Dites adieu aux problèmes de pieds!
Comment trouver les chaussures orthopédiques adéquates
Hallux valgus, épine calcanéenne, pieds plats: faites-vous, vous aussi, partie des personnes ayant des problèmes aux pieds? Cette édition de Consumo, consacrée aux chaussures orthopédiques, vous dit comment trouver les souliers adaptés.
Chaussures orthopédiques: de quoi s’agit-il est à qui sont-elles destinées?
Les chaussures orthopédiques sont des chaussures conçues non seulement pour être confortables, mais aussi pour favoriser la santé des pieds. Or, pour ce faire, les soins des pieds à eux seuls ne suffisent pas. Les chaussures orthopédiques ont été spécialement développées pour accompagner le mouvement naturel des pieds et atténuer les douleurs. Elles sont donc particulièrement indiquées pour les personnes ayant des pieds à problèmes ou souhaitant agir de manière préventive pour préserver la santé de leurs pieds. Parmi ces problèmes, on compte par exemple l’hallux valgus, les pieds plats, les épines calcanéennes, l’arthrose ou d’autres affections orthopédiques.
Comment les chaussures orthopédiques peuvent-elles soulager les pieds à problèmes?
Les chaussures orthopédiques soutiennent le traitement thérapeutique et jouent un rôle décisif dans le soulagement des douleurs. Certaines sont dotées d’une semelle particulièrement souple à l’avant du pied. Elles présentent également une partie antérieure plus large, offrant plus de place aux doigts de pied et éliminant toute pression sur le gros orteil. Les chaussures amortissantes et dotées d’un bon soutien de la voûte plantaire soulagent les articulations et réduisent la charge sur l’avant du pied. Les semelles intérieures sont quant à elles bénéfiques en cas d’hallux valgus, car elles fournissent un soutien anatomique aux pieds. Il existe des semelles intérieures prêtes à porter de fabrication industrielle, mais vous pouvez également faire réaliser des modèles sur mesure auprès d’un commerce spécialisé. Ces derniers peuvent le plus souvent être portés dans des chaussures normales telles que des baskets.
Comment trouver des chaussures orthopédiques confortables?
Avant tout, voici notre conseil: n’achetez pas de chaussures orthopédiques sans vous rendre au préalable chez votre médecin. Celui-ci pourra établir un diagnostic fondé et recommander une thérapie individuelle. Les cabinets médicaux et les commerces spécialisés vous conseillent de manière exhaustive sur les propriétés que doivent posséder vos chaussures orthopédiques afin de soulager les douleurs.
De manière générale, on peut dire qu’en présence d’un hallux valgus, les experts recommandent le plus souvent des chaussures à bout large, en matière souple et avec un talon renforcé. Mauvaise nouvelle: les talons hauts sont à proscrire… Si toutefois vous optez pour des souliers plats à lacets ou à fermeture velcro, ceux-ci peuvent être mieux ajustés à vos pieds. Certaines marques proposent des chaussures spécialement conçues pour les personnes souffrant d’hallux valgus.
Pour atténuer les douleurs causées par les épines calcanéennes, une bonne absorption des chocs est indispensable. Choisissez des chaussures avec un talon solide, des semelles rembourrées et un bon soutien plantaire.
De quoi les porteurs de chaussures orthopédiques doivent-ils tenir compte?
Lorsque vous recherchez le modèle de chaussures adapté à vos pieds, il est important de garder à l’esprit plusieurs choses. Pour commencer, la forme des chaussures est déterminante. Veillez à ce que vos doigts de pied aient suffisamment de place et que le bout des chaussures ne soit pas trop étroit. La zone de l’orteil doit offrir une prise ferme afin d’éviter les glissements. Les chaussures orthopédiques sont proposées en cuir, en mesh ou en synthétique, entre autres. Le cuir est respirant et s’adapte bien à la forme du pied. Le mesh, quant à lui, est très léger et aéré. Les matières synthétiques peuvent être hydrofuges. A vous de choisir le matériau selon vos préférences et besoins personnels. Pour savoir comment entretenir correctement vos chaussures, cliquez ici.