Quels effets le soleil a-t-il sur notre peau?
Entrevue avec Martin Kägi, dermatologue
Les coups de soleil sont douloureux, on le sait. Mais que se passe-t-il lorsque les rayons du soleil frappent notre épiderme? Et comment les UV provoquent-ils des cancers de la peau? Le Dr Martin Kägi nous parle des dégâts du soleil et de la protection solaire.
Dr. Kägi, qu’arrive-t-il lorsque les rayons du soleil frappent notre peau?
La lumière du soleil est composée d’un vaste spectre de rayons visibles et invisibles, notamment les rayons UV. Lorsque ceux-ci pénètrent dans la peau, ils endommagent les cellules cutanées. Ces cellules peuvent être si fortement brûlées qu’elles en meurent. La peau s’affine et s’enflamme: c’est ce qu’on appelle un coup de soleil.
La peau ne récupère-t-elle pas rapidement après un coup de soleil?
Même si la peau réussit à se régénérer après un coup de soleil, son patrimoine génétique garde des séquelles. Outre les cellules entièrement brûlées, d’autres cellules sont endommagées sur le plan de l’information génétique, notamment. Et comme les cellules cutanées se séparent constamment, ces dégâts à l’ADN sont transmis aux autres cellules. La peau n’oublie jamais. Or, de trop nombreux dégâts à l’ADN peuvent provoquer un cancer de la peau.
La peau peut-elle être endommagée même si on est bronzés?
Le bronzage est un mécanisme de protection que la peau utilise pour se préserver des rayons UV. Lorsqu’elles sont longuement exposées au soleil, les cellules de l’épiderme produisent un pigment appelé mélanine, qui produit un teint halé. Pour accroître sa protection, la peau s’épaissit – c’est ce qu’on appelle l’hyperkératose.
Lorsqu’on est souvent exposé au soleil, la peau s’habitue et se protège naturellement. On n’a plus de coups de soleil. Néanmoins, le soleil peut endommager l’ADN, même pendant la durée de protection naturelle de la peau. Et cela, aucun mécanisme de protection ne peut l’éviter. Il est donc extrêmement important de toujours se protéger du soleil, même si on est bronzé.
Cela semble bien dangereux. Le soleil a-t-il des effets positifs sur la peau?
Oui, le soleil est bénéfique pour l’homme. Beaucoup de personnes apprécient ses effets stimulants. La plupart des vitamines D dont nous avons besoin pour notre maturation squelettique est générée par la peau. Les rayons du soleil sont donc nécessaires.
Est-ce que passer sa pause de midi au soleil est bénéfique?
Tout est question de quantité. Grâce à notre alimentation équilibrée moderne, 20 minutes de lumière sont suffisantes pour stimuler la production de vitamine D de la peau. Il n’est même pas nécessaire d’être en plein soleil pour cela. Une promenade à l’air libre suffit.
S’agissant de la pause de midi, je recommande l’application d’une crème solaire. La protection solaire est nécessaire dès que l’on passe plus de quelques minutes au soleil. On trouve des crèmes de jour avec un indice de protection de 30. Appliqués le matin, ces produits protègent la peau pendant toute la journée.
A la piscine, la crème solaire peut-elle nous protéger toute la journée?
Les crèmes solaires nous protègent du soleil pendant environ deux heures, après quoi il faut les réappliquer. Lorsqu’on va se baigner, la moitié de cette protection disparaît. Même les produits résistants à l’eau perdent une partie de leur efficacité. Je recommande donc de se crémer à nouveau après le bain.
Que faut-il faire en cas de coup de soleil?
Si le coup de soleil est léger et indolore, une crème hydratante peut suffire. En cas de brûlure sévère et douloureuse, par contre, il est bon de faire appel à un médecin. Celui-ci va déterminer la sévérité de la brûlure – degré 1, 2 ou 3, avec ou sans cloques – et choisir la thérapie appropriée.
Le docteur Martin Kägi est un médecin spécialisé en dermatologie, immunologie et allergologie. Il est propriétaire et médecin senior auprès du HautZentrums Zürich. Il nous explique les effets du soleil sur notre peau et ce qui se passe lors d’un coup de soleil.
Nous vous disons ici comment protéger vos enfants du soleil et les remèdes utiles en cas de coup de soleil. Cliquez ici.