Santé et vitalité grâce aux baies d’açaï
Bols d’açaï: nos recettes faciles
Les baies d’açaï sont considérées comme de superaliments. Elles ralentissent le processus de vieillissement cutané, pour un effet anti-âge. Nous levons le voile sur leurs qualités et vous présentons de délicieuses recettes.
«Super baies» d’Amazonie
D’une taille de 1 à 2 cm, la baie d’açaï est le fruit du palmier Pinot, qui pousse dans la forêt amazonienne. Elle figure au menu des peuples indigènes depuis des siècles. Dans certaines régions d’Amérique du Sud, elle fait partie de l’alimentation de base et représente environ 40% de l’apport quotidien en énergie.
Sous nos latitudes, cette «super baie» est considérée comme un aliment particulièrement sain. Elle contient des fibres alimentaires, des sels minéraux et des vitamines de qualité. Elle favorise la digestion et protège contre les maladies cardiaques et le vieillissement cutané précoce.
Bol d’açaï: petit déjeuner vitalité
Vous en avez assez du müsli au petit déjeuner ou recherchez une idée de dessert sain? Les bols d’açaï sont non seulement délicieux, mais aussi bons pour notre santé.
La poudre ou la purée d’açaï (disponibles en ligne ou dans les magasins diététiques) forment la base du bol d’açaï. Comme les baies ne se conservent que 24 à 36 heures après la récolte, il est difficile d’en trouver à l’état frais en Suisse. Si la purée d’açaï a un goût plus intense et frais que la poudre, elle est également plus rare.
Préparez votre bol d’açaï
La recette de base du bol d’açaï est simple: 100 g de purée d’açaï ou 2 cc de poudre d’açaï, 1 tasse de baies au choix (fraîches ou surgelées), 1 banane et 55 ml de lait d’amande.
Mixez les ingrédients jusqu’à obtenir une masse crémeuse. Versez le tout dans un bol et garnissez selon votre goût, par exemple avec du müsli, une mangue, des myrtilles, des bananes, des kiwis, des amandes ou des flocons de noix de coco.
Variez les ingrédients
Les bols d’açaï se composent d’une tasse de fruits ou de baies, d’une demi-tasse de liquide – lait d’amande, lait, yogourt, lait de noix de coco ou même jus d’orange –, d’une demi-poignée de garniture et, bien sûr, de poudre ou de purée d’açaï. Combinez les ingrédients selon vos désirs! Pour sucrer votre bol, servez-vous de miel, de sirop d’érable ou de dattes.
Bols d’açaï: recettes créatives
Envie d’inspiration pour créer vos bols d’açaï? Voici quelques idées:
- Bol d’açaï au beurre de cacahuètes et bretzels salés:
Pour 2 personnes, mixez 300 g de purée d’açaï (ou 6 cc de poudre d’açaï), 5 cs de beurre de noisettes, 2 bananes et 6 cs de lait d’amande jusqu’à obtenir une masse crémeuse. Décorez votre bol avec du müsli croquant, des morceaux de bananes, des flocons de noix de coco, des éclats de chocolat et des bretzels salés. - Bol d’açaï au chou vert et flocons de noix de coco:
Pour 2 personnes, mixez 200 g de purée d’açaï (ou 4 cc de poudre d’açaï), 500 ml de lait d’amande, 130 g de chou vert, 400 g de fraises surgelées et 100 g de myrtilles surgelées. Décorez avec des flocons de noix de coco et des graines de chia.
Pourquoi les baies d’açaï sont-elles si saines?
Les bénéfices des baies d’açaï sont innombrables. Voici un aperçu de leurs qualités principales:
- Elles réduisent la formation de substances inflammatoires dans le corps.
- Elles inhibent l’agrégation des plaquettes, prévenant ainsi le rétrécissement et le bouchage des artères.
- Elles ont un effet anti-âge: elles neutralisent les radicaux libres pouvant provoquer des lésions cellulaires, ce qui ralentit le processus de vieillissement cutané.
- Le calcium contenu dans les baies d’açaï est important pour les os et les dents; la vitamine C renforce le système immunitaire; le magnésium et le potassium régulent le bilan hydrique.
- Comme elles sont composées à 40% de fibres alimentaires, les baies d’açaï favorisent la digestion. De plus, elles permettent d’éliminer plus rapidement les substances toxiques et de réduire le taux de cholestérol.
Le taux d’antioxydants élevé des baies d’açaï est souvent invoqué comme raison de leurs super pouvoirs. En réalité, ce taux n’est pas exceptionnel et n’a pas un effet particulièrement marqué. Ce qui rend les baies d’açaï aussi «super», c’est la symbiose entre leurs nombreux composants bénéfiques pour la santé.
Les superaliments ne viennent pas forcément de très loin. Voici des produits bien de chez nous. |