Le fer à lui seul ne suffit pas
Substances nutritives nécessaires pour une bonne hémoplastie
Le processus de formation du sang fait penser à une recette raffinée, avec le fer comme ingrédient principal. Mais notre organisme a également besoin d’autres substances nutritives pour créer des globules rouges. Voici les autres ingrédients incontournables:
![Salade de feuilles avec betteraves et brocolis](files/content/2020/10/article_id-311515-sample-export-contao/GI-969875090_Tipp1_308782.jpg)
Acide folique
Pour produire des globules rouges, l’organisme n’a pas seulement besoin de fer, mais aussi d’acide folique. L’absence de ce dernier peut en effet entraîner une anémie même si l’apport en fer est suffisant!
Les personnes qui boivent souvent de l’alcool sont particulièrement à risque. La pilule contraceptive fait également baisser le taux d’acide folique. Or, une carence peut conduire à de graves maladies de la colonne vertébrale chez l’enfant. Quel que soit notre âge, il est important d’absorber suffisamment d’acide folique! Heureusement, l’acide folique est présent en grande quantité dans les aliments riches en fer, comme les flocons d’avoine et les haricots. Veillez donc à compléter régulièrement votre alimentation avec des sources d’acide folique comme la mâche, les épinards, le chou frisé et le broccoli. Les légumes verts ont pour la plupart une bonne teneur en acide folique.
![Aliments ferreux](files/content/2020/10/article_id-311515-sample-export-contao/GI-1151799593_Tipp2_308909.jpg)
Vitamine B12
Pour que la moelle épinière fabrique du sang, il faut que la division cellulaire puisse avoir lieu. Et celle-ci ne peut se faire que grâce à la vitamine B12. Sa carence provoque un type spécial d’anémie: le nombre des globules rouges dans le sang diminue, cédant la place à des globules surdimensionnés. Résultat: l’organisme n’a pas assez d’hémoglobine. L’anémie par carence en vitamine B12, appelée anémie pernicieuse, n’est pas une partie de plaisir. Si rien n’est fait, elle peut conduire à une destruction des globules blancs, ce qui affaiblit le système immunitaire. La vitamine B12 est présente dans les produits d’origine animale. Les véganes doivent donc prendre des suppléments (disponibles en pharmacie). Les gastrites ou les opérations de l’estomac peuvent également avoir pour conséquence une mauvaise absorption de la vitamine B12. Si c’est votre cas, consultez sans attendre un médecin.
![Aliments contenant de la vitamine D](files/content/2020/10/article_id-311515-sample-export-contao/GI-997087146_Tipp3_308828.jpg)
Vitamine D
La vitamine D, également appelée vitamine du soleil, renforce les os et le système immunitaire. Selon une étude de l’institut John Hopkins Children’s Center aux Etats-Unis, le risque de développer une anémie est deux fois plus grand chez les enfants dont les valeurs en vitamine D sont inférieures à 20 ng/ml que chez ceux qui bénéficient d’un apport suffisant. Quelle en est la raison? Cela, l’étude ne l’explique pas. Il est possible qu’une carence en vitamine D endommage de manière générale les os et donc leur capacité à fabriquer du sang. La prévention reste la meilleure solution. De mars à septembre, il est conseillé de passer 15 minutes à l’air libre chaque jour (ou trois fois par semaine au moins) et d’exposer une grande surface de peau au soleil, par exemple les bras, afin de permettre à l’épiderme de fabriquer de la vitamine D. En hiver, le saumon, les œufs et les champignons fournissent un apport supplémentaire en vitamine D.
![](files/content/2020/10/article_id-311515-sample-export-contao/GI-1185226317_Tipp4_308851.jpg)
Aliments et médicaments qui perturbent l’absorption du fer
A long terme, les médicaments contre l’acidité gastrique, appelés antacides, peuvent affecter l’absorption du fer. Certains antibiotiques (Tetracycline) ont le même effet, mais leur prise est heureusement limitée dans le temps. Plusieurs substances végétales comme les tanins du thé noir ou l’acide phytique du café diminuent la capacité à absorber le fer. Il est donc recommandé de consommer ces boissons une heure après les repas. L’acide oxalique des épinards et de la rhubarbe font également chuter le taux de fer. S’agissant de l’absorption dans l’intestin, le calcium des produits laitiers et le fer se font concurrence. Si vos valeurs en fer sont basses, veillez à mettre l’accent soit sur le fer, soit sur le calcium pendant vos repas. Les végétariens, par exemple, doivent éviter d’associer lentilles et séré.
Comment avoir un apport optimal en fer? Quels sont les signes d’une carence? Notre guide vous dit tout.