Bien plus que des flocons d’avoine: les toutes puissantes fibres alimentaires

L’alimentation riche en fibres, la clé pour une meilleure santé

Les fibres alimentaires jouent un rôle important dans notre digestion et notre système cardio-vasculaire. De plus, elles nous aident à garder notre poids sous contrôle. Voici comment intégrer ce super aliment en toute simplicité dans notre quotidien.

Photo: Getty Images

Les fibres alimentaires sont les héros méconnus de notre alimentation. Une nutrition équilibrée peut en effet libérer en nous des super pouvoirs insoupçonnés. Les fibres alimentaires en sont l’exemple parfait. Petit tour d’horizon.

Forme et santé grâce à une alimentation riche en fibres

Les fibres alimentaires, nous en entendons souvent parler, mais en quoi exactement sont-elles importantes pour un style de vie sain? Petit panorama des faits essentiels concernant ce super aliment et ses bienfaits.

  • Santé cardiovasculaire: les fibres alimentaires font baisser le taux de cholestérol, ce qui réduit le risque de maladies cardiovasculaires. Les produits à base de céréales complètes, les légumineuses et les flocons d’avoine jouent ici le premier rôle!
  • Contrôle du poids: les fibres alimentaires sont naturellement rassasiantes et prolongent la sensation de satiété. De ce fait, elles permettent de maintenir notre poids sous contrôle en nous évitant de trop manger.
  • Digestion: la structure des fibres favorise le transit intestinal. Les fruits, légumes, produits complets et légumineuses sont la solution idéale pour maintenir l’appareil digestif en bonne santé.
  • Régulation de la glycémie: les fibres alimentaires ralentissent l’absorption des sucres, stabilisant ainsi le taux de glycémie. Cela est particulièrement important en cas de diabète ou de risque de diabète.
Photo: Getty Images

Panorama des aliments riches en fibres

Commençons tout de suite par la bonne nouvelle: sans le savoir, vous consommez probablement chaque jour des fibres alimentaires provenant de plusieurs sources!

Votre mangez volontiers du müsli le matin? Magnifique! Les flocons d’avoine et les noix qui composent généralement les müslis sont gorgés de fibres. Si vous aimez laisser parler votre inspiration pour le premier repas du jour, réalisez votre propre müsli, avec ou sans sucre. Vous saurez ainsi exactement ce qu’il contient. A votre lever, vous pouvez également opter pour un bircher. Le commerce propose une grande sélection de müslis à base de flocons d’avoine.

Comment? De temps à autre, vous dégustez avec plaisir un smoothie aux fruits et légumes? Parfait! Cela vous permet d’augmenter rapidement l’apport en fibres. Une autre précieuse source de fibres, proche du smoothie, est le très apprécié bol d’açai.

Saviez-vous que les légumineuses – haricots et lentilles, par ex. – contiennent également une grande quantité de fibres alimentaires? Il en va de même pour les produits complets, dont font partie les bols de quinoa. Si vous ne les avez encore jamais goûtés, lisez notre article «Fibres alimentaires: bon à savoir!». Nous y avons inclus une recette à votre intention. Vous trouvez encore plus d’inspirations pour réaliser des bols sains ici.

Cela pourrait également vous intéresser

Fibres alimentaires: bon à savoir!

Ce qu’il faut retenir et quelques délicieuses recettes

L’alimentation riche en fibres fait bien plus que favoriser notre digestion. Elle préserve la santé de notre cœur et nous aide à maigrir. Voici les ingrédients à intégrer absolument dans votre panier d’achat.

La concentration passe par l’estomac

Les aliments qui nourrissent le cerveau

Nous sommes ce que nous mangeons. Et les futés mangent de la nourriture pour le cerveau. Certains aliments peuvent en effet favoriser l’activité cérébrale, augmenter la concentration, renforcer les défenses contre le stress et éviter l’épuisement.