Des repas légers pour la belle saison

Tapas: les délicieux apéritifs venus d’Espagne

Quand vient l’été et les grandes chaleurs, la préférence va aux repas sans stress – et légers si possible. Les tapas sont la solution idéale. Petit aperçu des variétés disponibles et des vins conseillés.

Photo: Getty Images

«Oh, je peux goûter ?» Dès que les tapas arrivent sur la table, la dégustation commence! Des «almejas a la marinera» (palourdes marinières) aux «tortillas», tous les convives s’empressent de savourer ces appétissantes bouchées. En espagnol, tapas signifie «couvercles». Autrefois, elles désignaient les tranches de pain que l’on posait sur les verres de vin afin de protéger le précieux nectar contre les insectes ou les particules voletant dans l’air. Les bars et restaurants espagnols servent à leurs clients, traditionnellement debout, une vaste sélection de «albóndigas» (boulettes de viande hachée), «aceitunas » (olives), «boquerones fritos» (anchois frits), etc. sur de petites assiettes ou dans de petits pots en argile. Les Espagnols soupent la plupart du temps entre 21 heures et minuit. Souvent, avant de rentrer chez eux après le travail, ils font la tournée des bars et inaugurent la soirée par ce que l’on pourrait appeler un apéritif prolongé, composé de tapas et d’un verre de vin. Il est vrai qu’en raison de la chaleur écrasante, le dîner n’est servi que très tard la plupart du temps. Les tapas se présentent de mille façons, froides, chaudes, sur du pain grillé ou dans des bols en argile.

Idées de tapas

Les ingrédients classiques pour les tapas sont les pommes de terre, les sardines et le jambon. Parce qu’elles sont nourrissantes, les tapas constituent le complément idéal à l’heure de l’apéritif. En fin de compte, un en-cas avec une boisson est presque obligatoire! Et avec le vin adéquat, joie de vivre et culture forment le meilleur des ménages. En espagnol, le vin rouge est appelé «vino tinto»; quant au cépage, nous vous conseillons le «Tempranillo» si vous dégustez des tapas consistantes comme les «pinchos morunos» (petites brochettes de viande marinée), «pulpitos en su tinta» (petits poulpes à l’encre) ou «orejas a la plancha» (oreilles de porc rôties). Le vin blanc ou «vino blanco» – comme le cépage «Albariño», par exemple – est parfait avec les «riñones» (rognons au vin blanc), «patatas bravas» (dés de pommes de terre frits), «Mejillones» (moules) ou le fameux «pan con tomate» (pain blanc avec tomates, ail et huile d’olive). Une boisson particulièrement appréciée en Espagne est le «tinto de verano» ou « vin d’été» en français. Il s’agit en fait d’un mélange de vin rouge et de limonade. Si certains le trouvent trop doux, d’autres se laissent volontiers séduire par sa fraîcheur pétillante. Quoi qu’il en soit, et de l’avis unanime des Espagnols, le «tinto de verano» se marie très bien avec toutes les variétés de tapas. Avec ou sans boisson, ces délicieuses bouchées apéritives peuvent être mangées sans faim et sans fin, car elles rassasient sans excès. Buen provecho – bon appétit!

Photo: Getty Images

Le classique: pan con tomate

Ingrédients:

Dans l’idéal, le pain doit être grillé au charbon de bois, mais il acquiert une toute aussi belle couleur dorée au grille-pain. Couper les gousses d’ail en deux et en frotter les tranches de pain. Couper les tomates horizontalement et les frotter également sur les tranches de pain. Saler selon envie et asperger d’huile d’olive.

Salmorejo Cordobés (soupe froide de Cordoue)

  • Pain blanc
  • Ail frais
  • Tomates aromatiques très mûres
  • Huile d’olive extra vierge de grande qualité
  • Sel
  • 400 g de tomates
  • 1 pain blanc rassis
  • 200 g de jambon Serrano
  • 2 gousses d’ail
  • 2 œufs
  • 1 cs de vinaigre de vin blanc
  • Huile d’olive
  • Eau glacée
  • Sel
  • Poivre noir

Faire tremper le pain blanc et l’essorer. Blanchir les tomates, les peler, ôter les graines. Peler l’ail. Mixer les tomates avec un peu de pain, de l’huile d’olive à suffisance, l’ail, le vinaigre, le sel et le poivre. Placer dans de petits bols et réserver au froid. Faire bouillir les œufs et les hacher finement. Découper les tranches de jambon en fine lamelles. Garnir la soupe avec de l’huile d’olive, les œufs et le jambon.

Cela pourrait également vous intéresser

Apéritifs espagnols

Comment préparer les tapas

On pourrait croire qu’il y autant de recettes de tapas que d’étoiles dans le ciel! Certes, ce n’est pas le cas. Il n’en reste pas moins que le choix est vaste. Et elles sont toutes plus savoureuses les unes que les autres. Nous avons rassemblé pour vous quelques-unes des meilleures:

Boissons ou brunch au petit déjeuner

Spécialités de café et recette de chai latte

Savourer un brunch ou un petit déjeuner chez soi, en famille ou entre amis: voilà de quoi démarrer en beauté son week-end hivernal! Du jus de fruit aux spécialités de café en passant par le chai latte, inspirez-vous de nos délicieuses recettes.