Soin des chaussures: nos conseils d’initiés
Polir et imperméabiliser
Nettoyage, cirage, polissage et imperméabilisation: l’entretien des chaussures n’est pas sorcier. Nos quatre conseils simplifient le soin du cuir chez soi. Et vous disent quels accessoires et remèdes à utiliser.
Chaussures mouillées: premiers secours
Une règle fondamentale du soin des chaussures, malheureusement souvent ignorée, est la suivante: les souliers – quelle que soit leur matière – ne doivent jamais être séchés sur un radiateur, avec un sèche-cheveux ou dans le sèche-linge. Cela les abîmerait plus vite, car la chaleur directe rend le cuir dur et cassant. Quant aux tennis, leur colle pourrait fondre. Enfin, la chaleur pourrait détruire les chaussures textiles.
Rembourrez vos chaussures mouillées avec du papier journal ou de ménage et laissez-les sécher à l’air libre. Remplacez le papier dès qu’il est humide. Veillez à ne pas enfiler trop de papier dans vos chaussures, car le cuir humide peut se déformer.
Utiliser le cirage avec parcimonie
Le cirage nourrit le cuir lisse en profondeur, lui apporte des graisses, des huiles et des pigments colorés.
Pour donner aux chaussures une nuance uniforme, tamponnez un peu de cirage à différents endroits et répartissez-le délicatement à l’aide d’un linge doux. Soyez parcimonieux: un excédent de cirage peut obstruer les pores et rendre le polissage plus ardu. Afin qu’elles absorbent le cirage, laissez les chaussures sécher à l’air.
Passez maintenant la cire pour chaussures. Celle-ci pénètre dans la couche supérieure du cuir, lui donne de la brillance et le protège contre les influences de l’environnement. Ici aussi, appliquez une fine couche de cire avec un torchon doux, en effectuant des mouvements circulaires. Laissez agir pendant 15 minutes et éliminez l’excédent avec un linge sec.
Pour les exigeants: le bon polissage
Après le soin classique du cuir avec cirage et cire, passez à la dernière étape: le polissage. Frottez vigoureusement les chaussures avec une brosse douce ou un linge en coton, en effectuant des mouvements réguliers.
Le glaçage permet d’obtenir un effet très brillant. Pour cela, vous avez besoin d’un torchon en coton, d’un peu d’eau et de cire pour chaussures. Enroulez le torchon autour de votre doigt, plongez-le légèrement dans l’eau puis dans la cire, puis frottez le bout des chaussures. En exerçant une très légère pression, répétez cette procédure jusqu’à avoir obtenu le brillant désiré. Plus le nombre de couches appliquées est grand, plus vos chaussures vont étinceler. Entre deux glaçages, attendez que l’humidité ait été absorbée.
Pourquoi l’imperméabilisation est importante
L’imperméabilisation protège les chaussures contre la saleté et l’humidité. C’est particulièrement vrai pour les chaussures neuves. De plus, elle permet à vos pieds de rester plus longtemps secs. Le daim, le nubuck et les textiles sont particulièrement sensibles à l’humidité.
Pour imperméabiliser, rendez-vous de préférence à l’air libre. Vaporisez parcimonieusement vos chaussures à une distance de 30 centimètres. Attendez que le spray sèche. Répétez cette procédure deux à trois fois.
Si vous souhaitez imperméabiliser vos chaussures et les nettoyer avec du cirage, il est important de procéder d’abord à l’imperméabilisation avant de passer au cirage. La première pénètre plus profondément dans la chaussure que le second et forme une couche de protection contre les salissures et l’humidité.