations fournies par les autres acheteurs. Vous pourrez ainsi vous faire une idée de la qualité du produit et de la fiabilité du vendeur.
  • Il est également possible de trouver sur la page d’accueil du fabricant des informations sur les processus de reconditionnement et les contrôles de qualité auxquels les produits sont soumis. Plus la rénovation est minutieuse, plus la qualité de l’article en question sera élevée.

Quelles catégories de produits se prêtent bien au reconditionnement?

Elles sont nombreuses. La première d’entre elles est l’électronique. Une fois «refurbished», les smartphones, laptops, tablettes et appareils photos se vendent facilement. Il en va de même pour les appareils ménagers comme les lave-linges, les réfrigérateurs ou les aspirateurs. Les meubles reconditionnés, surtout s’ils sont haut de gamme, font également partie des produits appréciés. Le sport, lui aussi, peut être compté au nombre de ces catégories: on trouve en effet de nombreuses offres pour des e-bikes ou des équipements sportifs à des prix avantageux.

Cela pourrait également vous intéresser

Faire de bonnes affaires grâce aux produits «refurbished»

Les avantages du reconditionnement (pour soi et l’environnement)

En Suisse aussi, les produits «refurbished» ou reconditionnés ont de plus en plus la cote. Mais que cache cette tendance? Nous vous révélons en quoi le reconditionnement est un choix intelligent et comment il permet de ménager le portefeuille et l’environnement.

Comment créer un éclairage d’ambiance

Concept d’éclairage pour un intérieur accueillant

L’ameublement, mais aussi un éclairage harmonieux, assurent un intérieur convivial. Mais comment créer votre concept d’éclairage et quelles lampes choisir? Suivez le guide.