Vive les bains de soleil!

Text: Steffi Hidber

Ce que vous devez savoir sur la protection solaire

Y a-t-il rien de plus beau que de sentir les rayons du soleil sur sa peau nue? Que l’on prenne un bain de soleil ou que l’on passe sa pause de midi dehors, la règle à respecter est la suivante: prendre le soleil, d’accord… mais avec la bonne protection!

Famille sur la plage
Photo: IN-Media

Les faits sont incontestés: les rayons UV pénètrent profondément dans la peau, où ils ne provoquent pas seule­ment des dégâts visibles, comme des rides ou taches pigmentaires, mais favorisent aussi certains cancers de la peau. Pour produire de la vitamine D, cependant, une dose déterminée d’UV est importante.

Protection solaire oui, mais laquelle?

La protection solaire à utiliser dépend directement de votre type de peau, mais aussi de l’intensité des rayons UV auxquels vous êtes exposé, et qui varie en fonction de la saison et de l’heure. Toutefois, comme un ciel nuageux laisse passer jusqu’à 80 pour cent des rayons UV, il est bon de s’habituer à porter tous les jours une crème dotée d’un facteur de protection solaire (également appelé SPF ou Sun Protection Factor), qui multiplie la durée moyenne de la protection naturelle de la peau par l’indice affiché. 

Crèmes solaires pour chaque type de peau

En matière de protection solaire, plusieurs innovations ont vu le jour ces dernières années. On trouve aujourd’hui des gels solaires ultra légers, presque aqueux, mais offrant une protection maximale. Les sportifs et les enfants apprécient les textures anti-sable qui ne collent presque plus à la peau. En cas de peau grasse et brillante, il est possible d’opter pour les nouveaux produits solaires, qui la protègent efficacement tout en la matifiant. Il existe même des crèmes solaires dont l’indice de protection augmente dans l’eau!

Pour obtenir les meilleurs conseils en matière de protection solaire, rendez-vous chez votre dermatologue ou votre pharmacie de confiance.

Quelques astuces précieuses:
  • Au quotidien, un indice de protection de 15 suffit généralement pour prévenir le vieillissement cutané et les taches pigmentaires. 
  • Même lorsque le SPF est très élevé (30 ou 50+), veillez à répéter l’application après deux heures, en particulier si vous vous êtes baigné ou si vous avez beaucoup transpiré. 
  • Les produits solaires entamés doivent être éliminés et remplacés après environ 12 mois, car leur indice de protection diminue au contact de l’air. 
  • Pour protéger tout le corps d’un adulte, il faut plus de crème solaire qu’on ne pense, soit environ une petite tasse d’expresso remplie à ras bord! 
  • L’indice de protection des étoffes – chapeaux, t-shirts etc. – peut aller jusqu’à 50 en fonction de leur épaisseur et couleur. Mais l’ombre reste la meilleure des protections, surtout à midi (spécialement entre 11 et 15 heures), lorsque le soleil est à son zénith. 
  • La peau des enfants est nettement plus sensible que celle des adultes; elle doit donc être particulièrement bien protégée.
Connaissez-vous votre type de peau?

Type 1:
Peau et yeux très clairs, taches de rousseur, cheveux souvent blonds ou roux-blonds. Ne bronze pas, mais devient vite rouge (sans protection). Durée de protection naturelle: moins de 10 minutes

Type 2:
Peau et cheveux clairs, souvent taches de rousseur. Bronze très lentement, attrape facilement des coups de soleil. Durée de protection naturelle: 10 à 20 minutes

Type 3: 
Peau mi-claire, cheveux bruns. Bronze lentement, mais peut attraper des coups de soleil. Durée de protection naturelle: 20 à 30 minutes

Type 4:
Peau mate, yeux bruns, cheveux foncés à noirs. Bronze rapidement, attrape rarement des coups de soleil. Durée de protection naturelle: 30 à 40 minutes

Type 5 et 6:
Peau mate à très mate, yeux bruns et cheveux foncés à noirs. Bronzage très rapide et foncé. Attrape très rarement des coups de soleil. Durée de protection naturelle: 60 à 90 minutes