Des fêtes en grand style
Clifford Lilley célèbre la période de Noël
De quelque manière que vous choisissiez de passer les fêtes, tirez-en le meilleur parti! Versez-vous un verre de vin, enroulez-vous dans un foulard douillet et chassez le blues de la quarantaine.

Les fêtes sont à nos portes et avec elles se pose presque automatiquement la question suivante: «Que vais-je porter?» Il est vrai qu’étant donné la situation actuelle, les occasions de s’habiller avec élégance sont rares: télétravail, pas de grandes fêtes d’entreprise ou familiales. A cela s’ajoute, pour beaucoup, un budget plus serré que jamais.
Vin rouge, bougies, déco de Noël et votre tenue préférée
Malgré tout, je trouve que cette période – dans la mesure du possible – doit être abordée dans un esprit de fête. Même si vous passez les festivités seuls, respectez la tradition: décorez votre salon, allumez des bougies, ouvrez une de vos bouteilles préférées et enfilez vos plus beaux atours. On ne sait jamais: quelqu’un pourrait se glisser par la cheminée pour vous faire une surprise!
Cette année, il va falloir sortir du cadre et réfléchir à la manière dont nous voulons passer les fêtes. Auparavant, je passais la période de Noël au bord de l’océan, sur la côte ensoleillée de la péninsule du Cap qui m’a vu grandir. Je me souviens du soleil, du surf, de la bière glacée et des fêtes décontractées sur la plage à l’occasion du réveillon de Noël et de la Saint-Sylvestre. A cette époque, les cadeaux étaient secondaires; s’habiller avec chic aussi.
Ce qui était intéressant, c’était de voir toutes ces cartes de Noël qui nous venait de l’hémisphère nord, avec ses hivers glaciaux, ses rennes, ses chanteurs de Noël se frayant péniblement un chemin dans la neige profonde, mais aussi ses feux de cheminée crépitant dans des refuges de montages, son vin chaud et ses rôtis savoureux. Sans parler du père Noël qui, habillé de rouge dans un paysage typiquement hivernal, nous faisait un signe amical de la main!
Romantique hiver helvétique
Aujourd’hui, la Suisse est devenue ma patrie et je peux savourer pleinement ce rêve hivernal. A mon avis, il n’existe pas d’autre endroit où je pourrais mieux supporter le blues de la quarantaine qu’en Suisse, avec les Alpes devant ma porte et tout le romantisme et la beauté de l’art de vivre helvétique.

Cette année, je vais célébrer Noël dans une pittoresque petite ville du Canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures. J’espère qu’il va neiger abondamment! J’adore la neige et le paysage là-bas est enchanteur, avec de douces collines et un spectaculaire panorama alpin. Depuis notre salon, on peut admirer le Säntis, dont la vue m’impressionne toujours autant.
Si j’arrive à avoir le dernier mot, nous allons préparer de la fondue au fromage, de la raclette ou encore des saucisses de Saint-Gall avec des rösti – mon plat préféré.
J’aime aussi la musique appenzelloise traditionnelle pour instruments à cordes, du yodel aux costumes folkloriques. Ce qui me plaît particulièrement, ce sont les gilets rouges des hommes ornés de broderies et de boutons d’argent carrés – et je ne parle même pas des boucles d’oreilles! Les tenues des femmes sont tout aussi renversantes, avec leurs dentelles délicates, leurs hauts brodés et leurs jupes à plis.
Chaussettes de Noël et costumes à thèmes
Comme vous le voyez, la manière dont je passe les fêtes a bien changé. Surtout qu’à présent, je ne peux pas être entouré par mes nombreux amis et ma famille élargie. Bien entendu, j’apprécie toujours autant l’élégance, mais le confort reste malgré tout important. Par exemple, je porte volontiers un polo et des pantalons chinos en coton peigné. En association avec des baskets blanc neige, c’est la tenue parfaite pour moi.
Mais Noël ne serait pas Noël sans quelque chose de rouge: je possède un fantastique pull à col roulé en coton et soie, aussi beau à voir que confortable à porter. Mes accessoires préférés sont mes chaussettes de Noël, un grand foulard chaleureux, un bonnet en laine et mes gants en cachemire.
Et lorsque je veux jouer la carte de l’extraordinaire, j’enfile mon OppoSuit original. Avec lui, je chasse efficacement le blues de la quarantaine. Bonnes fêtes!
