Cuisine d’automne: mille et une variétés de citrouilles
Quelle citrouille choisir en fonction de la préparation
Les citrouilles sont un pur délice, et pas seulement en automne. De plus, on peut les préparer de mille manières. Mais quelle variété choisir en fonction de la recette prévue? Nous vous donnons un aperçu des courges les plus appréciées.
Qu’on la serve en soupe, en risotto ou en marmelade, la citrouille est, avec la tomate, un des légumes fruitiers les plus versatiles. Sur plus de 800 variétés existantes de citrouilles, environ 200 sont comestibles. Nous vous présentons six sortes courantes que vous trouvez dans presque tous les rayons de légumes des supermarchés.
Hokkaido (potimarron): la polyvalente
La courge Hokkaido est incontestablement la variété la plus connue. D’un bel orange lumineux, elle est disponible toute l’année. En Suisse, elle est également appelée potimarron. Sa peau fine est comestible, ce qui rend le fastidieux épluchage superflu. Par son goût légèrement doux et noiseté, sa chair ferme et à peine filandreuse rappelle la châtaigne. La courge Hokkaido s’accommode presque à l’infini: elle peut être grillée, poêlée ou cuite au four. Elle est également délicieuse en soupe ou dégustée crue en salade.
Butternut: la noisetée
En raison de sa forme caractéristique, elle est également appelée courge cacahuète. Son nom est tout un programme: la courge Butternut possède un arôme de beurre et de noisette plus puissant que celui de bien d’autres variétés de citrouilles. Une fois cuite, sa chair tendre acquiert une consistance presque crémeuse. Vous pouvez la préparer farcie au four, poêlée, mais aussi l’utiliser pour réaliser des pâtisseries.
Courge spaghetti: la discrète
Elle est surtout appréciée dans la cuisine peu glucidique ou low carb. Après cuisson, sa chair filandreuse au goût discret se laisse retirer facilement, comme des nouilles fines. La courge spaghetti convient très bien pour réaliser des recettes traditionnellement préparées avec des pâtes. Elle peut aussi être accommodée en gratin. Contrairement aux autres variétés de courges, elle a un goût plutôt discret, comparable à celui des courgettes. De ce fait, ses accompagnements idéaux sont les sauces relevées et les fromages corsés.
Courge musquée: l’aromatique
Par rapport aux variétés présentées ci-dessus, la muscade de Provence ou courge musquée est imposante, aussi bien par la taille que par le poids. Une fois transportée avec succès jusqu’à votre cuisine – entière ou en quartier –, vous serez séduits par son arôme âpre et fruité. Ses délicates notes de muscade sont encore soulignées par l’épice du même nom. Elle peut être marinée, préparée en chutney ou en marmelade, mais aussi savourée crue ou en purée.
Pâtisson: la pratique
D’une largeur de dix centimètres environ, la courge pâtisson se reconnaît à sa forme aplatie qui la fait ressembler à un ovni. Ses couleurs sont le blanc, le vert et le jaune. Si les exemplaires plus jeunes ont une saveur plus intense, l’arôme du pâtisson reste tout de même plutôt neutre. Cette mini-courge s’apprête farcie au four ou en soufflé avec d’autres ingrédients. Coupée à l’horizontale et panée, c’est une délicieuse alternative à l’escalope.
Potiron: la géante
Beaucoup l’achètent en tranches déjà découpées. Comme d’autres variétés, cette citrouille dorée est polyvalente en cuisine. Cuite à tendreté, sa chair légèrement sucrée s’accommode de multiples façons. Parce que le potiron forme une belle association avec les épices, il peut être préparé en soupe, en soufflé ou encore en marinade. Si vous aimez les pâtisseries, le potiron vous permet de réaliser de nombreuses recettes de tartes et de muffins.