Astuces de bien-être à domicile
Créez une parfaite atmosphère de bien-être
Se relaxer en pressant un bouton? Impossible. Si l’on veut que les soins développent tous leurs effets, il faut créer la bonne atmosphère. Voici comment transformer votre intérieur en oasis de bien-être.
Eteignez votre mobile. Mettez de la musique
Pour vous libérer l’esprit, éteignez votre mobile. Placez votre smartphone, tablette ou iPad hors de portée – ou activez le mode avion – et ne vous occupez plus que de vous. Ou alors, utilisez ces appareils pour écouter de la musique.
Le piano ou la musique instrumentale sont fantastiques pour la détente. Les bruits de la nature exercent aussi un effet relaxant. Le murmure d’un ruisseau, le bruit de la pluie ou le gazouillis des oiseaux sont apaisants. Si vous préférez les sons monotones, vous trouvez d’innombrables offres de bruits de fond sur YouTube, par exemple «grey noise», «pink noise» ou «black noise».
Savourez des moments de détente
Il est prouvé que les odeurs influencent notre humeur. Les arômes doux comme la vanille, le jasmin ou la rose ont un effet apaisant, tout comme la lavande et le bois de santal.
Beaucoup de ces senteurs peuvent être achetées sous forme d’huiles essentielles en droguerie, pharmacie ou dans les magasins bio. Les pulvérisateurs contenant des formules prêtes à l’usage sont particulièrement pratiques, car ils diffusent un fin nuage de senteur dans la pièce.
Ces huiles peuvent être vaporisées dans l’eau du bain, sur les mouchoirs ou les coussins, ce qui permet de diffuser cet effet de bien-être dans chaque coin de la maison.
Petite astuce: aérez bien toutes les pièces avant de vaporiser les arômes relaxants. L’oxygène fraîche clarifie l’air et a un effet vitalisant sur le corps et l’esprit.
Les bénéfices de la lumière et des couleurs
Pour créer une atmosphère paisible, évitez les lumières criardes. Privilégiez l’éclairage indirect, par exemple des bougies ou lampes de table, bien plus agréable et reposant.
En optant pour des bougies parfumées, on fait d’une pierre deux coups. Leur lumière diffuse une atmosphère chaleureuse et a un effet apaisant.
Outre la lumière, les couleurs jouent elles aussi un rôle important sur notre sensation de bien-être. Pour vous détendre, décorez votre pièce avec des tonalités sombres et chaudes de préférence (par exemple le marron, le doré, le bordeaux ou le vert foncé). Les couleurs des tapis, serviettes éponge, tapis de bain, mais aussi des objets de décoration et des tableaux doivent être coordonnées afin de composer un ensemble harmonieux.
La chaleur est bienfaisante
La chaleur délasse le corps et l’esprit. Veillez à ce que la température des pièces dédiées au bien-être (par exemple la salle de bain) se situe entre 23 et 25 degrés.
Pour installer une parfaite atmosphère de bien-être, il est conseillé de préchauffer les serviettes éponges et les peignoirs. Pour ce faire, disposez-les simplement quelques minutes sur les radiateurs avant de les utiliser.
Il en va de même pour les produits de beauté comme les huiles de massage ou lotions corporelles, par exemple. Remplissez simplement un bol et posez-le sur un radiateur. Ne le mettez jamais au micro-ondes ou dans une casserole, car des températures trop élevées peuvent détruire les précieux composants. Les masques faits maison et les produits bio, en particulier, ne supportent pas les fortes chaleurs.
Avez-vous organisé votre journée de bien-être, éteint votre mobile et allumé les bougies? Savourez ce moment tout à vous! Voici nos recettes de savons et de gommages à faire soi-même.