Techniques de massage pour le corps et l’esprit

Aperçu des types de massages les plus importants

Les massages font du bien au corps et à l’esprit. Chaque technique de massage est différente, tout comme les préférences de chaque personne. Voici les techniques les plus importantes.

Les massages sont la meilleure preuve que le corps et l’âme sont étroitement liés. Il a été prouvé scientifiquement que les massages ne permettent pas seulement de détendre les muscles, mais aussi de secréter plus d’hormones du bonheur.

Mais les massages font bien plus. Ils renforcent le système immunitaire en réduisant jusqu’à 30% les hormones de stress que sont le cortisol et l’adrénaline. L’organisme produit un plus grand nombre de globules blanc, ce qui renforce les défenses immunitaires. En plus d’être apaisants, les massages sont donc également bienfaisants.

Mais toutes les techniques de massage ne conviennent pas à tous. De plus, les préférences varient d’une personne à l’autre. Notre petit guide suivant vous donne un aperçu des différents types et techniques de massage.

Massages détente

Après une longue journée au bureau, un dur travail physique ou un cours de sport intensif, les muscles accueillent avec bonheur les bienfaits de massage. Dans de tels cas, les massages les plus indiqués sont basés sur des gestes relaxants. Le massage suédois ou massage traditionnel fait partie des grands classiques. Les muscles sont soulagés par pétrissage et friction.

Le massage thaï et lui aussi parfait pour dissoudre les tensions. Sous sa forme classique, il comprend environ 150 techniques d’étirage passif, que le praticien effectue en appliquant de l’huile sur la peau. Le corps entier est étiré, tapoté, tourné, dénoué et plié. L’effet ne tarde pas à se faire sentir, car ce massage exotique est hautement efficace.

Massages énergétiques

Certains massages visent à débloquer, non seulement le corps, mais aussi l’esprit. Le shiatsu – qui signifie pression des doigts – fait partie des massages énergétiques les plus populaires. Le masseur utilise également ses pieds, ses coudes et ses genoux pour exercer une pression ciblée sur les points d’énergie spécifiques et libérer ainsi le chi ou l’énergie vitale.

Le massage Tui Na, qui nous vient de Chine, emploie également de techniques comme la pression, l’étirement, le tapotement et le frottement afin d’activer les points de déclenchement. Le but est de rétablir l’équilibre du yin et du yang dans le corps et, par extension, rétablir l’harmonie intérieure. Les manipulations sont très ciblées, mais douces. Les mouvements tiennent plus de la caresse que du pétrissage.

Huile de massage pour un massage relaxant

Massages purifiants

Le but des massages purifiants est de libérer le corps des toxines. En ayurvéda, le praticien verse de l’huile chaude sur le front ou effectue des massages synchronisés (à quatre mains) avec de l’huile de sésame. Comme il s’agit d’une philosophie de vie holistique et très complexe, le massage ayurvédique ne doit pas être considéré comme un simple massage bienfaisant. Les vrais disciples de l’ayurvéda ne se contentent pas des massages, mais modifient également leurs habitudes de vie, en particulier leur alimentation.

Les massages aux pochons d’herbes aromatiques sont moins complexes, mais tout aussi efficaces. Diverses herbes aromatiques sont placées dans un linge. Celui-ci est ensuite roulé pour former un pochon et imbibé d’huile chaude. Le masseur appuie les pochons sur les points de tension. Les mouvements comprennent le tapotement, le lissage ou le pétrissage. Les arômes des herbes pénètrent dans le corps et exercent un effet purifiant.

Massages bien-être

Tous les types de massages n’ont pas forcément un but précis. On peut aussi les choisir pour se faire du bien. Dans cette optique, le massage hawaïen Lomi-Lomi est particulièrement indiqué. Il tire son origine d’une cérémonie religieuse et peut être comparé à une danse sur la peau.

Ce type de massage se fait à deux, à quatre, voire parfois à six mains. Le ou les praticiens exercent de vigoureux mouvements de vagues (enroulement) sur tout le corps. Un léger balancement imprimé aux hanches et aux épaules dissout le stress, les peurs ainsi que les énergies négatives. Le massage Lomi-Lomi confère un sentiment de bien-être et de sécurité. Le mot Lomi-Lomi veut dire amour – pas étonnant que beaucoup l’ont dans la peau!