Nouveau hobby, nouvelle vie

4 idées pour stimuler votre créativité

Les hobbies et les projets DIY nous offrent de petites évasions du quotidien. Ils nous calment et favorisent notre développement personnel. Consumo vous révèle les hobbies qui vous conviennent le mieux et les outils nécessaires pour déployer vos ailes créatives.

Photo: Getty Images

La vie en couleurs, avec la peinture à l’aquarelle

Si vous cherchez un hobby relaxant qui vous donne l’occasion de jouer avec les couleurs à volonté, la peinture à l’aquarelle pourrait être l’activité idéale. Pour commencer, il vous faut de la peinture de plusieurs couleurs, du papier spécial et différents modèles de pinceaux. A ce stade, il n’est pas nécessaire d’avoir recours à des matériaux onéreux. Les éléments de base se trouvent dans tous les magasins de bricolage et papeteries. Vous pouvez, soit suivre un cours d’introduction, soit vous lancer spontanément et donner libre cours à votre imagination. L’avantage de la peinture à l’aquarelle est son absence de règles strictes. Les contours s’estompent, vous permettant de créer de fantastiques transitions de couleurs.

Notre conseil: faire de la peinture vous apaise, mais la libre expérimentation vous désoriente un peu? Les albums de coloriage pour adultes peuvent être une bonne solution pour vous.

Le bonheur se noue petit à petit avec le macramé

Le macramé est une technique de nouage et de tressage qui permet de créer des ornements, des textiles et de la bijouterie. Ce hobby venu d’orient est parfait pour les amateurs de créations artisanales. Grâce au nouage, vous obtenez par exemple de pratiques suspensions pour vos plantes ou des tapisseries à l’aspect bohème chic. Pour cela, vous avez besoin de ficelle en coton spécial, de perles de bois et d’anneaux en métal. Ces matériaux sont disponibles dans les magasins spécialisés, mais aussi dans de nombreuses boutiques en ligne. Si vous ne désirez pas suivre de cours, vous disposez d’une multitude de magazines et de livres contenant des marches à suivre détaillées, comme par exemple «L’atelier macramé» de Françoise Vauzeilles.

Photo: Getty Images

Artisanat créatif: couture et confection

Vous aimez la confection créative et la précision? En ce cas, la couture est peut-être l’activité parfaite pour vous. Avec un peu d’entraînement, vous pouvez en peu de temps confectionner vos propres vêtements. Commencez de préférence avec des projets DIY très simples. Presque toutes les universités populaires offrent des cours de couture. Ceux-ci vous permettent d’obtenir une bonne vision d’ensemble des tissus et fils qui vous seront utiles pour réaliser vos premières créations. Pour une introduction particulièrement flexible et avantageuse à la couture, optez pour des tutoriels en ligne. Avant d’acquérir la pièce maîtresse de votre nouveau hobby, toutefois, mieux vaut solliciter le conseil d’un expert dans un magasin spécialisé: il ou elle vous renseignera sur les différences entre les divers modèles de machines à coudre. Vous trouvez des machines à coudre pour débutants à partir de 200 francs environ.

La photographie ou le récit en images

Pour les exploratrices et explorateurs dans l’âme, il n’y a pas de plus beau loisir que la photographie. Avec elle, on apprend à voir ce qui nous entoure avec de nouveaux yeux. Que vous emportiez votre appareil lors de vos voyages ou que vous l’utilisiez uniquement dans votre jardin, une chose est sûre: vous irez de découverte en découverte. Pas besoin pour cela d’investir dans un appareil coûteux: la plupart des smartphones modernes disposent d’excellents objectifs intégrés, également équipés des fonctions grand angle et zoom. Ce qui compte, c’est de vous informer au préalable sur les bases de la composition d’images, de l’éclairage et du paramétrage de votre appareil. Grâce à quelques connaissances préalables, vous serez rapidement en mesure de transformer vos prises de vue en véritables créations artistiques.

Ceci pourrait également vous intéresser

Projets DIY pour l’intérieur

Idées déco créatives à prix imbattables

Etre créatifs et économiser de l’argent, c’est possible. Avec l’aide de nos trois idées de bricolage, vous exprimez votre veine artistique et embellissez votre maison dans le même temps.

Albums de coloriage pour adultes

Réussissez de beaux dessins

Vous venez d’acheter un album de coloriage et désirez vous lancer? Voici quelques conseils sur la manière de réaliser vos motifs préférés, du bon crayon à la meilleure technique.