Les plantes et leurs pouvoirs de guérison

La pharmacie de la nature

Les herbes agrémentent non seulement la salade, la viande ou la marinade. Elles aident également lors de problèmes de santé.

aromates
Photo: Getty Images

La phytothérapie est l'une des plus anciennes méthodes de guérison qui existent. En fonction de la préparation, on peut fabriquer des différents médicaments avec les divers effets à partir d'une plante. La phytothérapie aide contre une variété de maladies du corps, mais aussi celles de l’esprit. Bon à savoir: les plantes médicinales sont généralement utilisées pour les troubles simples, elles ne guérissent pas les maladies graves. Ci-dessous, nous vous présentons six herbes avec des propriétés médicinales qui peuvent être facilement cultivées en pots sur le balcon ou sur une terrasse.

La menthe poivrée

Tout le monde connaît l’infusion à la menthe, mais elle a un bien meilleur goût avec des herbes fraîches qui poussent dans des pots sur le rebord de la fenêtre. La menthe poivrée est aussi un antispasmodique et analgésique pour les troubles digestifs, ainsi que les maux de tête. Application: laissez infuser des feuilles fraîches ou séchées pendant 8-10 minutes et buvez une tasse de cette tisane au besoin 2 à 3 fois par jour.

menthe poivrée
Photo: Getty Images

La sauge

Cette herbe méditerranéenne est souvent utilisée en cuisine, mais aide également lors de maux de gorge, de la transpiration excessive, et plus généralement lors des symptômes de la ménopause. Application: comme infusion, laissez infuser les feuilles de sauge pendant environ 10 minutes, puis buvez 2 à 3 tasses par jour au besoin. Comme teinture, utilisez quelques gouttes diluées avec de l'eau; buvez-la ou gargarisez avec ce mélange 2 à 3 fois par jour.

La sauge
Photo: Getty Images

La lavande

Les nombreux ingrédients de la lavande sont scientifiquement bien documentés. La lavande est souvent utilisée pour les problèmes de peau, mais aussi lors de l'agitation, l'anxiété, les maux de tête et les migraines. Application comme infusion: versez une tasse d'eau bouillante sur 2 cuillères à café de fleurs de lavande et laissez infuser le tout pendant 10 minutes. Buvez une tasse de cette tisane plusieurs fois par jour. Comme teinture: si vous avez des problèmes à vous endormir, buvez 1 cuillère à café diluée dans un verre d'eau.

La lavande
Photo: Getty Images

La valériane

La valériane est probablement l'une des plantes médicinales les plus connues, qui aide par exemple en forme d’infusion contre le stress, l'insomnie et l'agitation. Application Ce ne sont pas les feuilles ou les fleurs que l’on utilise, mais la racine est plongée dans de l'eau chaude (1 cuillère à thé pour 1 tasse d'eau). Laissez-la infuser pendant environ 12 heures, filtrez l’infusion et buvez-la au besoin.

La valériane
Photo: Getty Images

Le thym

Les petites feuilles de thym sont pleines de pouvoir de guérison. Cette herbe a une influence positive surtout sur le système respiratoire. Application comme infusion: ajoutez 1 cuillère à soupe dans une tasse d'eau, laissez infuser pendant 10 minutes. La plante agit contre la toux et l'enrouement et comme teinture pour améliorer la cicatrisation.

Le thym
Photo: Getty Images

Le persil

Pas de jardin d'herbes aromatiques sans le persil! Cette herbe stimule la digestion, a un effet diurétique et donc un effet positif sur les reins et la vessie. Le persil est riche en vitamine C, et peut alors aider à lutter contre la fatigue du printemps. Application comme infusion: laissez infuser 3 cuillères à café de persil finement haché (racines et herbes) dans 1 tasse d'eau chaude pendant 10 à 15 minutes.

Le persil
Photo: Getty Images

Conseils pour l'autoculture et la préparation

Dans votre jardin

Beaucoup d'herbes médicinales poussent sans problème dans le jardin ou dans un pot sur le balcon. Vous pouvez les faire pousser à partir de graines, mais c’est plus facile et plus rapide avec des plantes qui ont déjà germées, vendues auprès des grossistes ou des centres de jardinage. Elles sont récoltés idéalement après deux à trois jours ensoleillés, car alors la teneur en huiles essentielles est la plus élevée.

Comment préparer les herbes médicinales

Infusion: C’est l’a préparation la plus fréquente et aussi la plus simple: mettez les herbes fraîches ou séchées dans de l'eau chaude, laissez-les infuser, filtrez-l’infusion et buvez-la.

Teinture: hachez les herbes fraîches ou séchées,mettez-les dans un verre avec de l'alcool à haut degré (alcool de bouche de la pharmacie ou un liqueur clair à haut degré comme la vodka) et laissez-les infuser pendant trois semaines; agitez le flacon de temps en temps. Filtrez le liquide et versez-le dans un flacon compte-goutte. La teinture peut être appliquée goutte à goutte oralement ou sur le peau.

Huile: mettez les herbes fraîches ou séchées dans un verre, remplissez-le avec une huile pressée à froid de votre choix, laissez-la reposer trois semaines, filtrez et pressez-la. Cette huile peut être utilisée pour le massage.

Cela pourrait également vous intéresser

Dissoudre les tensions

Les meilleurs exercices pour la nuque, le dos, etc.

Raideur dans la nuque ou élancements dans le dos? Débarrassez-vous des tensions avec les exercices appropriés. Nous avons rassemblé pour vous des exercices pour les régions corporelles le plus souvent touchées.

Skieurs du dimanche ou skieurs de rando

Nous vous aidons à choisir les bonnes chaussures

Comment trouver les chaussures qui nous vont? Cela ne dépend pas seulement des pieds, mais aussi de notre profil de skieur et de notre style préféré. Trouvez pour quel type de piste vous êtes fait: nous vous aidons à choisir les chaussures de ski parfaites.