Achat de chaussures orthopédiques: nos cinq conseils
Comment trouver chaussure à son pied
Si vous souhaitez atténuer ou prévenir vos problèmes de pieds, le choix des bonnes chaussures est décisif. Mais de quoi faut-il tenir compte lors de l’achat? Suivez nos conseils pour dénicher les chaussures idéales!
Nos cinq conseils pour l’achat de chaussures orthopédiques
- Choisissez la bonne heure: nos pieds ont tendance à enfler au cours de la journée. Mieux vaut donc attendre l’après-midi ou le soir pour acheter des chaussures orthopédiques. Vous aurez ainsi la certitude d’avoir sélectionné le modèle optimal.
- Prenez votre temps: n’achetez pas les premières chaussures qui vous vont. Comparez plutôt divers modèles avant de vous décider. Demandez aux vendeurs s’il est possible d’emporter une ou deux paires avec vous pour faire votre choix. Vous aurez ainsi l’occasion de les essayer à différentes heures du jour.
- Le bout des chaussures est-il assez spacieux? Pour éviter les points de pression et mauvaises postures, vos doigts de pied doivent avoir assez de place. Le plus souvent, on conseille une marge supplémentaire d’environ un centimètre.
- Attention aux chaussures de course: leur forme est différente. Si vous désirez pratiquer du jogging ou d’autres disciplines sportives, les exigences auxquelles doivent répondre vos chaussures ne sont pas les mêmes que pour les activités de tous les jours. Choisissez-les donc assez grandes, de manière à éviter les points de pression et les douleurs.
- Privilégiez les chaussures composées de matériaux naturels. Le cuir véritable, par exemple, absorbe l’humidité et est respirant, ce qui favorise un environnement sain.
A quoi reconnaît-on une bonne chaussure? La ligue suisse contre le rhumatisme s’est penchée sur la question. Vous trouvez un bon résumé sur son site ainsi que des conseils lors de l’achat.
Comment se chouchouter tout en entretenant la santé de ses pieds
Outre les chaussures orthopédiques adéquates et un traitement thérapeutique, d’autres mesures vous permettent, elles aussi, de soulager vos douleurs:
- Gymnastique des pieds pour l’équilibre: après une longue journée, dorlotez vos pieds en pratiquant des exercices relaxants. Cela favorise la circulation sanguine et détend les muscles. Vous trouvez des conseils antidouleurs sur Internet. Vous pouvez également vous adresser à votre médecin. D’ailleurs, pourquoi ne pas vous récompenser par un bon bain de pieds après votre entraînement?
- Contrôle régulier des chaussures: afin d’éviter les points de pression et les douleurs, assurez-vous périodiquement que le modèle choisi est bien adapté à vos pieds. Les pieds changent en effet de forme au fil du temps. En cas de douleurs, adressez-vous sans attendre à votre médecin.
- Chaussettes respirantes: optez pour des chaussettes perméables à l’air. Cela permet de garantir une température idéale pour vos pieds et prévient l’excès d’humidité.