Quatre randonnées hivernales avec vues imprenables
Faites le plein de soleil et d’énergie
En hiver, nous souhaitons profiter intensément des rares rayons de soleil. Notre conseil: explorez des paysages hivernaux offrant des vues splendides. Voici quatre randonnées faciles d’une durée n’excédant pas 2,5 heures. Emerveillement garanti!
Circuit panoramique près de Sörenberg
Cette randonnée facile (1h15) dans la Suisse centrale offre une vue grandiose sur le paysage montagneux. Le chemin panoramique, le long duquel vous pouvez admirer le Schrattenfluh, la chaîne du Rothorn et le village de Sörenberg, est idéal pour les familles avec petits enfants. Depuis le cœur du village de Sörenberg, on passe devant l’église en direction d’Alpweid. Le sentier traverse ensuite le bois qui tapisse le versant sud de la Hagleren pour revenir vers le village. Les randonneurs qui veulent pousser plus loin peuvent prolonger ce circuit et profiter ainsi de 40 kilomètres de randonnées hivernales aux alentours de Sörenberg. En voiture: au départ de Lucerne ou de Berne, rendez-vous à Schüpfheim puis prenez la direction de Flühli, Sörenberg. Des places de stationnement gratuites sont à votre disposition près de l’école de Sörenberg. En train: rendez-vous à Schüpfheim, puis prenez le car postal jusqu’à l’office de poste de Sörenberg.
Spectaculaire panorama de montagne et de lac à Flumserberg
Ce circuit dans la neige (2h20) vous fait traverser l’idyllique paysage montagneux du Seebenalp. Les montées, peu pentues, vous permettent d’admirer pleinement la vue sur le lac de Walen et les Churfirsten. La télécabine vous emmène ensuite d’Unterterzen près du lac de Walen à Tannenbodenalp en passant par Oberterzen. Après le restaurant, vous traversez les deux voies pour arriver au bord de la piste, sur la partie gauche, où débute la randonnée. A la croisée des chemins, située à 300 mètres de là, vous prenez à droite en direction de Seebenalp. Derrière la piste de ski, un paysage somptueux se dévoile à vos yeux: le lac de Walen est à vos pieds, tandis que devant vous se dressent les imposants sommets des Churfirsten et qu’au loin, par temps clair, se dessine le lac de Zurich. Après l’alpage de Winkelzahn, le sentier monte quelque peu à flanc de montagne, pour arriver à Seebenalp, où vous pouvez vous restaurer. Retour par le même chemin.
Splendides randonnées hivernales à Melchsee-Frutt
Ce parcours, riche en moments forts, va de la station de montagne de Melchsee-Frutt (au départ de Stöckalp) à Tannalp et retour (2h30). L’ascenseur panoramique de 36 mètres sur le haut plateau offre aux amateurs de montagne d’époustouflants points de vue sur le lac de Melchsee et les sommets enneigés du canton d’Obwald. Depuis le télésiège, vous descendez par le chemin de randonnée vers le lac de Melchsee et l’ascenseur panoramique. Après avoir admiré les impressionnantes silhouettes du Titlis et du Wendenstöcke, vous passez devant l’hôtel de montagne Distelboden et traversez le paysage hivernal enchanteur qui va du Tannensee à l’auberge de montagne Tannalp. Entre les montagnes de la Suisse centrale et les Alpes bernoises, le temps semble suspendu. Avant le retour (ou à l’aller), vous pouvez faire une halte à la Tannalp pour un chocolat et un repas chauds.
Plaisirs de la neige sur le Rigi, la reine des montagnes
Cette randonnée est idéale pour les promeneurs hédonistes. D’une durée d’environ une heure, elle vous fait descendre le long d’une montagne peu abrupte, à travers un panorama de rêve. Le circuit qui va de Rigi Kulm à Rigi Kaltbad (allée et retour avec le train à crémaillère possibles au départ de Vitznau) est peut-être un des plus beaux et des plus accessibles de Suisse. Le plus dur, c’est de poursuivre son chemin une fois que l’on a fait une halte sur le haut parcours enneigé. Il faut dire que, tout au long du circuit, les vues sur le lac des Quatre-Cantons, le Plateau suisse et le Schwarzwald sont à couper le souffle. Comment résister à l’envie de s’arrêter pour essayer de capturer cette magie hivernale sur photo? Un autre point fort du parcours est le panorama saisissant qui s’offre aux yeux depuis le Känzeli. En hiver aussi, le Rigi fait honneur à son titre de reine des montagnes.