Acheter la mode de seconde main, avec Clifford Lilley

Les vêtements usagés préservent l’environnement et le portemonnaie

C’est dans des commerces de seconde main, alors qu’il était adolescent et jeune adulte, que notre expert en style Clifford Lilley a trouvé les habits les plus extraordinaires. Un amour qu’il redécouvre aujourd’hui:

Photo: Getty Images

Lorsque, étudiant, je me baladais en ville le week-end, les boutiques de seconde main figuraient toujours au haut de ma liste. C’est là que je trouvais de véritables affaires, des vestes en cuir et des jeans. Aujourd’hui, je redécouvre ce plaisir: chaque fois que je recherche une certaine pièce d’habillement à nouveau tendance, d’une certaine époque ou encore scandaleusement chère, c’est là que je me rends. Pour moi, les boutiques en ligne de vêtements de seconde main sont la plus grande des inventions depuis que le chocolat existe.

« Il n’y a pas de petites économies », dit un vieux dicton populaire. Cela signifie qu’il faut dépenser avec discernement et ne pas dépasser son budget. En d’autres mots, lorsqu’on arrive à surveiller les petits montants, on ne doit pas s’inquiéter des plus grands.

Plus facile à dire qu’à faire? Pas nécessairement. Pour beaucoup, acheter des habits de seconde main est tendance. Pour d’autres, cela représente une possibilité de faire des économies et de réduire ses dépenses d’habillement.

Comment acheter la mode de seconde main

Aujourd’hui, je souhaite vous révéler quelques astuces pratiques pour économiser de l’argent tout en ayant l’air fabuleux.

Voici mes conseils pour trouver des trésors de seconde main:

  • Vous recherchez des vêtements vintage ou usagés? Trouvez les boutiques correspondantes.
  • Faites une liste des boutiques de seconde main. Comment sont-elles organisées? Quels sont les meilleurs jours et les meilleures heures pour une bonne affaire?
  • Effectuez vos achats dans les commerces de proximité les mieux assortis. Faites-y régulièrement un tour afin de ne rien manquer.
  • Etablissez une liste des magasins d’usine près de chez vous. Faites-y un saut à intervalles réguliers.
  • Fixez-vous un budget habits – si ce n’est pas déjà fait. Tenez-vous-y strictement. Notez vos dépenses à l’aide d’une appli.
  • Pour des vêtements bien entretenus, visitez les boutiques en ligne. Sur My Private Dressing, par exemple, vous pouvez vendre ou acheter des pièces splendides.
  • Investissez votre budget dans des pièces d’habillement classiques que vous allez pouvoir porter longtemps: blazers bien coupés, pantalons évasés, chemises ou blouses en coton, chaussures et sacs de prix. Les matériaux et tissus de qualité prolongent énormément la durée de viedes vêtements.
  • Tout ce qui est en or ne brille pas: lorsqu’on parle de symbole de prestige, le style est plus important que le potentiel. Exprimez votre style et votre personnalité par le biais de vêtements uniques et saisissants. Soyez fiers de votre individualité!
  • Trouvez les modes qui durent. Les habits vintage sont toujours le bon choix.
Photo: Getty Images

Les vêtements de seconde main sont durables

L’offre de vêtements de seconde main est incroyable. Jamais elle n’a été aussi importante. Cependant, seule une infime partie des habits disponibles est vendue dans les magasins de seconde main. Le reste va dans les centres de recyclage, les organisations caritatives ou est distribué aux personnes dans le besoin.

Les vêtements de seconde main sont écologiques, car la plupart des tendances a déjà existé. Porter de « nouvelles » pièces tendance ménage davantage les ressources qu’acheter de nouveaux habits. Même si ces derniers semblent avantageux au premier abord, leur fabrication peut avoir porté dommage à l’environnement. De plus, ils ont souvent une brève durée de vie.

A propos: les marchés aux puces peuvent eux aussi vous réserver de très belles surprises. Gardez les yeux ouverts et prenez votre temps lors de vos visites. Comme disait Daniel Defoe (écrivain anglais, auteur de «Robinson Crusoé», N.D.L.R.): «Expect nothing and you’ll always be suprised» (Ne vous attendez à rien et vous serez toujours surpris, N.D.L.R.).

Bonnes fouilles!

Cela pourrait également vous intéresser

Sensationnelles boutiques en ligne de seconde main

De la pièce unique à la tenue préférée

Acheter des vêtements de seconde main est tendance et ménage aussi bien l’environnement que le portemonnaie. L’image un peu poussiéreuse qui y est associée fait depuis longtemps partie du passé. Entretemps, les boutiques de seconde main se sont multipliées. Nous en avons sélectionné quelques-unes pour vous.

Se marier avec style

Quelle est la tenue adéquate pour le plus beau jour de notre vie? Quelques idées

Bien planifiée, la recherche de la tenue de mariage parfaite est un succès garanti.