Sains et savoureux
Les meilleures astuces
Les dips les plus originaux réussissent encore mieux lorsqu’on connaît un ou deux «trucs» en cuisine. Qu’il s’agisse de la préparation, de la bonne conservation ou de la présentation, voici des connaissances que chacun devrait posséder.
Pour des dips encore plus sains
Si, pour des raisons de santé, vous désirez renoncer au sel ou réduire son utilisation, vous pouvez également préparer vos dips avec du bouillon de légumes pauvre en sel.
Egalement très sain: l’ajout de jus de citron au dip de légumes. L’acidité du citron n’est pas seulement riche en vitamines, elle ajoute également un goût divinement rafraîchissant.
Si vous vous souciez de votre ligne, préparez vos dips avec des produits laitiers allégés en matières grasses (par ex. yogourt ou séré). Quant aux légumes à tremper dans vos dips, optez pour les variétés très colorées comme les poivrons, les courgettes ou les carottes, car les colorants végétaux sont extrêmement sains.
Une présentation originale
On mange aussi du regard, c’est bien connu. Au lieu de disposer vos dips dans les petits bols habituels, présentez-les dans des moitiés de poivrons évidés. La peau épaisse du poivron est pratiquement étanche et protège le dip de manière optimale. Un petit potiron évidé peut faire un très joli pot à dip en automne. Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination.
Pour rendre vos dips encore plus séduisants, saupoudrez-les d’herbes fraîches, de noix hachées ou d’épices en poudre avant de les servir. Le curcuma, par exemple, est une épice tout à fait particulière. D’origine orientale, le curcuma a un goût neutre, mais prête aux dips une jolie nuance jaune et leur donne un aspect des plus exotiques.
Comment conserver les dips
Pour qu’ils conservent leur fraîcheur le plus longtemps possible, emballez vos dips de manière hermétique et disposez-les au frais. Vous pourrez ainsi les conserver trois jours.
La plupart des dips acquièrent un goût vraiment intense après avoir passé une nuit au réfrigérateur. Préparez donc vos dips un jour à l’avance, de préférence. Avant de servir, remuez-les encore une fois pour leur redonner fraîcheur et saveur. L’ajout d’un peu de jus de citron permet de prévenir le changement de couleur de vos dips d’avocat ou de pois chiches.
Important: peu de dips peuvent être congelés. En particulier s’ils sont composés de produits laitiers, et ce pour des motifs d’hygiène. Les dips composés de légumes ne conviennent pas non plus pour la congélation, car ils deviennent aqueux en dégelant.
Des dips chauds? Pourquoi pas!
Les dips qui ne sont pas à base de produits laitiers (par ex. la sauce aux tomates) peuvent également être servis chauds. Ils assaisonnent aussi bien les légumes que la viande, le poisson ou le pain.
Essayez donc notre sauce aux tomates. Elle peut être servie chaude et accompagne à merveille les nachos ou les plats de riz.
Recette de sauce aux tomates
Ingrédients: 400 g de tomates, 1 petit oignon, 1 gousse d’ail, 3 cs d’huile d’olive, 1 cs de jus de limette, un peu de sel et de poivre.
Préparation: couper les tomates, l’oignon et l’ail en tout petits morceaux et les mélanger. Laisser égoutter le tout dans une passoire puis mélanger avec les autres ingrédients. C’est prêt!
Pour varier: si vous préférez les goûts plus pimentés, ajoutez un petit piment haché à votre mélange.