Pour une parfaite veille des noces
Organiser la fête idéale pour la mariée
Le témoin de mariage, c’est vous. Vous avez été chargée, non seulement de soutenir la mariée lors du grand jour, mais aussi d’organiser la veille des noces. Servez-vous de nos conseils pour mettre sur pied un événement inoubliable.
Planification
Une veille des noces ne peut pas être mise sur pied du jour au lendemain. Son organisation prend du temps, ne l’oubliez pas. Rappelez-vous aussi qu’en votre qualité de témoin, les tâches qui vous incombent sont multiples. Ne mettez donc pas toute votre énergie dans les préparations de la veille des noces.
Dans l’idéal, vous devriez commencer à organiser la veille des noces deux à trois mois avant la date de la fête. Ainsi, vous ne serez pas «serrée» par le temps et pourrez développer tranquillement des idées créatives pour une soirée pleine de style. De plus, en vous y prenant suffisamment à l’avance, vous serez sûre que les invités pourront être libres pour la date fixée.
Invitations
S’agissant des invités, savez-vous déjà qui sera – ou ne sera pas – de la fête? En tant que témoin, ce n’est toutefois pas à vous que revient cette décision. Ici, tout doit être fait selon les désirs de la future mariée.
Autrement dit, ses volontés ont la priorité absolue. Dans l’idéal, la future mariée a déjà établi une liste sommaire des invités. Si cela n’est pas le cas, demandez-lui quelles personnes elle souhaiterait avoir auprès d’elle pour la veille des noces.
En ce qui concerne la taille du groupe, tenez compte de ce qui suit: moins le nombre d’invités est grand, plus le budget par personne peut être élevé. Et plus la troupe est grande, plus l’organisation est difficile. Dans l’idéal, le nombre des invités devrait être compris entre dix et vingt personnes.
Fixer la date
La première question qui vient à l’esprit lorsqu’on commence à organiser la veille des noces est celle de la date. Et souvent, cette dernière n’est pas facile à déterminer! Il ne faut pas que l’événement ait lieu le soir avant le mariage, mais il ne faut pas qu’il soit planifié trop à l’avance non plus.
Traditionnellement, la veille des noces doit être fixée deux à trois semaines avant le mariage. Ce délai est idéal, non seulement pour la mariée, mais également pour son témoin. A quelques jours seulement du mariage, l’événement peut en effet être perçu comme stressant par toutes les personnes concernées.
Répartir les tâches
Vous êtes aux commandes: c’est vous qui planifiez et organisez la veille des noces et prenez toutes les décisions. Malgré cela, un peu d’aide est toujours bienvenue. Pour que la veille des noces soit réussie, en effet, il est important que tout soit contrôle… et sur les bons rails.
Si vous souhaitez que la soirée soit vraiment inoubliable, enrôlez les amies les plus proches de la mariée. Répartissez les différentes tâches de planification entre les invités ou impliquez les membres de la famille.
Comment garder une vue d’ensemble et savoir qui fait quoi? Dressez une liste des tâches et des personnes responsables. Important: n’oubliez pas de donner une échéance à chaque mission! Ainsi, toutes les personnes impliquées sauront exactement quoi faire et pour quand.