Carence en fer
Faites le plein d’énergie grâce à ces aliments riches en fer
Force physique et stabilité psychique sont les fondements d’une constitution saine. Pour l’atteindre, le bon apport en l’un des oligoéléments les plus importants est essentiel. Le corps peut ainsi mieux se défendre contre les infections. Voici comment prendre soin de vous et des êtres qui vous sont chers.

Vous vous sentez fatigué, vidé, laminé? Votre concentration fluctue, votre visage a perdu ses couleurs? Ces symptômes, tout comme les cheveux cassants, peuvent être les signes d’une carence en fer. Si la perte de cheveux est excessive, elle pourrait même indiquer une anémie.
Selon le Centre de fer, la carence en fer est la maladie la plus courante dans le monde. Elle affecte plus de trois milliards de personnes. D’après l’étude nationale sur la nutrition, 58 pour cent des femmes et 14 pour cent des hommes n’absorbent pas suffisamment de fer. Or, pour compenser les pertes menstruelles, les femmes ont de forts besoins en fer. Pour cette raison, la Société allemande de nutrition recommande la prise quotidienne de 15 milligrammes de fer jusqu’à la ménopause. Par la suite, dix milligrammes suffisent. La carence en fer affecte près de la moitié des femmes enceintes. Afin de couvrir les besoins du fœtus, ces dernières doivent en absorber deux fois plus, soit 30 milligrammes par jour.
La carence en fer a des répercussions psychiques
Si la carence en fer est légère, l’organisme peut la compenser en puisant dans ses stocks. En cas de symptômes avancés, comme des blessures au coin de la bouche ou des vertiges, il est recommandé de prendre rendez-vous chez le médecin de famille pour un examen de la formule sanguine. La carence en fer affecte également le psychisme. Elle agit sur les nerfs, favorise l’anxiété, les états dépressifs et la mauvaise humeur. Les personnes atteintes sont en outre plus facilement irritables.
Le fer renforce le système immunitaire
Sans fer, rien ne va. Le fer contenu dans l’hémoglobine (le pigment rouge du sang) lie l’oxygène, assurant son transport vers les organes et les muscles. Notre système immunitaire a lui aussi besoin de fer, car les infections épuisent nos réserves. Une fois guéris, il est donc important de refaire le plein.
Chez les enfants, la carence en fer est souvent liée à des poussées de croissance. La masse musculaire et le volume sanguin augmentent par à-coups. Les enfants atteints ont tendance à souffrir d’apathie. Comme le manque extrême en fer peut perturber le développement, les parents des enfants de 13 à 15 ans doivent être particulièrement vigilants. La carence en fer dans cette classe d’âge peut en effet s’élever jusqu’à 8 pour cent.

Anémie ferriprive
L’anémie ferriprive est une carence en fer sévère due à un taux trop bas de globules rouges. Chez les femmes, ce taux se situe en dessous de 12 g/dl et en dessous de 13 g/dl chez les hommes. Comme le sang transporte moins d’oxygène, le cœur essaie de compenser en accélérant son rythme. A long terme, le myocarde (muscle du cœur) peut s’affaiblir. Une valeur très basse en fer peut donc s’avérer dangereuse.
Comprimés pour la carence en fer
Les comprimés de fer sont disponibles en pharmacie. Si, pour la plupart, ils n’ont aucun effet secondaire, ils peuvent parfois provoquer des douleurs ventrales ou de la constipation. Nous vous recommandons de consulter d’abord un médecin, car le fer en excès peut s’accumuler dans le foie ou le pancréas et perturber leurs fonctions. Le médecin vérifie en outre la présence de maladies sous-jacentes pouvant être à la racine de l’affection, par ex. des ulcères gastriques ou des infections intestinales provoquant des pertes de sang.
Aliments riches en fer
Si la carence en fer est légère et liée à la nutrition, elle peut être compensée par des aliments contenant du fer. La viande, le poisson et les œufs sont riches en fer bivalent facile à assimiler. Vous pouvez aussi opter pour des sources de fer végétales comme les flocons d’avoine, le millet et les noix. Autres végétaux contenant du fer: chanterelles, salsifis, pois chiches, haricots et lentilles. Le fer d’origine végétale se présente sous forme trivalente et est difficilement assimilable. Heureusement, il est transformé en fer bivalent par l’acide gastrique. La vitamine C favorise ce processus, c’est pourquoi nous vous conseillons d’associer les aliments précités avec du paprika, du persil ou du jus de citron.

Pour une hémoplastie optimale, il faut accroître l’apport en substances nutritives. Lisez nos conseils.