Lait de vache ou végétal?
Notre entrevue avec Jrma Platz, nutritionniste
Un nombre toujours croissant de personnes renonce au lait de vache et choisit le lait végétal. En quoi et à quel point les substituts du lait diffèrent-ils entre eux? Et quel est le meilleur? Jrma Platz, nutritionniste, nous livre ses explications.
A propos d’Jrma Platz: Jrma Platz est une diététicienne diplômée SPA. Sous l’appellation «veinova Ernährungsberatung», elle propose des connaissances et des conseils en matière de santé, beauté, nutrition sportive et tendances alimentaires. Son cabinet se trouve à Trimmis GR. |
Madame Platz, pourquoi toujours plus de personnes renoncent au lait de vache?
Certaines personnes ne digèrent pas bien le lait de vache. Sa consommation provoque des crampes d’estomac, maux de ventre ou diarrhées. L’autre raison est la conviction personnelle: les véganes renoncent entièrement aux produits animaliers, ce qui comprend aussi les produits laitiers et les œufs. D’autres encore se méfient des hormones contenues dans le lait et des méthodes d’élevage des vaches laitières.
Quelles substances nutritives le lait fournit-il?
Le lait de vache est bourré de nutriments de qualité bien équilibrés entre eux: il contient des sels minéraux comme le calcium, le magnésium, le phosphore et le zinc et des vitamines telles que B12, D et C; il fournit de l’énergie et des protéines; enfin, c’est une source de gras saturés mais aussi d’acide gras simples et polyinsaturés.
Ces substances peuvent-elles être également fournies par des substituts?
S’agissant de la valeur nutritionnelle, aucun substitut – même enrichi de substances nutritives – ne peut être comparé au lait. En conséquence, le lait de vache ne peut être remplacé par un seul produit alimentaire. Il est cependant possible de combiner plusieurs aliments en quantité suffisante pour obtenir toutes les substances nutritives du lait. Pour cela, il est nécessaire d’avoir une alimentation équilibrée et de disposer de quelques connaissances en nutrition. Les substituts alimentaires ne sont pas nécessaires. Si vous renoncez au lait en raison d’intolérance au lactose, vous pouvez opter pour du lait délactosé.
Parmi les substituts du lait, le lait de soja est le plus connu. Quelles sont ses valeurs nutritives?
Le lait de soja est riche en acide folique et fibres alimentaires et contient autant de protéines que le lait de vache. Malheureusement, ces protéines sont d’origine végétale: elles sont donc moins bien assimilées que les protéines animales. En outre, le lait de soja est plus pauvre en vitamine D et en graisses de qualité.
Quels autres laits végétaux trouve-t-on et en quoi leurs valeurs nutritionnelle diffèrent-elles?
Le lait d’amande et peu calorique et peu gras. C’est une bonne alternative du point de vue du goût, mais pas en ce qui concerne les substances nutritives, car il est pauvre en protéines et en fibres alimentaires.
L’avantage du lait d’avoine est sa haute teneur en fibres alimentaires. Lors de son traitement, cependant, il perd beaucoup de ses substances nutritives, c’est pourquoi de l’huile de tournesol y est souvent ajoutée. Or, les acides gras de cette huile ne sont pas bénéfiques pour notre organisme. De plus, le lait d’avoine est fréquemment enrichi de calcium, car il en contient très peu.
Le lait de riz est parfait pour les allergiques. Souvent, il est mélangé avec des vitamines, du calcium et des arômes.
L’atout des substituts du lait est d’être sans lactose.
Quel substitut peut se prévaloir du meilleur bilan écologique?
Si vous renoncez au lait pour des raisons de durabilité, optez pour le lait d’avoine. L’avoine est cultivée sous nos latitudes, ce qui, de tous les substituts du lait, en fait le gagnant incontesté en matière de bilan écologique.
Si vous choisissez le lait de soja, tenez compte de l’origine du soja utilisé. Il peut être cultivé en Autriche, en France et en Allemagne, mais peut aussi provenir de Chine ou du Canada. Pour éviter les longs trajets et être sûrs que des forêts n’ont pas été inutilement défrichées, il est conseillé de se tourner vers un lait de soja européen.
Les laits d’amande et de riz sont moins durables. Les amandes sont pour la plupart cultivées en Californie, car elles ont besoin d’un climat sec. Le transport n’est pas écologique. De plus, la production du lait d’amande est très gourmande en eau. Le riz utilisé pour le lait de riz provient largement d’Italie, mais son processus de fabrication très élaboré affaiblit son bilan écologique, par ailleurs positif.
De quels autres critères faut-il tenir compte pour choisir une bonne alternative?
Essayez les produits jusqu’à trouver celui qui vous convient le mieux. Vous aimez la mousse de lait? Ou le müsli? En fin de compte, c’est une question de goût. En principe, chaque produit peut être utilisé avec du müsli, du café, etc. Tous ces produits présentent de grandes différences gustatives – et aucun n’a le goût du lait de vache.
Le lactose est le sucre contenu dans le lait. Il est digéré par notre organisme grâce à une enzyme, la lactase. Or, certaines personnes ne possèdent pas cette enzyme, ou en trop petite quantité, ce qui les empêche de digérer le lactose. Conséquences: fermentations dans l’intestin, ce qui provoque crampes d’estomac, maux de ventre ou diarrhées. C’est ce qu’on appelle l’intolérance au lactose.
Le lait maternel contient également du lactose. La plupart des bébés produisent suffisamment de lactase pour le digérer. Avec l’âge, cependant, le lactase présent dans l’organisme diminue. Si l’on consomme peu ou pas du tout de produits laitiers, cet effet est encore plus prononcé. Le corps réagit aux substances qui lui sont fournies. S’il n’a pas besoin de lactase, il en produira moins. Une anomalie génétique ou des maladies de l’estomac ou du milieu gastro-intestinal peuvent également provoquer une déficience en lactase et donc une intolérance au lactose.
Si vous avez de la peine à digérer le lactose, le lait délactosé est une bonne solution. Du point de vue des valeurs nutritives, ce dernier ne diffère pas du lait non traité. La seule différence est que le lactose du lait délactosé a déjà été fragmenté; cette tâche ne doit donc plus être effectuée par l’organisme. Pour cette raison, le lait sans lactose a un goût quelque peu plus sucré que le lait non traité.
Quel lait végétal forme la plus jolie mousse? Comment réaliser du lait d’amande soi-même? Nous vous disons tout ici. |