Pour le bonheur de vos pieds

Soins médicaux et cosmétiques

Lorsque la chaussure serre trop, les ongles des orteils font mal ou le vernis s’écaille, nous faisons appel à une aide professionnelle. Comment différencier les soins cosmétiques des soins médicaux et quels traitements leurs sont propres? Nous vous disons tout.

La mère et la fille font une pédicure.
Photo: Getty Images

Soins cosmétiques des pieds ou pédicure

Les soins cosmétiques des pieds servent principalement à embellir nos pieds et à maintenir leur bonne santé. Ils complètent les soins réguliers qui peuvent être prodigués à la maison. Lors d’une pédicure, les pieds sont nettoyés et soignés et les ongles sont vernis et décorés.

Les soins cosmétiques des pieds procurent une vraie sensation de bien-être. Ils comprennent généralement les traitements suivants:

  • Bain de pieds
  • Nettoyage des pieds
  • Elimination des callosités
  • Traitement des cuticules
  • Coupe, limage et vernissage des ongles
  • Application de crème et massage des
    pieds

Soins médicaux des pieds ou podologie

Les soins médicaux des pieds vont bien au-delà de l’aspect esthétique. Ils se concentrent principalement sur la santé des pieds. Bien qu’ils comprennent les soins des ongles et des pieds, ils traitent également les douleurs. En Suisse, les podologues suisses doivent avoir effectué une formation de trois ans. Si vous souffrez de cors aux pieds (œil de perdrix), de verrues ou de points de pression douloureux, adressez-vous à un(e) podologue. Il en va de même si vous souffrez de douleurs chroniques.

Traitement podologique

Outre les soins cosmétiques des pieds, les podologues proposent également toute une gamme de traitements médicaux:

  • Traitement des ongles
  • Ongles artificiels de substitution et prothèses d’ongles
  • Traitement des mycoses des ongles
    et des pieds
  • Elimination des callosités
  • Traitement des crevasses et des
    gerçures
  • Elimination des verrues et des yeux
    de perdrix
  • Sangles de soulagement et de
    correction des orteils (par exemple
       en cas d’hallux valgus ou d’orteil en
       marteau).

Votre médecin de famille peut prescrire une visite chez un podologue pour les cas suivants:

Diabète

Les diabétiques courent le risque d’être affectés par le syndrome du pied diabétique, qui entraîne des plaies difficiles à guérir. Le taux de glycémie élevé peut endommager les nerfs et causer des troubles circulatoires, ce qui se traduit par une sécheresse, des gerçures et des blessures de la peau des pieds. L’élimination des callosités doit donc être effectuée avec grande précaution.

Production excessive de callosités

La corne protège le pied des blessures. Présente en excès, cependant, elle épaissit la couche cornée de l’épiderme. Cet épaississement, appelé hyperkératose, représente un problème non seulement cosmétique, mais aussi médical. Lorsque la couche cornée atteint une épaisseur déterminée, elle peut se fissurer, créant des plaies ouvertes exposées aux bactéries. Le traitement podologique se charge d’éliminer professionnellement les callosités.

Ongles incarnés ou enroulés 

Les bords des ongles qui s’enfoncent dans la peau (du fait de chaussures trop serrées ou d’ongles en volute) peuvent provoquer des inflammations douloureuses. Le ou la podologue se charge de couper l’ongle de manière adéquate, d’appliquer une languette correctrice ou un bandage de protection.

Les ongles des orteils d'une dame sont laqués.
Photo: Getty Images

Comment reconnaître les mycoses des pieds ou des ongles: 

Mycoses des pieds

Les mycoses des pieds sont des champignons microscopiques qui se développent dans un environnement humide favorisé par les chaussures ou les chaussettes. Elles sont très contagieuses et se propagent souvent par contact avec le sol (d’une piscine ou d’un sauna public, par exemple). La plupart du temps, l’infection apparaît entre les orteils et s’accompagne de fortes démangeaisons. La peau devient humide, se fissure, se desquame et présente des rougeurs. Selon le degré de gravité, la mycose est traitée avec des crèmes, des gels, des baumes, de la poudre ou des comprimés.

Mycoses des ongles

Souvent, les mycoses des ongles sont provoquées par des champignons filamenteux. L’ongle devient opaque et se décolore, arborant une nuance d’abord blanchâtre, puis jaune ou brune. Sa structure se modifie: l’ongle s’épaissit, devient poreux et cassant. De plus, le lit de l’ongle se fragilise, ce qui rend douloureuses même les légères pressions. La mycose de l’ongle peut être traitée avec un vernis médical, des comprimés ou un traitement au laser.

Quelqu'un se fait masser les orteils.
Photo: Getty Images

Lisez nos conseils pour connaître les méthodes de traitement de vos pieds au quotidien.

Cela pourrait également vous intéresser

Le carnaval en Suisse: coloré, farfelu et bruyant

Carnaval: les villes et les coutumes les plus folles

Le carnaval, c’est une pluie multicolore de confettis, une Guggenmusik tonitruante, des costumes fantaisistes et des groupes de «Schnitzelbank» satiriques. Pourquoi fête-t-on carnaval et dans quelles villes suisses peut-on vivre cette atmosphère débridée? Nous vous disons tout ici.

Astuces de bien-être à domicile

Créez une parfaite atmosphère de bien-être

Se relaxer en pressant un bouton? Impossible. Si l’on veut que les soins développent tous leurs effets, il faut créer la bonne atmosphère. Voici comment transformer votre intérieur en oasis de bien-être.