Pour une bouche irrésistible

5 astuces pour maquiller ses lèvres et choisir son rouge

Les lèvres rouges appellent les baisers… Ce n’est pas un hasard si tant de chansons ont été écrites sur elles. Nous vous disons comment maquiller vos lèvres avec art et quel rouge à lèvres vous fait une bouche à croquer.

Maquillage des lèvres correctement
Photo: Getty Images

Accorder le maquillage des lèvres à celui des yeux

S’agissant de maquillage, la même règle vaut pour les lèvres et les yeux: moins il y en a, mieux c’est. Les couleurs doivent être coordonnées, afin que les yeux et les lèvres soient également mis en valeur sans pour autant se faire de l’ombre.

Souvent, les tonalités discrètes et les nuances nude soulignent plus efficacement les lèvres que les tons de rouge et autres couleurs criardes. Cela est surtout vrai lorsque des couleurs voyantes ont déjà été – généreusement – utilisées pour maquiller les yeux.

Pour un résultat naturel, les couleurs fortes doivent être appliquées, soit sur les paupières, soit sur les lèvres, pour éviter que le maquillage ne paraisse trop artificiel.

Ne maquiller que des lèvres bien soignées

Généralement, le rouge à lèvres tient mieux sur une base non grasse. Les lèvres doivent cependant être bien soignées avant d’appliquer du rouge. Le résultat est en effet plus séduisant sur des lèves douces que sur des lèvres sèches ou gercées.

Avant de maquiller votre bouche, prenez quelques minutes pour exfolier vos lèvres avec un peeling doux. Eliminez ensuite avec soin les cellules mortes avec une brosse à dent souple. Après quoi, appliquez un baume à lèvres. Vos lèvres deviennent plus élastiques et sont plus faciles à maquiller. Le baume à lèvres doit cependant être entièrement absorbé avant de passer le rouge à lèvres.

Estomper le rouge à lèvres en excès

Utilisez un kleenex ou mouchoir en papier pour éviter que le rouge ne bave et pour qu’il tienne longtemps.  Après avoir appliqué votre rouge à lèvres, pressez un kleenex entre vos lèvres pour estomper le surplus de maquillage.

Votre rouge à lèvres est maintenant bien fixé. Pour terminer, passez une dernière fine couche de rouge.

Rouge à lèvres ou gloss

Choisir un rouge à lèvres ou un gloss est une question de goût personnel. Certaines préfèrent le look brillant et humide du gloss, alors que d’autres privilégient le fini mat du rouge.

Les rouges à lèvres et les gloss sont composés de principes actifs soignants et leur tolérance cutanée est contrôlée. Mais le choix ne doit pas dépendre de cela. Il doit plutôt s’orienter en fonction de la qualité et de l’effet obtenu.

Si vous avez des lèvres fines, un gloss ou un rouge à lèvres brillant leur donnera plus de volume et les mettra mieux en valeur. A l’inverse, si vous avez des lèvres pulpeuses, utilisez une couleur mate pour ne pas trop attirer l’attention sur votre bouche.

Pas de rouge à lèvres sur les dents

Une femme, dit-on, avale jusqu’à 4 kilos de rouge à lèvres dans sa vie. Mais si les rouges à lèvres ne sont pas dangereux pour la santé, ils ne font pas très bel effet sur les dents…

Pour que vos dents ne soient pas tachées par du rouge à lèvres, introduisez simplement l’index entre les lèvres et les dents. Le rouge en excès à l’intérieur de la bouche se transfère sur le doigt et vos dents restent blanches.

Les lèvres bien maquillées font ressortir le blanc des dents

La couleur des lèvres exerce une influence optique sur la couleur de la dentition. Avec un rouge à lèvres aux tonalités coralines ou orangées, les dents semblent légèrement jaunies. Si l’ivoire de vos dents tire un peu vers le jaune, optez de préférence pour un rouge à lèvres qui tire sur le bleu. Le rose ou le rouge vif font paraître vos dents plus blanches, pour un sourire resplendissant.